Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/Afrique/Algérie/Bibliographie sur le désert, les Touaregs et l'Algérie

Bibliographie sur le désert, les Touaregs et l'Algérie

Rédigé le 25/08/2007 - Lu 7803 fois
Bibliographie sur le désert, les Touaregs et l'Algérie - Guides de voyage, beaux-livres, essais, romans... sur le désert
Bibliographie sur le désert, les Touaregs et l'Algérie

LIVRES ALGERIE / DESERT

GUIDES DE VOYAGE / TREKKING

Algérie 2004-2005 par Petit Futé

Guide de voyage généraliste sur l'Algérie : d'Alger à Constantine en passant par le Grand erg oriental et occidental et les quelques pages sur le sud de l'Algérie (région du Hoggar notamment).

Sahara (Guide bleu Evasion)

Plein sud : mille et une suggestions pour préparer et réussir son voyage au Sahara. Clefs pour le Sahara : un désert en fleurs, riche d'animaux et d'oiseaux, ainsi qu'un aperçu pour comprendre l'Islam. Sud tunisien : des oasis du nord aux ksour de Tatahouine, le Sud nous livre ses secrets. Sud algérien : le Hoggar et le Tassili n'Ajjer attendent la reprise après des années de silence. Sud marocain : des oasis de l'Anti-Atlas à la vallée du Tafilalet. Mauritanie : des rivages de l'Atlantique au Tanezrouft, et de l'Adrar aux sites archéologiques du Hodh. Mali : Gao, Djenné ou Tombouctou, des villes mythiques sur la route des caravanes de sel. Niger : l'Aïr et le Ténéré regroupent des sites qui comptent parmi les plus réputés du Sahara. Tchad : dans le superbe massif volcanique du Tibesti, l'Emi Koussi culmine à 3415 m. Libye : les passionnés de grands espaces découvriront aussi des gravures rupestres par milliers. Et pour en savoir plus : un lexique saharien, des oeuvres à lire avant ou après le voyage, ainsi qu'un index, véritable mode d'emploi du guide.

Le guide apprend des informations intéressantes d'ordre générales mais peu utilisables pour les trekkeurs. Il est plus adapté à la préparation en 4x4

Les plus beaux Treks Sahariens de Jean Marc Porte et Thomas Bianchin

Jean-Marc Porte (39 ans) et Thomas Bianchin (28 ans) sont respectivement rédacteur en chef adjoint et chef de rubrique de la revue Trek Magazine. Ils sont spécialistes des environnements difficiles, et leur passion pour des modes de voyage " différents " les a amenés à parcourir à pied une soixantaine de pays sous toues les latitudes.

Ils présentes dans cet ouvrage 14 treks dans 7 pays différents. Des carnets pratiques, trek par trek. Des annexes, pour tout savoir sur l'équipement, les agences de trek spécialisées, les meilleurs livres et les meilleurs sites Internet sur le Sahara

Sahara (Collectif Nathan)

Le Sahara approché par des photographes et un écrivain-voyageur amoureux du désert où ils passent une partie de leur vie. Une sélection des plus beaux itinéraires de découverte à pied, en méhari, en 4x4. Ce guide s'adresse aux voyageurs qui recherchent les meilleurs agences de trekking mais également à ceux qui préfèrent faire appel à des guides locaux et organiser eux-même leurs voyages. Tout ce qu'il faut savoir avant de partir : les liaisons aériennes ; les formalités ; les moyens de transport dans les pays sahariens ; les hôtels, les restaurants ; les meilleurs tours-opérateurs et agences locales ; une approche " nature " du voyage

BEAUX LIVRES / PHOTOGRAPHIES

Sahara : les lumières du temps de Philippe Bourseiller

Dans la continuité de sa recherche photographique sur la Terre et après son fascinant travail sur les volcans actifs du globe et sur les glaciers du Groenland, le photographe Philippe Bourseiller s'est pris de passion pour les lumières magiques du Sahara., son espace minéral et les hommes qui l'habitent. Pendant quatre années, il a parcouru l'ensemble de ces grands espaces pour réaliser un travail global sur ce désert le plus vaste du monde que ses partagent dix pays. Parallèlement, il travaille déjà sur un autre élément vital de la planète : l'eau. Collaborateur régulier des plus grandes publications, il a reçu pour son œuvre photographique le prestigieux prix du World Press à cinq reprises et le Visa d'Or du Festival international de Perpignan.

Sahara : une initiation au désert de Jean Marc Durou

Près de 100 photos pour raconter une histoire d'amour et de passion : hommes et paysages, impressions purement graphiques du sable et des dunes, lumières magiques du soir..

