Phakding - Namche Bazaar

Rédigé le 01/08/2007 - Lu 3779 fois
Phakding - Namche Bazaar : seconde étape du trekking "la Vallée de Gokyo" dans le Khumbu, pays de l'Everest (Népal)

Face sud du ThamserkuPhakding - Namche Bazaar

Départ : 2610 m
Arrivée : 3440 m
Dénivelé + : 1020 m
Dénivelé - : 240 m
Temps de marche : 3h40 (pauses comprises)

Après avoir avalé un muesli, nous partons pour Namche Bazaar, capitale du Khumbu. Le sentier monte et descend tranquillement jusqu'à Larja Dobhan (2830 m). De beaux points de vue sur la face sud du Thamserku (6608 m) se succèdent en ce début de parcours.

Entre temps, nous avons pénétré le Sagarmatha National Park et payé la taxe de 1000 roupies. Nous nous arrêtons au village de Jorsale (2740 m) qui suit l'entrée du parc pour casser la croûte (2h00 depuis Phakding) sur une terrasse ensoleillée.

Parc national SagarmathaNamche Bazaar

A hauteur de Larja Bridge, le chemin prend de la hauteur. S'il est parfois raide, il reste en excellent état et la progression se fait aisément tant que je reste à mon rythme. Eric ne force pas l'allure pour faciliter l'acclimatation de chacun.

A travers la pinède, on aperçoit le Kongde Ri et le Kongde Tsha, deux sommets de plus de 6000 mètres. L'arrivée à Namche Bazaar se fait en douceur.

Tous les samedis, c'est le marché et comme nous sommes samedi, nous allons y faire un tour. Il est étagé sur trois niveaux à l'entrée de la ville. On y retrouve tous les produits de consommation courante.

Installation au Khumbu Lodge (50 roupies la nuit par personne) où travaille le frère de notre porteur. Ce dernier nous quitte aujourd'hui pour retourner à Khandbari où il vit. Merci à toi !

Khumbu LodgeUn peu plus tard dans l'après-midi, je vais consulter mes mails et en poster quelques-uns à mes proches. En repartant on m'annonce le prix exorbitant de 900 roupies pour une heure de connexion (contre 20 roupies à Katmandou). Ma mine se décompose. J'arrive à négocier le prix à 600 roupies.  Autant dire que maintenant j'attendrais Katmandou pour envoyer mes mails. Je suis en colère et inquiet car je n'ai plus beaucoup d'argent. Je vais devoir me restreindre. Et j'ai encore de la chance que François m'ai prêté 40 €.

En fin d'après-midi, Eric et moi dégustons une pâtisserie au chocolat et un thé noir dans un des nombreux bakery. Plus tard, nous dévorons une excellente pizza. Plus les jours avancent et plus la nourriture prend un rôle important pour moi au point d'irriter par moment mes compagnons de voyage. Je parle souvent (trop ?) de nourriture (le carnet aussi !!).

Népal : nos suggestions de randonnées et trekkings
Allibert
en route pour l'everest - 16j.

1745.00
Sans aérien
Allibert
au pied de l'everest - 22j.

2595.00

Atalante
au pays de l'everest - 23j.

3095.00

Terdav
gokyo et everest - 24j.

3350.00

Atalante
everest, gokyo, island peak - 30j.

3545.00

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...

Khumbu, pays de l'Everest
Récit d'un trekking de 8 jours depuis Lukla, le petit Chamonix népalais, vers les lacs sacrés de Gokyo et le Gokyo Ri (5360 m) dans le Khumbu, pays de l'Everest...

Sanctuaire des Annapurnas
Carnet d’un trekking de 7 jours menant au Camp de base de l’Annapurna au cœur du sanctuaire des Annapurnas, véritables chapelets de sommets enneigés de 6000 à 8...

Trekking de l'Helambu et du Langtang
Carnet d'un trekking au Népal d’une quinzaine de jours dans la région de l’Hélambu et du Langtang, riche en cultures en terrasse et en villages d'ethnies différ...

Traversée du Zanskar
Carnet d'un trekking en autonomie réalisé en août 2004 au Ladakh entre Lamayuru et Padum. Les montagnes du Zanskar offrent un paysage surprenant où le désert d'...

Mustang : à pied au royaume interdit
Carnet d’un trekking de 15 jours au Mustang dans le nord du Népal à la frontière du Tibet. Longtemps interdit aux étrangers, le Mustang s’ouvre peu à peu aux vo...

Camp de base de l'Everest
Fin mars 2004, je suis parti à destination du Népal pour un mois, afin d'y effectuer mon trek. J'ai fait l'ascension de l'Everest jusqu'à son Camp de Base à 538...

Tour du Manaslu
Trekking de 13 jours chez l’habitant et en lodge sur le Tour du Manaslu, incontestablement l’un des plus beaux treks du Népal. Depuis le village de Baluwa, nous...

Langtang, Gosainkund et Helambu
Carnet d'un trekking de deux semaines dans les régions du Langtang et d'Helambu que nous joignons par les lacs sacrés de Gosainkund, lieu de pèlerinage hindou. ...

Ascension du Baruntse
Esthétique et varié, austère et froid, le Baruntse (7168 m) dans la région du Khumbu au Népal demande un engagement physique et psychologique important et ne pe...

Trekking du Rupshu au Spiti
Une caravane de chevaux et cinq locaux constituent notre équipe pour découvrir la région isolée du Spiti au départ du lac Tso Kar dans le Rupshhu (sud est du La...

Trekking humanitaire dans l'est du Népal
Trekking de trois semaines avec l'association Namaste dans les vallées de Sabha et de l'Arun sur la route du Makalu (8463 m) au profit des enfants népalais. De ...