Los Barrios - Castillo

Rédigé le 25/07/2016 - Lu 184 fois
3ème jour de randonnée en Andalousie entre Los Barrios et Castillo. Et c'est parti pour 6h00 de marche.
  • 24,5 km
  • D+: 625
  • D-: 355
  • 6h

N'ayant pas pu obtenir de renseignements fiables sur la possibilité d'emprunter le trajet direct vers Castillo nous décidons d'attendre l'ouverture de l'office du tourisme prévue à 9h pour y glaner des informations à jour. L'accueil y est chaleureux mais, malheureusement, il nous est confirmé que le chemin direct vers Castillo est privé et nous allons devoir suivre la route une bonne partie de la journée. Nous partons donc au travers des rues du village puis, au bout de 100 mètres, constatons que nous avons oublié les bâtons à l'office du tourisme... Qu'à cela ne tienne, nous retournons rapidement et... trouvons porte close. Nous essayons de comprendre et des personnes travaillant à l'étage au dessus nous indiquent que les employées doivent être parties prendre leur petit déjeuner !!! Nous patientons mais il faudra attendre plus de 40 minutes pour récupérer les bâtons. Il est 10h quand nous traversons le village et empruntons un sentier à côté du cimetière. Ce chemin serpente agréablement au milieu de pâturages vallonnés et verdoyants où broutent quelques troupeaux de vaches.

Le ciel est limpide et au fur et à mesure de la montée la vue se dégage sur les sommets du parc des Alcornocales. Nous atteignons rapidement la petite route que nous allons dorénavant suivre sur plusieurs kilomètres. Heureusement, il y circule très peu de voitures et nous la parcourons d'un bon pas. Elle serpente au milieu de zones boisées et de pâturages. Après environ 2 kilomètres nous rejoignons le parcours du GR 7 que nous allons maintenant suivre durant plusieurs jours. Quand la route rejoint la plaine le paysage devient moins naturel: des installations industrielles surgissent de tous côtés et il est même un peu compliqué de dénicher un endroit tranquille pour faire une halte pique-nique. Nous nous contentons d'un petit coin d'herbe en bordure d'un carrefour pas très bucolique.

Peu après nous rejoignons une route fréquentée que nous allons suivre sur 6 kms jusque Almoraima. Une large piste cyclable séparée de la route par un muret en béton nous protège et nous éloigne un peu du vacarme de la circulation. De l'autre côté la voie ferrée complète le tableau d'une journée de randonnée pas forcément comme on l'apprécie !!!

Nous avançons à bonne allure entre 5 et 6 km/heure pour tenter d'en terminer au plus vite mais il faut quand même se raisonner pour s'économiser en vue des prochaines étapes. Seule l'observation de nombreux nids occupés par des cigognes au sommet de poteaux électriques ralentira notre allure.

Arrivés vers 15h à proximité de Castillar de Frontera nous décidons de continuer jusque Castillo. La petite route est tranquille et, au bout de 2,5 kms environ le GR emprunte une ancienne voie empierrée qui permet de marcher sans se préoccuper des voitures. Même si ce n'est pas très confortable pour nos pieds nous sommes seuls, sans circulation et au milieu de la nature. De belles perspectives sur la citadelle perchée de Castillo nous font mesurer notre avance. Pour terminer la randonnée, c'est par un agréable chemin pavé en lacets que nous gravissons l'éperon sur lequel est construit le village. Une fois le sac posé nous partons à la découverte du village dont toutes les maisons ont été judicieusement restaurées et de ses rues bordées de murs d'une blancheur éclatante.

jpg

Jean-Pierre Gouret
La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir pour de longues itinérances. Une ré...

Randonnée andalouse
8 jours de randonnée entre Tarifa et Arriate en Andalousie. Une magnifique randonnée qui aurait dû se prolonger jusqu'au nord de l'Espagne mais un accident au p...

Alpujarras, les villages blancs de la Sierra Nevada
Carnet d'un trekking de quelques jours en Andalousie, dans la Sierra Nevada jusqu'à Grenade. Les Alpujarras sont un ensemble de villages blancs isolés que l'on...

Randonnée dans la Sierra Nevada
Direction la Sierra Nevada en Andalousie dans le sud de l'Espagne pour une randonnée de 4 jours au départ du village de Capileira. Cet itinéraire aux paysages d...

Espagne : Grenade et les Alpujarras
Au sud de l'ancienne cité Nazari de Grenade, l'horizon est dominé par la Sierra Nevada. Au pied des sommets enneigés s'étendent langoureusement les villages d'a...

Grenade et les Alpujarras
Les villages à l'architecture berbère des Alpujarras au pied de la Sierra Nevada qui surplombe la cité andalouse de Grenade sont de belles occasions de randonné...

Randonnée aux Canaries
Carnet d’une randonnée sur les îles de la Gomera et de la Palma dans l’archipel des Canaries. Profondément marquées par leur origine volcanique et les alizés, e...

De Gavarnie au Mont Perdu
Récit d'un trekking de cinq jours en boucle au départ du cirque de Gavarnie. Ascension du Petit Aztazou (3012 mètres) et du Mont Perdu (3352 mètres) avant de pl...

L’autre Ténérife, celle des volcans et de la randonnée
Sa douceur de vivre et son climat agréable font de Ténérife, dans l’archipel des Canaries, une destination très prisée tout au long de l’année. L’île, dont la m...

Balades dans le désert de Monegros
Le désert de Monegros en Aragon recèle d’étranges formations géologiques que les randonneurs contournent sous tous les angles pour mieux en apprécier les saveur...

Randonnée dans le parc d'Ordesa
Carnet d'une randonnée de 3 jours dans le parc national d'Ordesa en Espagne avant de reprendre le chemin de la traversée des Pyrénées par la Haute Route Pyrénée...

Trek sur le Carros de Foc
Les montagnes des Encantats, les enchantés, dans le parc national d'Aigues Tortes en Catalogne espagnole est la zone lacustre la plus importante des Pyrénées......