Retour sur Yosemite Valley

Rédigé le 04/06/2014 - Lu 813 fois
La bouteille de gaz est vide. Il nous faut revenir sur la vallée de Yosemite au plus vite. En chemin, un ranger nous somme de quitter le parc national en raison du shutdown. Nous n’y comprenons rien sur le coup...
  • D+ : 408 m
  • D- : 1085 m
  • Temps de marche : 6h30

Le food storage pour ranger toute la nourriture et ne pas attirer les ours

La nuit a été bien meilleure que la précédente car malgré que nous soyons plus haut que la veille, il a fait beaucoup moins froid.

En panne de gaz

Nous avions prévu de finir notre randonnée de trois jours par le chemin qui rejoint sunrise creek au départ d’Echo valley. Une belle balade de plus de 16 miles, mais voilà que nous tombons en rade de gaz. Il nous faut donc prévoir un autre itinéraire de retour. Le temps de prendre un petit-déjeuner frugal, nous décidons de gagner trois à quatre miles et de rejoindre Yosemite Valley par le même chemin que la montée, du moins jusqu’aux toilettes qui dominent Nevada Falls sur la carte.

Merced lake

Le Shutdown nous met dehors de Yosemite

En route, nous croisons un ranger qui vérifie notre permis et nous informe que nous devrons quitter le parc national dès ce soir en raison d’un « shutdown » alors que nous avions prévu de rester deux journées supplémentaires. Nous ne sommes pas surs d’avoir bien saisi et reprenons notre chemin.

Nous descendons le très raide Mist trail qui passe non loin du bas des Nevada Falls et tout proche des belles chutes de Vernal Falls illuminées par un arc-en-ciel. Petit à petit, nous recroisons de nombreux marcheurs venus randonner à la journée dans la Yosemite Valley. Les écureuils sont nombreux à tournoyer autour du sentier à la recherche d’une noisette à grignoter.

Ecureuil

Le ventre vide, nous arrivons au Curry Village pour y passer la nuit. Une pancarte nous indique que le campground est fermé en raison du « shutdown ». Le revoilà celui-là. Après quelques échanges avec un ranger de la vallée, nous apprenons que faute d’un accord sur le budget au Congrès, l'Etat fédéral américain a été mis au chômage technique. Cette mesure concerne un tiers des employés gouvernementaux dont ceux des parcs nationaux. Yosemite ferme. Nous sommes priés de quitter le parc national.

Vernal Falls

Finalement, on peut s’estimer heureux d’avoir évité la période du feu et du « shutdown », on aurait pu ne pas pouvoir marcher.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...

Yosemite : Randonnée autour du Half Dome
Yosemite constitue l’un des endroits les plus merveilleux pour partir en randonnée en Californie. Durant trois jours, nous cheminons autour du Half Dome, le som...

Randonnée dans le Parc National de Yosemite
Vidéo d'une randonnée en boucle de trois jours dans le parc national de Yosemite en Californie. A partir de la Yosemite Valley, l'itinéraire serpente autour du...

Sierra Nevada : sur le Pacific Crest Trail
Elodie et Stéphane rentrent d'un trek de 4300 km sur le Pacific Crest Trail entre El Campo aux Etats-Unis (Californie) et Manning Park en Colombie Britannique ...

Chilkoot Trail, sur les traces des chercheurs d'or
Récit d'un trek de 5 jours passé sur la piste Chilkoot, entre Dyea en Alaska et Bennett en Colombie-Britannique, sur les traces de la célèbre ruée vers l’or du ...

Glacier Peak Wilderness
Ascension du Glacier Peak (3212 mètres) dans la chaine des Cascades au nord ouest des Etats-Unis. Très peu fréquenté au contraire du Mont Rainier, le sommet n'e...

Colorado : 3 randonnées Backcountry dans le Rocky Mountain National Park
Avec 570 kilomètres de chemins de randonnée, le Rocky Mountain National Park dans le Colorado est le paradis des randonneurs et du « backcountry », la randonnée...

Randonnée dans le Rocky Mountain National Park
Cap vers le Colorado et le parc national des Rocky Mountain au nord de Denver. Partons à la découverte du parc national en randonnée. En chemin, observons la fa...