Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/Amérique/Argentine/Le mauvais temps s'invite sur le Tres Cruces Nord

Le mauvais temps s'invite sur le Tres Cruces Nord

Rédigé le 08/03/2017 - Lu 155 fois
Ce petit sommet sera la cerise sur le gâteau de mon expé et la laguna qui se trouve sous son sommet est un des spectacles les plus inouïs qui m'aient été donné d'observer.

Cinquième jour

Je n’ai pas mis mon réveil et sors de ma léthargie bien tard pour découvrir le paysage sous un joli manteau neigeux. Il est 9h45 quand je prends congé de Ricardo après lui avoir conseillé de rester prudent. Je ne le reverrai jamais. Malgré ce départ tardif, je m’imagine avoir suffisamment de temps pour redescendre les 500m nécessaires afin de pouvoir contourner le Tres Cruces Central et tenter l’ascension des 6030m du Tres Cruces Nord. Malheureusement, j’entame ma descente par un mauvais ravin qui m’oblige à passer une bonne heure à contourner un grand champ de pénitents (stalagmites de neige typiques de cette région).

Marchant à un bon rythme, j’arrive à 12h30 à un endroit idéal pour planter ma tente, à environ une heure de marche sous le col reliant le Tres Cruces Nord au Central. A peine montée, je laisse ma tente pour tenter l’ascension. Mais la visibilité devient de plus en plus mauvaise et quand j’arrive à 14h15 au pied de ce qui me semble être la face Nord du Tres Cruces Nord, la visibilité est tombée à 10 mètres, la neige se remet à tomber et le vent souffle de plus en plus fort. Après quelques hésitations, je rebrousse chemin, et retrouve ma tente en partie grâce à mon gps. L’ascension sera pour demain. Si le temps est de la partie.

Sixième jour

6h45. Il fait beau et le vent qui a soufflé fort en me tenant éveillé une bonne partie de la nuit est tombé avec les premiers rayons de soleil. En moins d’une heure, je suis en route pour tenter le sommet Nord du massif du Tres Cruces. J’atteins en deux fois moins de temps qu’hier le pied de la face Nord.

Les 200 premiers mètres de dénivelée de cet immense tas de sable sont avalés en 20 minutes. Je suis galvanisé par mon objectif, mais la principale raison de mon rythme est moins réjouissante puisque je fais la course avec le mauvais temps qui déboule du Tres Cruces Sud et qui se dirige à toute vitesse dans ma direction ! Vers 5900 mètres, au détour d’une pente, j’arrive à la grande lagune que j’avais admiré deux jours plus tôt depuis le sommet du Central.

Je n’ai pas le temps de m’attarder au bord de ce sublime lac car les nuages noirs ont fini par me rattraper. La visibilité tombe rapidement, tout comme les flocons qui filent à l’horizontal autour de moi. Heureusement, il me reste peu à grimper et la voie vers le sommet est assez évidente malgré une neige dure et glissante qui m’oblige à chausser mes crampons. J’arrive essoufflé au sommet, au bout d’une courte ascension qui ne m’aura pris que 3 petites heures depuis mon camp, situé 600 mètres plus bas.

A peine le temps de prendre une photo et de griffonner un mot que je glisse dans la petite boîte métallique qui était là et je redescends. 20 minutes plus tard, le temps s’éclaircit subitement et je retrouve une parfaite visibilité à l’approche de la lagune. J’hésite un instant à remonter au sommet afin de pouvoir profiter pleinement de ce troisième et dernier but de mon enchaînement, mais ce lac croisé à la montée m’attire comme un aimant. Allongé sur le sable, j’observe cette étendue d’eau vaste et calme. Je suis bien et les 5900 mètres d’altitude ne semblent avoir aucun effet sur moi. Je suis rempli de ce qui m’entoure et de la paisible joie d’avoir quasiment bouclé mon projet. En redescendant, je me régale à courir et à bondir dans l’immense pente de sable en hurlant comme un dingue. Je retrouve ma tente à 13h40. Le bruit du réchaud et les morceaux de saucisson et de fromage que j’avais gardé pour fêter le retour du troisième sommet achèvent de me combler avant que la fin du jour ne me réserve l’un des plus insensés des couchers de soleil que j’ai vu dans la Puna de Atacama. Autour de moi, tout s’embrase et les rayons qui percent les nuages me donnent une fois de plus l’impression d’être au paradis. Un paradis que je vais devoir quitter dès demain, ce qui ne m’enchante pas du tout tant je me sens bien ici.