Né en 1951 à Alger, guide saharien devenu photographe, Jean-Marc Durou a publié, seul ou en collaboration, plusieurs albums, dont le fameux Déserts (AGEP, 1988) avec Théodore Monod et récemment Sahara, l'appel du désert (F. Hazan) et L'Emotion saharienne (Vents de sable).

Sahara : le royaume des dunes et des rêves de Régis Colombo

Régis Colombo, reconnu pour ses paysages aux lumières particulières et sa technique en constante évolution, nous livre, dans cet ouvrage, toute la magie de ce monde minéral. Œuvrant dans le domaine de la photographie évolutive, il est toujours à la recherche du moindre détail.
Une grande partie de ses images, prises à l'aide d'un appareil panoramique grand format, nous invite dans un monde irréel où la diversité des choses et des êtres est mise en valeur. De la prise de vue nocturne à l'instantané, il tient son appareil d'une main et son cadre imaginaire de l'autre. Celle que l'on voit dans le cadre et celle qui est hors cadre. Ingénieuse, cette idée permet de restituer des photographies en plusieurs dimensions. Il nous invite ainsi à " voir le dedans du dehors " comme il se plaît à le souligner. Il n'en a pas pour autant oublié ses réflexes de reporter et a tenu à immortaliser sa vision de l'éternité pour ouvrir une fenêtre afin qu'entre la lumière.

Le Sahara de Laurence Quentin et Catherine Reissier

Dans ton baluchon tu trouveras : 3 livres pour partir loin de chez toi à la découverte de 3 peuples qui vivent dans le désert du Sahara : les Touaregs, les Wodaabe et les Maures. 1 plateau de jeu pour voyager en solitaire dans le désert. Dans chaque livre : découvre la vie quotidienne des peuples du Sahara, leurs coutumes, leurs croyances, leur habitat, leur environnement ; fabrique leurs objets, habille-toi et cuisine comme eux ; suis des enfants dans une aventure imaginaire ; regarde leur album photo ; apprends plein de choses sur le pays où ils vivent... et prépare ton voyage !

Paroles du Désert

Paroles de désert (textes choisis et présentés par Maguy Vautier)

Petit livre plein de sagesse reprenant des citations sur le désert par de grands aventuriers et auteurs : Théodore Monod, Antoine de Saint Exupéry, Louis Gardel, William Blake...

Paroles du désert parlent peu mais retranscris à merveille les émotions rencontrés dans le désert.

RECITS / ROMANS / TEMOIGNAGES

Carnets Sahariens de Roger Frison-Roche

La découverte du Sahara fut pour Roger Frison-Roche une révélation. Venu au Sahara comme guide de haute montagne, il en revint envoûté par la grandeur des paysages et la qualité de la solitude. Il effectue dix-sept voyages entre 1935 et 1960. Le caractère insolite de ses randonnées à dos de chameau lui donne l'idée de réunir le récit de ses méharées : le récit de la première ascension de la Garet el Djenoun (L'Appel du Hoggar), un voyage dans le Grand Erg occidental, la traversée du Messak Fezzanais et un raid cinématographique avec Georges Tairraz.

Touareg, la Tragédie de Mano Dayak

Ce livre retrace les luttes des Touaregs, avec les autorités gouvernementales du Mali et du Niger, contre la répression dont il fait l'objet. Un témoignage saisissant pat une figure emblématique Touarègue.

Eloge du Désert de Blandine de Richemont

Océan de sable où le sublime, le dépassement, l'effroi et l'obsession se succèdent telles les dunes, le Sahara -métaphore de bien d'autres déserts - exalte la fusion de la pensée et du corps dans un même rayonnement. Le désert est dur, aride, dangereux, ne tolère ni faute ni faiblesse, mais se révèle comme un délicieux enfer, une brûlure qui apaise. Blanche de Richemont nous fait découvrir avec poésie ce qu'elle a perçu de plus beau et de plus violent au cœur de cette étendue infinie où l'on se sent si petit, mais qui nous grandit en nous rapprochant inévitablement de nous-même. Dans cet ouvrage aussi sensuel que spirituel, désert et pensée se mêlent dans une danse vivante et trépidante, que des références à de grandes figures du désert tels Théodore Monod, Saint-Exupéry, Charles de Foucauld, Lawrence d'Arabie, Isabelle Eberhardt... viennent éclairer.

Blanche de Richement, 26 ans, vit à Paris. Comédienne et étudiante en philosophie de l'art, elle est passionnée de voyages. Éloge du désert est son premier livre.

