Yanama - Collpapampa

Temps de marche : 8h50
Dénivelé positif : 1 305 mètres
Dénivelé négatif : 1 966 mètres

Je pars tôt, j'ai une grosse journée en vue. Je suis sec mais le temps est toujours brumeux et il y a une pluie fine. Un nouveau col m'attend, la montée est difficile, la respiration devient lourde, ainsi que mon sac. A partir de quatre mille mètres, un petit mal de tête commence et les premières traces de neige apparaissent. Puis j'arrive en haut du col essoufflé à quatre mille six cent soixante mètres sous la neige. Comme par magie, comme à chaque fois, dés que je commence la descente, ça va tout de suite beaucoup mieux. Adieu souffle lourd, mal de tête et le sac à dos redevient léger. Je suis parti pour deux mille mètres de descente. Mille mètres, c'est long, mille cinq mètres, ça chauffe les pieds, mais deux mille mètres, c'est affreusement long. Je ne fais que deux ou trois pauses de dix minutes pour avaler des biscuits, pas le temps de m'arrêter pour manger, de tout façon il pleut.

A une bifurcation, j'hésite, à droite ou à gauche ? A droite ça me semble plus correct, mais ça monte alors que je dois descendre. J'avance vers la droite mais le doute persiste. Que faire ? Quand perdu au milieu de nulle part, je tombe sur un Péruvien, qui fait je ne sais quoi avec ses fruits ou légumes dans un cours d'eau. C'était l'autre chemin, une fois revenu à la bifurcation, j'en croise un autre. Il va dans la même direction que moi. D'après lui, il me reste deux heures de marche. Je le suis, mais il marche super vite, couvert à cause du froid, je pique une sueur. Heureusement au bout d'une demi-heure nos chemins se séparent. Vue sa vitesse de marche, je vais sûrement mettre plus de deux heures pour finir l'étape.

Je continue la descente à patauger dans la boue sous une grosse pluie. Une nouvelle bifurcation, j'hésite, je cherche, puis je trouve le village. Je demande une nouvelle fois l'hospitalité. On m'ouvre les portes d'un petit abri où se trouve une table, un banc et une étagère avec quelques boissons et biscuits à vendre. Je mets mes vêtements à sécher et m'installe au chaud dans mon duvet. J'y passe la fin de journée sans jamais être vraiment seul, il y a toujours une personne dans la pièce, me surveillent-ils ?

Au soir deux personnes rentrent et vont s'installer derrière une bâche, c'est là qu'ils dorment ! Du coup, je me couche également sans avoir eu le temps de me faire mon plat de pâtes.

Pérou : nos suggestions de randonnées et trekkings
La Balaguère
de la cordillère de vilcabamba à la cordillère blanche - 22j.

3795.00

simon

Simon Dubuis
Summits année : 640 | Summits mois : 0 | Summits total : 1978
Voici quelques années, je me suis échappé d'une vie qu'il faut souvent suivre au pas... Aujourd'hui je déborde d'énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les mer...
j'ai lu avec plaisir ton récit.
Après un premier treck organisé par terdav en Algérie, je crois un peu, sans doute comme toi, qu'une manière aventureuse de partir est de le faire seul. Un récit comme le tient montre à quel point c'est sympa tout en rappelant aux rêveurs de ma trempe qu'il vaut mieux bien se préparer...
Merci

Cordillère Vilcabamba
La cordillère Vilcabamba est située au Pérou, dans la région de Cusco. Elle est parcourue par un réseau d'antiques sentiers Incas qui relient entre eux les vest...

Trek dans le Parc National des Torres del Paine
Carnet d'un trekking dans le Parc National des Torres del Paine dans la Patagonie chilienne. D'une superficie de 181 414 hectares, Torres del Paine est un parc ...

Cordillère Royale
Carnet d'un trekking dans la Cordillère Royale en Bolivie. Située au Nord de La Paz, la Cordillère Royale est formée de nombreux sommets d'altitude supérieure à...

Trek en famille dans la Cordillère des Andes
Carnet d'un trek en famille de deux mois et 1000 km à travers la Cordillère des Andes Bolivienne. Nous sommes accompagnés par 3 ânes et 5 lamas pour le portage ...

Chemin des Incas
Carnet d'un trekking de quatre jours sur le chemin des Incas, menant à la cité de Machu Picchu classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Découverte en 1911 p...

Fitz Roy
Carnet d'un trekking au Fitz Roy en Patagonie (Argentine) à la frontière chilienne. Le Cerro Fitz Roy (3405 m), également connu sous le nom de Cerro Chaltén est...

Volcans et Condors
Récit de plusieurs jours de marche en Equateur : quatre jours d'acclimatation autour du Cotopaxi mais aussi une ascension de l'Iliniza Nord haut de 5126 mètres ...

Cordillera Real
Carnet d'un trekking dans la Cordillère Royale en Bolivie avec ascension des sommets Huayna Potosi (6088m) et Nevado Sajama (6552m). Coincée entre le lac Titic...

Trekking dans la Cordillère Royale
La cordillère Royale est située en Bolivie, dans la région de La Paz. Elle est très isolée et s'ouvre lentement aux touristes et aux alpinistes. Peu de locaux p...

Tour de l'Ausangate
L'Ausangate, le point culminant de la cordillère de Vilcanota au Pérou, se dresse majestueusement au cœur d’un massif glaciaire sauvage. Pendant 7 jours, le tre...

Trekking dans le parc national Cotopaxi
Trekking dans le parc national Cotopaxi : montée au refuge José F.Rivas, ascension du Ruminaui et découverte en 4x4 de la réserve.