Entrée dans Cilaos

Rédigé le 05/10/2015 - Lu 686 fois
Par le col du Taïbit (2081 m), nous quittons Mafate pour entrer dans le cirque de Cilaos. Le Piton des Neiges n'a jamais été aussi proche.

Roche Plate – Marla par les Trois Roches

• D+ : 858 m
  • D- : 372 m
  • Distance : 10,3 km
  • Temps de marche : 4h45

En plein coeur de Mafate

Jusqu’au dernier moment, nous avons hésité sur l’itinéraire à emprunter pour rejoindre Marla : Le GR R2 ou le GR R3 ? On a finalement opté pour le dernier car son profil moins encaissé laissait présager de belles perspectives.
Après le petit-déjeuner, on se rend à l’épicerie du Bronchard,  non loin de l’embranchement avec le GR R3. Elle est fermée. Nous crions pour faire connaître notre présence. La propriétaire arrive avec un gosse dans les bras et nous dit qu’elle n’a pas été livrée par l’hélicoptère. Je n’en crois pas une seconde. Il nous faut repasser devant le gîte où nous avons dormi et aller à l’extrémité de Roche Plate pour trouver là aussi porte close. On viendra nous ouvrir. Pain et paté au repas de ce midi et un Orangina.

Zoizo blanc

Nous retournons dans la direction du centre de Roche Plate et prenons l’embranchement pour Marla. Le sentier grimpe vite très fort – ça devient une habitude – puis la pente diminue mais nous sommes entièrement à découvert et sous le cagnard au pied de l’imposant Rempart. Nous transpirons à grosses gouttes et devant faire des pauses régulières mais le rythme est bon. Nous sommes à Trois Roches en deux heures et faisons la pause du midi sur le bord de la rivière des Galets. Petite baignade rafraîchissante et désaltérante. Il reste un peu plus de 2h30 pour rejoindre Marla par une succession de montées raides, voire très raides et aussi des pentes plus douces. Le soir à Marla, le Piton des Neiges se dévoile enfin au moment du coucher de soleil. Un pur moment de plaisir. Voilà pourquoi je trimballe mon 70-200 mm dans le sac à dos. Je ne l’ai pas pris pour rien. Après quelques verres de punch et des jambes lourdes, c’est l’extinction des feux.

Coucher de soleil sur le Piton des Neiges depuis Marla

Marla – Cilaos

• D+ : 900 m
  • D- : 1282 m
  • Distance : 11,54 km
  • Temps de marche : 5h00

Montée au col du Taïbit

Après un petit-déjeuner frugal comme c’est souvent le cas, hélas, dans les gîtes réunionnais, nous grimpons au col du Taïbit (2081 m) à l’heure où le soleil sort de sa torpeur. Durant quelques instants, la fraîcheur de la rosée matinale se fait encore sentir. Quel plaisir ! Nous nous retournons régulièrement sur le cirque de Mafate, les ilets de Marla et de la Nouvelle en arrière plan. Au col, nous basculons dans le cirque de Cilaos. Après cinq jours sans voiture ni route, Cilaos et la D242 nous transportent dans un nouvel univers.

Cilaos

Depuis le col de Taïbit, longue descente jusqu’à la cascade du Bras-Rouge. La chaleur nous a cueillit après le pique-nique du midi. Nous pensions descendre rapidement jusqu’à Cilaos. C’est en réalité une succession de montée et de descente casse-pattes. On est heureux d’arriver à Cilaos. Pour changer du riz, on passe dans un snack se commander une barquette de frites et des samoussas. Le pied ! Demain, nous prenons la direction du Piton des Neiges.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...

GR R2 : La Traversée de la Réunion
La traversée de la Réunion par le GR R2 est le trek à faire dans l'océan indien. Avec une altitude oscillant entre le bord de mer et la cime du Piton des Neiges...

Randonnée créole
Récit d'une randonnée de 12 jours à travers l'île de la Réunion : Découverte des cirques de Mafate, Cilaos et Salazie entrecoupés de hauts sommets (Piton des Ne...

La traversée de l'île de la Réunion en vidéo
Vidéo de la traversée de l'île de la Réunion par le sentier de Grande Randonnée GR R2. Il traverse le cirque de Mafate et de Cilaos avant de nous emmener au som...

Traversée de la Réunion
Vidéo de la grande traversée de l'île de la Réunion, du nord au sud-est, entre Saint-Paul et Saint Joseph, en passant par deux des cirques (Mafate, Salazie) et ...

Horizon Réunion
Horizon Réunion est une agence de voyage réceptive située à Saint Pierre sur l'île de la Réunion. Elle conçoit des séjours, treks et circuits à la carte qui val...

Tour des Ecrins (GR 54 ®)
Récit du tour des Ecrins (GR 54) entre Monetiers les Bains et Bourg d'Oisans en sept jours. A tour de rôle, François et Simon mettent des mots sur les journées ...

Cappadoce et Taurus
Carnet d'une randonnée de 8 jours dans deux régions très différentes de la Turquie : la Cappadoce et ses maisons troglodytiques et les Monts Taurus, chaîne de m...

Traversée des Pyrénées (HRP)
Carnet d'un trekking traversant les Pyrénées par la Haute Route Pyrénéenne (HRP) avec variantes par les sommets : Table des Trois Rois, Vignemale par la crête ...

GR5 ®, de Larche à Modane
Deux ans après le tronçon Larche-Menton, nous avons cette anne décidé de suivre le GR5 sur le tronçon Modane-Larche, avec Michèle, Bruno et Olivier. Compte-tenu...

Tour du Mont-Blanc
Le Tour du Mont-Blanc, grand classique des Alpes est une des plus belles randonnée d'Europe. Nicolas revient sur sa randonnée réalisée en septembre et en solo....

Transalpine - La traversée des Alpes
Carnet d'un trekking exceptionnel de 2300 kilomètres en solitaire traversant l'arc alpin entre Nice et Vienne s'étendant sur huit pays : la France, Monaco, l'It...