Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Traces de braconniers

Rédigé le 10/05/2016 - Lu 153 fois
En route pour le 3ème jour de notre trek sur l'Olifants Trail dans le parc national Kruger. Aujourd'hui, nous repérons des traces de braconniers.

Nhlaralumi – Rivière Olifants

  • D+ : 78 m
  • D- : 61 m
  • Temps de marche : 5h38 (avec les observations animalières)
  • Distance : 9,7 km

Nettoyage de la carabine

Après un départ tardif aux alentours de 7h40, nous prenons un bon rythme de marche malgré qu’il fasse encore plus chaud que les deux jours précédents. Ce matin après le petit-déjeuner, je suis resté quelques instants avec Wayne qui nettoyait son fusil. C’est une tâche quotidienne que tout bon ranger réalise pour éviter que l’arme ne s’enraye.
Nous croisons rapidement notre premier buffle qui nous scrute et nous renifle un bon paquet de secondes avant de décider de prendre le large. Une scène qui devient habituelle mais qui comporte toujours un certain risque même si Mohamed et Wayne prennent toutes les mesures de sécurité. C’est étranger d’écrire ça alors qu’il y a à peine deux jours l’idée de croiser un buffle à pied dans le bush m’aurait terrorisé.

Olifants Trail

Ce matin, j’ai l’impression qu’on a ajouté des pierres dans mon sac à dos. Ça m’occupe tellement l’esprit qu’il me faut vérifier à la première pause. Et non, pas de pierre en plus si ce n’est le plantoir que je porte aujourd’hui sur le sac à dos.

Des braconniers dans les parages

Plus loin, nous croisons des traces peu réjouissantes. Des pas d’hommes, sans doute trois. A coup sûr des braconniers à la recherche de rhinocéros à tuer pour leur ivoire. Wayne et Mohamed sortent le GPS et le téléphone satellite et appellent la section anti-braconnage du parc Kruger. Lorsque nous rejoignons la rivière Olifants, un hélicoptère tourne dans le ciel à la recherche des braconniers. Il nous repère, se pose sur la berge, un homme lourdement armé en sort pour échanger avec Mohamed sur la question des braconniers. L’hélicoptère repart.

Trace de braconnier

Face à face avec des éléphants

En fin de matinée, des éléphants nous font face et le vent nous est favorable. Mohamed nous demande de presser le pas pour trouver un bon spot d’observation tout en étant en sécurité. Nous en trouvons un contre en forêt contre un gros rocher (et à l’ombre en plus). Sept éléphants s’aspergent de sable à l’aide de leur trompe, même les deux jeunes le font avec dextérité. Le vent a tourné, deux femelles lèvent leur trompe pour nous sentir. Nul doute qu’elles nous ont repérées. Elles flairent l’éventuel danger. Cet organe est quand même exceptionnel et unique. Il sert à la fois à respirer, à percevoir les odeurs et à transporter l’eau et la nourriture. C’est toujours un plaisir de pouvoir observer la nature ainsi.

Eléphants

Farniente au camp

Nous arrivons au camp en tout début d’après-midi. La chaleur a exténué Johanne et Genny a des ampoules sur toute la surface de ses pieds. Le bivouac vient à point nommé. D’autant plus qu’un jolie point d’eau, pas suffisamment profond pour les crocodiles, nous permet de faire baisser la température du corps et de nous rincer de la poussière. J’en profite en même temps pour remplir les gourdes avec mon filtre MSR.

Peter devant le feu

L’après-midi s’écoule lentement entre le montage du camp, les discussions entre-nous et la lecture. La tension liée aux rencontres avec la faune sauvage s’est atténuée. J’ai presque l’impression de faire un bivouac classique comme dans les Alpes.
La soirée s’étire autour du feu alors qu’au loin les hippopotames font du remue-ménage.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...


Page principale de l'article

Olifants Trail : 4 jours de trek dans le Kruger
4 jours de trek sur l’Olifants River Backpacking Trail au cœur du parc national Kruger. Plus qu’un trek, une immersion en plein bush avec les éléphants, buffles...

Articles de l'univers Voyage

Guide Randonnée Afrique du Sud
Fiche Pays de l'Afrique du Sud : Carte d’identité - Formalités - Transports - Santé - Sécurité - Climat - Zones de trekking - Liens internes - Contacts. Des in...