Méharées de Théodore Monod

Géologue, naturaliste d'une longévité et d'une endurance peu communes, Théodore Monod a parcouru pendant plus de soixante ans sa terre de prédilection : le Sahara. Le jeune savant nous entraîne ici dans ses premières Méharées : au cours de ces longs raids à dos de chameau, il va couvrir jusqu'à six cents kilomètres à travers la Mauritanie ou le sud marocain. Mais bien plus que la performance, c'est la nature qui l'intéresse : falaises, sables et pierres ; scorpions, serpents ou coléoptères ; et cette végétation à la fois si rare et précieuse, dont il nous détaille avec amour formes et couleurs. L'énergie de Monod semble inépuisable, comme sa soif de savoir. Nourrie d'histoire, de littérature, de poésie (sa culture est considérable), son écriture a pris, comme par mimétisme, les caractéristiques du désert : sèche et minérale, tout en muscles et aspérités, elle sait nous restituer la magie de ces horizons éblouissants, où l'homme navigue comme sur une mer.

Maxence au désert de Théodore Monod

" Enflammé par ses lectures, enthousiasmé par les quelques sensations sahariennes qu'il pouvait découvrir à Nouadhibou, Maxence voulait aller plus loin. Le désert l'attirait irrésistiblement ; bien souvent il examinait les cartes, établissait d'hypothétiques itinéraires, et il assistait avec une passion contenue, les yeux brillants, au départ, vers le nord, des caravanes, qu'il regardait s'éloigner sur le sable au pas lent et balancé des dromadaires. Il savait que son heure viendrait, que le désert l'avait conquis et ne le laisserait point aller sans lui faire subir son initiation. " (Extrait)

Le livre retrace une traversée de la Mauritanie occidentale en 1923

L'exploration du Sahara de Jean Marc Durou

" En cette journée du 16 août 1855, Heinrich Barth sait que son aventure est terminée, il entreprend son ultime journée de marche sur le sol africain, pour faire son entrée solennelle à Tripoli. Une dernière fois il plie sa couverture et enveloppe les trois livres qui furent les seuls liens le rattachant à l'Europe. L'un d'eux n'est autre qu'une édition du célèbre géographe Hérodote. En le rangeant avec soin, Barth ne peut s'empêcher de sourire face à ce compagnon vieux de deux mille trois cents ans qui avant son départ constituait une des seules connaissances de l'Europe sur l'intérieur de l'Afrique saharienne. Des cinq Européens partis en 1850, Barth est le seul à revenir vivant. "

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...


Page principale de l'article

Tadrart
La Tadrart est considérée par les spécialistes du Sahara comme un des plus beaux des déserts. Cet erg se situe dans le sud du Parc National du Tassili N’Ajjers....

Articles de l'univers Voyage

Désert Blanc
Carnet d'une randonnée d'une semaine au coeur du Désert Blanc en Egypte. Du Caire, nous avons rejoins le Désert Blanc pour une randonnée dans les paysages lunai...

Dunes et oasis du sud marocain
S’évader une semaine dans le sud marocain pour découvrir le Sahara, ses dunes, ses plateaux désertiques et ses bivouacs étoilés. Une randonnée d’une semaine ent...

Randonnée dans l'Atakor
Carnet d'une randonnée chamelière dans le Hoggar en Algérie, de l'Atakor à la Taessa. Vaste désert l'Atakor regroupe les plus hautes montagnes d'Algérie, ce qu...

Randonnée rupestre au tassili Tadjélahine
Situé au cœur du tassili N’Ajjer dans le désert algérien, le plateau de Tadjélahine cache des peintures rupestres parmi les plus belles du Sahara. Bien qu’Henri...

Tassili de Maghidet et erg Titersine
Carnet d'une randonnée chamelière dans le Fezzan en Libye, entre la tadrart Akakus et le tassili N'Ajjer. D'Indinane, nous avons rejoint le tassili de Maghidet ...

Randonnée chamelière dans l'adrar Ahnet
Récit d'une randonnée de 11 jours dans l’adrar Ahnet dans le Sahara en Algérie. Vastes étendues de sable et de roche, l'Ahnet est une région au nord du Hoggar e...

Tibesti : de l'Émi-Koussi aux lacs d'Ounianga Kébir
Carnet d'un voyage exceptionnel dans une région peu fréquentée du Sahara : le Tibesti. Imposant massif montagneux du Sahara oriental, le Tibesti occupe le nor...

Dunes et Oasis du Drâa
Carnet d'une randonnée chamelière dans la vallée du Drâa au Maroc, entre dunes de sable et palmeraies chatoyantes de couleurs. Durant une semaine, nous avons ch...

Essendilène, entre oasis et tassilis
Carnet d'une randonnée chamelière à travers les tassilis n’Ajjer situés au nord de Djanet en Algérie. Six journées de randonnée offrant les différentes facette...

4 jours à pied dans le désert marocain
Histoire d'un voyage au Maroc, du premier au dernier jour sinon ça n'aurait pas eu de sens... Marrakech... puis quatre jours à pied dans le désert, seule avec...

Photos de l'univers Voyage