Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Abisko – Abiskojaure

Rédigé le 01/11/2007 - Lu 2927 fois
Abisko – Abiskojaure - Traversée du Kebnekaise
31 mars : Abisko – Abiskojaure

Le point particulier de cette journée est la traversée du lac Abiskojaure. Le début de l’étape se déroule principalement dans des forêts de bouleaux.

- 9°C le sol est gelé, la neige est humide….la neige colle aux skis. Le temps est mauvais et ne permet pas une bonne visibilité. Mais quel plaisir de progresser à travers ces forêts de bouleaux si typique des régions nordiques.Le lac est complètement gelé, ce qui permet de skier dessus et d’éviter de faire de long détour ! Mais qui dit « lac » dit large étendue glacée sans protection ! Et avec un vent de 70 Km/h et de la neige, il faut batailler.
La neige est très humide, mélange de pluie glacée et de neige, qui ne rend pas la progression très agréable.Je trouve un endroit pour planter la tente au calme. En effet, la forêt fait obstacle au vent.
Après le plantage de la tente, la neige tombe à gros flocons.
Je décide tout de même d’aller me promener à skis afin de découvrir mon environnement.
Ballade à travers les forêts clairsemées. J’ai la chance d’observer de très beaux lagopèdes blancs.
Je découvre les premières traces de Lapons ! Des huttes de terres et d’herbe près du lac !
Ce sont des installations d’été qui permettent aux Lapons de garder les troupeaux de rennes.

Le renne (Rangifer tarandus) appelé aussi caribou, est un cervidé des régions arctiques. Dans le nord de l’Europe il a été domestiqué.

Aujourd’hui, j’ai parcouru en ski douze km en 3h 30. La vitesse correspond à mes estimations. Vitesse moyenne de 3,4 Km / h pour 300 mètres de dénivelé.
A cette période le soleil se couche à 19h 40 ce qui laisse un peu de temps avant les longues nuits fraiches sous la tente.

Je suis équipé d’une tente « 4 saisons » de forme géodésique qui me permet d’appréhender le mauvais temps, le vent et les tempêtes de neige avec plus de sérénité qu’avec une tente classique !

Visitez www.skirandonnenordique.com, le site officiel de Régis Cahn - Ski de randonnée nordique en tractant une pulka - Raid et treks à l'étranger- Bivouac hivernal

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

RegisCahn

Régis Cahn
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 9
     > Classement des I-Trekkeurs
www.skirandonnenordique.com : Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests matériel outdoor
Régis a mis 5 jours à ski de randonnée nordique avec pulka
Bonjour, j'y vais au.même moment que vous ; savez vous ou on peut les des raquettes ou des ski de randonnée ?
Vous avez mis combien de jour ?

Merci


Page principale de l'article

Traversée du Kebnekaise
Carnet de la traversée du Kebnekaise, massif situé au-delà du cercle polaire arctique en Laponie Suédoise, en ski de randonnée nordique. La traversée du Kebnek...

Articles de l'univers Voyage

Vidéo : Voie Royale à ski - Laponie
Teaser vidéo de la traversée des Alpes Suédoises par François Quiquet. Cette aventure à ski en Suède est un très belle course hivernale. Des commentaires intér...

Trekking Padjelanta
Carnet d'un trekking de 8 jours entre Ritsem et Kvikkjokk dans le parc national de Padjelanta en Laponie Suédoise à la frontière norvégienne. Ce trek permet de...

Photos de l'univers Voyage