Rio Warata - Bivouac

Rédigé le 01/07/2007 - Lu 2669 fois
Rio Warata - Bivouac - Trekking dans la Cordillère Royale (Bolivie)

Etape : RIO WARATA – BIVOUAC
Jour de marche : 4éme jour

Départ : 9h10
Arrivée : 15h00
Temps de marche : 4h15
Dénivelé positif : 992 mètres
Dénivelé négatif : 402 mètres

Ce matin nous avons droit à un réveil sous le soleil, c'est vraiment agréable, adieu la sensation de froid. Pendant la montée au col nous passons devant une belle petite lagune. Nous doublons par la même occasion un autre groupe de trekkeurs, c'est le deuxième en quatre jours (et seront les derniers du trek). Il n'y a pas foule dans la cordillère Royale en dehors des troupeaux de lamas. Puis de l'autre côté du col, s'étend une grande vallée plate. Le vent y souffle bien, nous trouvons un endroit plus ou moins abrité pour notre pause déjeuner Mais Claudio n'arrive pas à faire sa sieste habituelle, il fait trop froid pour lui.

Il m'impressionne à marcher si vite dans des chemins escarpés en sandales de cuir et avec son baluchon sur le dos. J'ai souvent du mal à le suivre, il me fait marcher vite. Il est a peine une heure quand nous arrivons au campement du Rio Hanhcolcaya. Nous prolongeons donc la journée d'une heure, gagnant ainsi un peu de terrain pour demain.

Nous bivouaquons dans un petit cirque bien à l'abri du vent. Mais malheureusement du soleil aussi, à seize heures, il n'est plus de la partie. Je ne me réfugie pas de suite sous ma tente, je reste un peu à l'extérieur. Et je fais bien, un troupeau d'environ deux cents lamas descend de la montagne juste devant nous. C'est magnifique à voir, il n'y a pas deux lamas de couleur identique. Certain ont des cloches, certain galopent, d'autres nous regardent bizarrement. Ils sont conduits seulement par une Bolivienne avec son chien.

simon

Simon Dubuis
Summits année : 665 | Summits mois : 25 | Summits total : 1978
Voici quelques années, je me suis échappé d'une vie qu'il faut souvent suivre au pas... Aujourd'hui je déborde d'énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les mer...

Trekking dans la Cordillère Royale
La cordillère Royale est située en Bolivie, dans la région de La Paz. Elle est très isolée et s'ouvre lentement aux touristes et aux alpinistes. Peu de locaux p...

Trek dans le Parc National des Torres del Paine
Carnet d'un trekking dans le Parc National des Torres del Paine dans la Patagonie chilienne. D'une superficie de 181 414 hectares, Torres del Paine est un parc ...

Cordillère Vilcabamba
La cordillère Vilcabamba est située au Pérou, dans la région de Cusco. Elle est parcourue par un réseau d'antiques sentiers Incas qui relient entre eux les vest...

Cordillère Royale
Carnet d'un trekking dans la Cordillère Royale en Bolivie. Située au Nord de La Paz, la Cordillère Royale est formée de nombreux sommets d'altitude supérieure à...

Trek en famille dans la Cordillère des Andes
Carnet d'un trek en famille de deux mois et 1000 km à travers la Cordillère des Andes Bolivienne. Nous sommes accompagnés par 3 ânes et 5 lamas pour le portage ...

Chemin des Incas
Carnet d'un trekking de quatre jours sur le chemin des Incas, menant à la cité de Machu Picchu classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Découverte en 1911 p...

Fitz Roy
Carnet d'un trekking au Fitz Roy en Patagonie (Argentine) à la frontière chilienne. Le Cerro Fitz Roy (3405 m), également connu sous le nom de Cerro Chaltén est...

Volcans et Condors
Récit de plusieurs jours de marche en Equateur : quatre jours d'acclimatation autour du Cotopaxi mais aussi une ascension de l'Iliniza Nord haut de 5126 mètres ...

Cordillera Real
Carnet d'un trekking dans la Cordillère Royale en Bolivie avec ascension des sommets Huayna Potosi (6088m) et Nevado Sajama (6552m). Coincée entre le lac Titic...

Tour de l'Ausangate
L'Ausangate, le point culminant de la cordillère de Vilcanota au Pérou, se dresse majestueusement au cœur d’un massif glaciaire sauvage. Pendant 7 jours, le tre...

Trekking dans le parc national Cotopaxi
Trekking dans le parc national Cotopaxi : montée au refuge José F.Rivas, ascension du Ruminaui et découverte en 4x4 de la réserve.