Septième jour

J’ai rendez-vous à 14h avec Jonson, la personne qui doit venir me récupérer en 4x4 au pied du Tres Cruces Sud. Il me reste quelques heures de marche sur les contreforts du massif pour rejoindre le point gps que nous nous étions fixés ensemble.

Le temps est splendide et l’incroyable pureté de l’air donne l’impression de voir à des centaines de kilomètres. Jonson est au rendez-vous et il a apporté une bouteille de mousseux argentin dont il fait péter le bouchon en secouant la bouteille comme si j’étais le vainqueur d’un grand prix ! A mon retour à Fiambala, j’apprends que Ricardo (photo ci-dessous) n’est toujours pas revenu du Tres Cruces. Les craintes se confirment au fur et à mesure que je m’éloigne des Andes : à Catamarca puis à Buenos Aires et enfin à Paris, j’ai à chaque contact avec ses amis et avec Jonson la confirmation toujours plus inéluctable qu’il a disparu. Malgré quelques expéditions parties à sa recherche, le corps de Ricardo n’a jamais été retrouvé. Il ne le sera sans doute jamais.

Gnome

Guillaume
Passionné par les Andes depuis un peu plus de 15 ans, j'y ai passé plusieurs mois à marcher et grimper et je m'y précipite dès que cela m'est possible. J'aime l'altitude et les paysages minéraux des hauts plateaux. Ma zo...

Atacama : ascension du massif Tres Cruces
Récit d’un trekking d'altitude entre entre Chili et Argentine : enchaînement en solo des 3 sommets de plus de 6000 mètres du massif Tres Cruces. Six jours en au...

Trek dans le Parc National des Torres del Paine
Carnet d'un trekking dans le Parc National des Torres del Paine dans la Patagonie chilienne. D'une superficie de 181 414 hectares, Torres del Paine est un parc ...

Cordillère Vilcabamba
La cordillère Vilcabamba est située au Pérou, dans la région de Cusco. Elle est parcourue par un réseau d'antiques sentiers Incas qui relient entre eux les vest...

Cordillère Royale
Carnet d'un trekking dans la Cordillère Royale en Bolivie. Située au Nord de La Paz, la Cordillère Royale est formée de nombreux sommets d'altitude supérieure à...

Trek en famille dans la Cordillère des Andes
Carnet d'un trek en famille de deux mois et 1000 km à travers la Cordillère des Andes Bolivienne. Nous sommes accompagnés par 3 ânes et 5 lamas pour le portage ...

Chemin des Incas
Carnet d'un trekking de quatre jours sur le chemin des Incas, menant à la cité de Machu Picchu classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Découverte en 1911 p...

Fitz Roy
Carnet d'un trekking au Fitz Roy en Patagonie (Argentine) à la frontière chilienne. Le Cerro Fitz Roy (3405 m), également connu sous le nom de Cerro Chaltén est...

Trekking dans la Cordillère Royale
La cordillère Royale est située en Bolivie, dans la région de La Paz. Elle est très isolée et s'ouvre lentement aux touristes et aux alpinistes. Peu de locaux p...

Cordillera Real
Carnet d'un trekking dans la Cordillère Royale en Bolivie avec ascension des sommets Huayna Potosi (6088m) et Nevado Sajama (6552m). Coincée entre le lac Titic...

Volcans et Condors
Récit de plusieurs jours de marche en Equateur : quatre jours d'acclimatation autour du Cotopaxi mais aussi une ascension de l'Iliniza Nord haut de 5126 mètres ...

Tour de l'Ausangate
L'Ausangate, le point culminant de la cordillère de Vilcanota au Pérou, se dresse majestueusement au cœur d’un massif glaciaire sauvage. Pendant 7 jours, le tre...