Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/Europe/Italie/Refuge Vittorio Emmanuel II - Sommet du Grand Paradis - Vittorio Emmanuel II

Refuge Vittorio Emmanuel II - Sommet du Grand Paradis - Vittorio Emmanuel II

Rédigé le 19/02/2007 - Lu 5812 fois
Quatrième étape du combiné trekking / randonnée glaciaire Ascension du Grand Paradis - Refuge Vittorio Emmanuel II - Sommet du Grand Paradis - Vittorio Emmanuel II

D + : 1300 m
D- : 1300 m
Durée : 9h00

Départ de l'ascensionNous cramponons au bord du glacier Laveciau dont on observe l'éboulis d'un sérac

La veille du départ, Jean-Pierre est assailli de questions de la part des membres du groupe. Il rassure : "tout le monde ira là haut". La météo peut aussi en décider autrement et il le sait aussi...

3h30, nous nous levons. Le premier réflexe est de scruter le ciel. Il est rempli d'étoiles. Nous voilà rassurer !

Petit déjeuner rapide et départ à 4h15. Quelques cordées dominent l'horizon par le va-et-vient rituel de la frontale pendant le début des courses de haute montagne. Je l'ai regarde, m'y projette pendant que le reste du groupe fini de se préparer.

Nous partons. Les regards sont perçants. On sent l'excitation de tous. Ce jour est ce pourquoi chacun est venu sur ce circuit Allibert. Me revient alors cette phrase de Mahomet : "Puisque la montagne ne vient pas à nous, allons à la montagne". Partons sur les traces des premiers alpinistes à avoir gravit le Grand Paradis le 4 septembre 1860 : John Jeremy Cowell, W. Dundas, Michel-Clément Payot et Jean Tairraz.

Nous débutons dans une nuit noire par un long pierrier qui contourne un éperon rocheux pour arriver dans une combe. Nous remontons cette combe en allant en rive droite pour rejoindre l'itinéraire venant du refuge Chabod. C'est ici que nous cramponnons. Deux cordées sont nécessaires. La première part avec un guide italien, la seconde est orchestrée par Jean-Pierre.

MontBlanc depuis le glacier LaveciauCordée sur le glacier Laveciau

L'ascension continue par le glacier Laveciau. C'est une longue et belle ballade glaciaire (1300 m positif), pimentée par quelques belles crevasses à contourner. Nous passons un sérac décroché il y a quelques jours et poursuivons en nous disant que ça aurait pu être en ce moment. Nous assistons au lever du soleil sur le flanc sud est du Mont Blanc. Je pense alors aux Incas qui vénéraient le Dieu Soleil et je perce un soupçon de compréhension devant cette euphorie matinale. Nous poursuivons l'ascension en direction du Becca de Montcorvé pour contourner le mur de glace par la droite qui aboutit sur une épaule à 3850 mètres.

Cordée sur le glacier LaveciauEpaule à 3850 mètres

On rejoint ici l'itinéraire normal de l'ascension inaccessible car le glacier du Grand Paradis est tout en glace. Exposé nord, celui de Laveciau est encore praticable. Nous terminons les derniers 200 mètres par une partie un peu raide suivie d'un replat avant d'atteindre le col, ou l'on laisse le matériel technique pour les 20 mètres d'arête sommitale (facile mais aérien). Mais, les guides savent rassurer et pousser les limites de leurs clients. Les derniers 100m de parcours sont en PD+ mixte. Pause photo devant la Madone Maria Immacolata, mains ouvertes, pour immortaliser l'évènement et bref moment d'extase... Au loin le Mont-Blanc, le Cervin et les Grandes Jorasses veillent.

Vue du sommet : le Mont blancVue du sommet : le massif des Ecrins

Là haut, la Madone occupe une grande partie de l'espace. Au-delà de 10 personnes la promiscuité invite rapidement à redescendre d'autant que d'autres groupes klaxonnent au portillon. Les places sont rares au paradis...

Pause face à la MadoneArrête sommital du Grand Paradis avec un passage vertigineux

Nous croisons la seconde cordée de Jean Pierre et redescendons par le même itinéraire. 9h00 après notre départ, nous atteignons le refuge Vittorio Emmanuel II. Nous y prenons le repas avant de nous installer confortablement sur nos lits pour y effectuer l'activité préférée des français : la sieste !

Descente vers le refuge Vittorio Emmanuel IILe groupe au complet fae au Mont Blanc

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...

Haute route du Grand Paradis
Récit d'un combiné trekking / randonnée glaciaire du parc national de la Vanoise en France à celui du Grand Paradis en Italie, entre alpages et haute montagne, ...

Tour des Ecrins (GR 54 ®)
Récit du tour des Ecrins (GR 54) entre Monetiers les Bains et Bourg d'Oisans en sept jours. A tour de rôle, François et Simon mettent des mots sur les journées ...

Ascension du Mont-Blanc
Récit de mon ascension du Mont Blanc par le refuge du Goûter (voie de St Gervais). C'est la voie la plus parcourue du Mont Blanc, elle est principalement utilis...

GR5 ®, de Larche à Modane
Deux ans après le tronçon Larche-Menton, nous avons cette anne décidé de suivre le GR5 sur le tronçon Modane-Larche, avec Michèle, Bruno et Olivier. Compte-tenu...

Tour du Mont-Blanc
Le Tour du Mont-Blanc, grand classique des Alpes est une des plus belles randonnée d'Europe. Nicolas revient sur sa randonnée réalisée en septembre et en solo....

Transalpine - La traversée des Alpes
Carnet d'un trekking exceptionnel de 2300 kilomètres en solitaire traversant l'arc alpin entre Nice et Vienne s'étendant sur huit pays : la France, Monaco, l'It...

Tour du Cervin
Carnet de Trekking du Tour du Cervin, sommet mythique des Alpes d'une hauteur de 4478 mètres situé sur la frontière italo-suisse. Son esthéthisme particulier en...

Tour des Aiguilles Rouges
Randonnée de 4 jours autour des Aiguilles Rouges entre le massif du Mont-Blanc et les rochers des Fiz dans les Alpes. Un itinéraire panoramique de toute beauté ...

Trois jours dans le parc national des Écrins
Randonnée de trois jours en boucle au cœur du parc national des Ecrins au départ de Bourg d'Arud. Cap vers le lac et le col de la Muzelle, Valsenestre, le lac d...

Tour du Mont Blanc
Le Tour du Mont blanc appartient aux randonnées mythiques. En 1767 Horace-Bénédict de Saussure le parcourut pour la première fois. Aujourd'hui, chaque année en ...

Tour du Cervin
Le Cervin, pyramide naturelle quasi parfaite, géant des Alpes, est la montagne de tous les superlatifs. Depuis 2002, on peut en faire le tour à pied. Le Tour d...