Refuge San Martin - Colonia Suiza

Rédigé le 16/07/2014 - Lu 720 fois
Troisième et dernière étape de cette portion de trekking dans le parc national Nahuel Huapi. Direction la petite station de montagne de Colonia Suiza
  • D+ : 233 m
  • D- : 1018 m
  • Temps de marche : 5h00

Laguna Jakob près du refuge San Martin

Après une excellente nuit à l'abri du vent, on part prendre le petit-déjeuner au refuge. Ce matin, nous avons le droit à un bol de céréales en plus. Ça peut paraître peu mais ça nous apporte pas mal d'énergie en plus.

On décolle du refuge vers 9h00 après avoir profité des reflets du Cerro Cella sur la laguna Jakob. Quelle pureté ! Aujourd'hui, pas de montées difficiles au programme mais une longue descente jusqu'aux rives du lago Moreno Este. La descente commence par une partie bien raide mais récupère assez vite un très bon sentier sous le couvert forestier. Si les oiseaux de la forêt sont difficiles à observer, il est assez facile de les entendre. Le plus reconnaissable est sans doute le Pteropochos tarnii plus communément appelé Huet-huet même si puet-puet serait peut-être plus approprié.

En route pour rejoindre Colonia Suiza

A mi-hauteur, on sort de la forêt pour rejoindre un paysage de bosquets ; la vue s'ouvre un peu sur la vallée de casa de Piedra. On se pose presque deux heures à côté de la rivière. Une place exceptionnelle car exempt de taons. J'en profite pour piquer un somme réparateur au vue de l'étape de la veille.

On rejoint la piste 79 et on prend la direction de Colonia Suiza. On commence à longer le lago Moreno Este. Christiane fait du stop à l'approche d'un pick-Up. A notre grand étonnement, il s'arrête. Sergio, sa femme et sa fille nous invitent à monter à l'arrière. On ne se fait pas prier. Marcher le long de la piste. Bof bof...
Seuls Stéphane, Fabrice et Jean-Paul continuent à pied. Le pick-Up nous dépose près d'un bar à l'entrée du village en pensant que c'est le pub où nous avons rendez-vous avec Simon parti à Bariloche faire le plein de provision pour la seconde portion du trek. Nous y buvons des Quilmes de 970 ml. En découvrant un peu les lieux, on se rend compte que nous ne sommes pas au bon bar. On reprend la piste et on rejoint Simon et le reste du groupe au pub Berlina qui brasse sa propre bière. L’occasion de s’en resservir une... Le pub a aussi le Wifi. C’est grâce à ce type d’établissement que j’avais pu partager quelques photos presque en live sur la page Facebook du site.

Colonia Suiza et ses plages de vacanciers

Ce soir, c'est burger au menu

Colonia Suiza est une station balnéaire très populaire dans le nord de la Patagonie. On y trouve son lot de campings, de restaurants et de boutiques de souvenirs. Sur la plage, les argentins montrent leur nombril au soleil ou font du ski nautique. On file au camping SAC à la sortie du village pour installer les tentes et prendre la seule douche de nos huit jours de marche dans le parc national Nahuel Huapi. C'est que demain, nous partons pour cinq jours découvrir l'ouest du parc national. Une autre aventure commence...

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...

Nahuel Huapi : Tour du Cerro Catedral
3 jours de randonnée en Patagonie Argentine dans le parc national Nahuel Huapi près de San Carlos de Bariloche. Un itinéraire où cohabite de belles forêts, des ...

Trek dans le Parc National des Torres del Paine
Carnet d'un trekking dans le Parc National des Torres del Paine dans la Patagonie chilienne. D'une superficie de 181 414 hectares, Torres del Paine est un parc ...

Cordillère Vilcabamba
La cordillère Vilcabamba est située au Pérou, dans la région de Cusco. Elle est parcourue par un réseau d'antiques sentiers Incas qui relient entre eux les vest...

Cordillère Royale
Carnet d'un trekking dans la Cordillère Royale en Bolivie. Située au Nord de La Paz, la Cordillère Royale est formée de nombreux sommets d'altitude supérieure à...

Trek en famille dans la Cordillère des Andes
Carnet d'un trek en famille de deux mois et 1000 km à travers la Cordillère des Andes Bolivienne. Nous sommes accompagnés par 3 ânes et 5 lamas pour le portage ...

Chemin des Incas
Carnet d'un trekking de quatre jours sur le chemin des Incas, menant à la cité de Machu Picchu classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Découverte en 1911 p...

Fitz Roy
Carnet d'un trekking au Fitz Roy en Patagonie (Argentine) à la frontière chilienne. Le Cerro Fitz Roy (3405 m), également connu sous le nom de Cerro Chaltén est...

Volcans et Condors
Récit de plusieurs jours de marche en Equateur : quatre jours d'acclimatation autour du Cotopaxi mais aussi une ascension de l'Iliniza Nord haut de 5126 mètres ...

Cordillera Real
Carnet d'un trekking dans la Cordillère Royale en Bolivie avec ascension des sommets Huayna Potosi (6088m) et Nevado Sajama (6552m). Coincée entre le lac Titic...

Trekking dans la Cordillère Royale
La cordillère Royale est située en Bolivie, dans la région de La Paz. Elle est très isolée et s'ouvre lentement aux touristes et aux alpinistes. Peu de locaux p...

Tour de l'Ausangate
L'Ausangate, le point culminant de la cordillère de Vilcanota au Pérou, se dresse majestueusement au cœur d’un massif glaciaire sauvage. Pendant 7 jours, le tre...