Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Roundwood - Knockree

Rédigé le 29/12/2014 - Lu 763 fois
Avant dernière étape, certainement la plus belle mais la pluie viendra gâcher le plaisir surtout lorsque nous passerons au Mémorial de JB Malone, l'instigateur de ce parcours et du développement de la randonnée en Irlande.
  • Distance : 22 kms
  • Dénivelé positif : + 870 m
  • Dénivelé négatif : - 950 m
  • Temps de marche : 5h15

Après les fortes pluies de la nuit, ce matin on est plutôt dans l'Irish Weather avec un petit crachin continu. Sinead s'en va à pied sous la pluie pour sa rando matinale mais nous annonce qu'elle sera de retour avant notre départ, ayant compris qu'on était pas pressé de se jeter à l'eau.. On prend donc notre petit déjeuner dans la cuisine moderne où, comme dans le reste de la maison, tout est étiqueté et ce sera donc continental breakfast avec toasts grillés et porridge.

Passage d'échelles sous la pluie

Il pleut toujours lorsque nous partons mais le vent forci et cela devrait amener des éclaircies. On reprend la route de la veille mais passons cette fois par un autre chemin un peu plus calme pour rejoindre l'itinéraire au bout d'un peu plus de 2 kms. On traverse alors des pâtures pour atteindre la forêt avec une petite variation du balisage par rapport à la trace GPS mais on s'élève tranquillement sur les flancs du Ballinafunshoge (480 m) et du Sleamaine. (430 m) On fera une première pause juste à la sortie du couvert forestier pour avoir la vue, à droite, sur les 2 lacs de Roundwood mais aussi être à l'abri du vent et du crachin.

Traversée des tourbières dans les montagnes de Wicklow

Vue sur le Lac de Lough Tay

La pluie s'arrête mais les bourrasques de vent s'intensifient et nous continuons par des pistes jusqu'à une route en traversant une zone en cours de déboisage. La route grimpe fortement, laissant apparaître le lac de Lough Dan sur la gauche puis nous retrouvons le sentier, au niveau d'un parking avec là aussi une modification par rapport à la trace. Il y a également l'arrivée d'un nouveau sentier en cours d'aménagement qui devrait éviter une partie de la route mais le balisage n'est pas encore en place. On s'élève maintenant sur des traverses de bois et le fort vent latéral déséquilibre un peu surtout avec nos sacs couverts des sursacs qui se gonflent.

Passage au mémorial de J.B. Malone

On fera un bref arrêt au JB Malone Mémorial qui n'est qu'une petite plaque fixée à la base d'un rocher mais le paysage est grandiose à condition de se retourner pour le voir. On comprend mieux maintenant la symbolique du lieu ou le créateur du circuit, journaliste et précurseur de la randonnée en Irlande a son mémorial. On est à nouveau au milieu des tourbières avec le lac de Lough Tay au fond d'une profonde vallée et des landes de bruyères à perte de vue. Un petit bosquet offre un abri pour la pause suivante puis c'est reparti sur les pontons jusque White Hill (625 m) et Djouce (725 m) que certains contourneront en suivant le Wicklow Way qui en fait le tour en restant 150 mètres plus bas.

Petite éclaircie au sommet de Djouce

Nous montons cette bosse qui offre une vue à 360 degré malgré l'arrivée d'une grosse masse nuageuse qui nous plonge dans le brouillard mais nous aurons droit à une éclaircie au sommet qui dévoilera la côte et seulement l'avant port de Dublin car il y a encore des collines devant la capitale. On redescend de notre option pour retrouver le reste du groupe et faire la pause déjeuner derrière un muret où il fait vraiment bon au soleil. On n'est pas au bout des surprises de cette étape car nous passerons une rivière aux eaux rougeâtres caractéristiques de la tourbe puis un sentier en balcon avec une vue imprenable sur la cascade de Powerscourt Waterfall et surtout le retour du bocage qui couvre les collines aux alentours.

Le parcours domine la cascade de Powerscourt Waterfall

On aperçoit l'AJ sur l'autre versant en contrebas alors qu'il nous reste encore 5 kms à parcourir et après une dernière pause au milieu des ajoncs, on replonge en forêt en rencontrant à nouveau plusieurs biches. La dernière surprise sera la petite rivière bordée de jacinthes des bois que nous suivrons en traversant une propriété privée et en effectuant une boucle qui s'éloigne du but mais en respectant les consignes des panneaux indiquant de bien rester sur l'itinéraire. On essuiera alors deux courtes averses avec même des grêles mais nous resterons à l'abri sous les arbres car cela ne dure pas.

La mer et la fin du voyage se profilent à l'horizon

On découvre une AJ très moderne avec un point de vue exceptionnel et nous aurons même droit à un superbe arc en ciel en attendant le repas devant la fenêtre qui donne sur les collines environnantes.

Magnifique point de vue depuis l'auberge de jeunesse de Knockree

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Irlande : nos suggestions de randonnées et trekkings
Chamina
city trek à dublin - 3j.
 
145.00
Sans aérien
Nomade
dublin et le parc national du wicklow - 8j.
 
1349.00
 

Stephane59

Stéphane CNOCQUAERT
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 135 | Summits mois : 0 | Summits total : 2080
     > Classement des I-Trekkeurs
J'ai parcouru la France à vélo puis, Fondateur et Président du Randonneur Club des Monts de Flandre, depuis plus de 20 ans, j'organise avant tout des randonnées dans les Flandres chaque semaine et dans la région Nord-Pas...


Page principale de l'article

Itinérance sur le Wicklow Way
8 jours de randonnée sur le Wicklow Way en Irlande. Depuis Clonegal, nous rejoignons Dublin en dormant chaque soir dans un hébergement en dur (B&B, ferme, petit...

Articles de l'univers Voyage

Randonnée dans le Connemara
Eté 2013. Une randonnée dans les grands espaces verdoyants du Connemara. Située à l’ouest de l’Irlande, cette région mérite vraiment sa réputation. Superbe te...

Guide Randonnée Irlande
Fiche Pays de l'Irlande: Carte d’identité - Formalités - Transports - Santé - Sécurité - Climat - Zones de trekking - Liens internes - Contacts. Des informatio...

Rando photo en Irlande : Plein cadre sur le Connemara
Le Connemara est la région la plus sauvage d’Irlande avec des paysages grandioses. Elle se prête à merveille à la randonnée et à la photo. Pourquoi ne pas combi...

Photos de l'univers Voyage