Lac Coronas – Refuge d’Arbolle

Rédigé le 31/08/2016 - Lu 276 fois
5ème étape de notre trek dans la vallée d'Aoste entre le Lac Coronas et le Refuge d’Arbolle
  • D+ : 1263 m
  • D- : 1477 m
  • Distance : 13 km
  • Temps de marche : 10h15

Avec Georges-Antoine, je ne puis pas dire que nous ayons trouvé un emplacement de bivouac très plat. Le dos est courbaturé de s’être contorsionné toute la nuit.

Peu avant le départ, un troupeau de vaches remonte la vallée. Il passe à proximité de nous. Une vache semble bien intéressée par le sac de Romain. Mais que cache t-il dedans pour faire autant d’effet à Marguerite ?

Lago Coronas

On quitte le lago Coronas lorsque le soleil commence à se refléter sur les eaux du lac. On monte en direction des lacs de Lussert. Quelques autres tentes ont été plantées ici aussi mais leurs occupants sont moins matinaux. Dernières vues sur le Grand Paradis avant de rejoindre le col des Laures (3 035 m) qui s’ouvre sur les paysages du second jour : Grand Combin, Cervin et Mont Rose pour les 4 000 et lac long des Laures plus bas dans la vallée. Avec l’altitude, la prairie alpine a laissé place à un large pierrier. La descente du col est assez chatotique. Bien que le pierrier soit aussi dense, je préfère finalement la montée au col d’Arbolle (3 154 m). Quelle ambiance de haute-montagne. J’adore !

Massif du Grand Paradis

Au col, le panorama sur le Mont-blanc est exceptionnel avec lago Gelato au premier plan. Entouré d’un immense pierrier et de quelques névés, il a belle allure avec son bleu turquoise. Guillaume semble subjugué par le paysage. Le panorama est parfait pour la photo de groupe de la semaine.

Entre le col des Laures et le col de l'Arbolle

L’étape est loin d’être terminée. On descend le vallon jusqu’à l’intersection en prenant le temps de nous amuser sur un névé. Là, le groupe se divise en deux : ceux qui restent là à attendre en raison de leurs pépins physiques (ampoules, mal de dos, fatigue) et les autres qui montent au col des trois capucins (3 241 m) ou au sommet du Mont Emilius (3 559 m). Le chemin jusqu’au col est aisé. A noter la présence d’une source en cours de route. Elle servira dans la descente. Après, le balisage est plus discret. Les mains servent pas mal pour passer les rochers. Mon vertige me cloue sur place à 3 200 m d’altitude. Carole, Rémi, Antonin, Georges-Antoine iront au sommet avec Jacques alors que Guillaume s’arrêtera, pris de vertiges physiques, un peu au dessus de moi. Dans la descente, on constatera qu’il y avait une trace plus facile à suivre. J’aurai peut-être pu aller au sommet. Dommage. Mais honnêtement, je m’en fou. Cette semaine de trek est tellement démentielle que j’ai mon plein de paysages hallucinants.

Vue sur le Mont-blanc depuis le col des Laures

Panorama à 3200 m où je me suis arrêté dans l'ascension du mont Emilius

Le Mont Emilius portait le nom de « Pic des 10 heures » jusqu’en 1839, date à laquelle Emilie Argentier, une adolescente de 14 ans grimpa la montagne. C’est l’alpiniste Georges Carrel qui propose de rebaptiser le sommet pour promouvoir la pratique de la montagne pour tous à une époque où les femmes restaient au foyer. Carole est un peu notre Emilie.

Entre le sommet du mont Emilius et le refuge Arbolle

On rejoint le reste du groupe et on file tranquillement vers le refuge Arbolle (2 507 m). Confortable, équipé de douches chaudes, il offre aussi un joli panorama sur le Grand Combin. Fatigués, nous le sommes tous mais la joie se lit sur tous nos visages. C’est qu’on prend conscience d’avoir vécu une semaine de dingue. Un trek de fou avec une météo parfaite. Forcément ça se fête. Allez génépi pour tout le monde !

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...

Vallée d’Aoste : Trek au cœur des géants des Alpes
Trek de 5 jours et demi dans la Vallée d’Aoste en Italie au cœur des géants des Alpes, ces sommets de plus de 4 000 m qui dominent le paysage. Un trek exception...

Tour des Ecrins (GR 54 ®)
Récit du tour des Ecrins (GR 54) entre Monetiers les Bains et Bourg d'Oisans en sept jours. A tour de rôle, François et Simon mettent des mots sur les journées ...

GR5 ®, de Larche à Modane
Deux ans après le tronçon Larche-Menton, nous avons cette anne décidé de suivre le GR5 sur le tronçon Modane-Larche, avec Michèle, Bruno et Olivier. Compte-tenu...

Tour du Mont-Blanc
Le Tour du Mont-Blanc, grand classique des Alpes est une des plus belles randonnée d'Europe. Nicolas revient sur sa randonnée réalisée en septembre et en solo....

Transalpine - La traversée des Alpes
Carnet d'un trekking exceptionnel de 2300 kilomètres en solitaire traversant l'arc alpin entre Nice et Vienne s'étendant sur huit pays : la France, Monaco, l'It...

Tour du Cervin
Carnet de Trekking du Tour du Cervin, sommet mythique des Alpes d'une hauteur de 4478 mètres situé sur la frontière italo-suisse. Son esthéthisme particulier en...

Tour des Aiguilles Rouges
Randonnée de 4 jours autour des Aiguilles Rouges entre le massif du Mont-Blanc et les rochers des Fiz dans les Alpes. Un itinéraire panoramique de toute beauté ...

Trois jours dans le parc national des Écrins
Randonnée de trois jours en boucle au cœur du parc national des Ecrins au départ de Bourg d'Arud. Cap vers le lac et le col de la Muzelle, Valsenestre, le lac d...

Tour du Mont Blanc
Le Tour du Mont blanc appartient aux randonnées mythiques. En 1767 Horace-Bénédict de Saussure le parcourut pour la première fois. Aujourd'hui, chaque année en ...

Tour du Cervin
Le Cervin, pyramide naturelle quasi parfaite, géant des Alpes, est la montagne de tous les superlatifs. Depuis 2002, on peut en faire le tour à pied. Le Tour d...

Haute route du Grand Paradis
Récit d'un combiné trekking / randonnée glaciaire du parc national de la Vanoise en France à celui du Grand Paradis en Italie, entre alpages et haute montagne, ...