Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Safari à Amboseli

Rédigé le 10/09/2016 - Lu 4066 fois
Safari à Amboseli - Ascension du Mont Kenya

Le trekking du Mont Kenya s'est achevé hier. Nous prenons la route du parc national d'Amboseli avant de rejoindre le Kilimandjaro en Tanzanie.

240 kilomètres de route et une demi-journée de minibus avant de pénétrer dans l'enceinte du parc. D'une superficie de 392 km², Amboseli est le parc le plus visité du Kenya après Masaï Mara. C'est donc un petit parc mais d'un grand intérêt sur le plan de l'écosystème. Un tiers de sa surface est constitué par une coulée de lave du Kilimandjaro qui vint couper la rivière Pangani. Autrefois, le lac se remplissait d'eau une fois par an en avril. Aujourd'hui, une sécheresse terrible sévit dans le parc.
Amboseli est aussi un des plus beaux sites du Kenya grâce au Mont Kilimandjaro, toit de l'Afrique (5895 mètres), qui domine le parc national.Caché aux heures les plus chaudes de la journée, le sommet enneigé apparaît sous ses plus beaux atouts au crépuscule. Hélas, nous n'aurons pas cette chance.

Nous entrons dans le parc par la porte Namanga au nord du parc et longeons le lac d'Amboseli à sec. Très peu d'animaux fréquentent cette zone aride. Nous rejoignons le centre du parc et le marais d'Enkongo Narok. La végétation est dense : bosquets de papyrus, palmiers nains, roseaux, acacias, ajoncs... et la faune nombreuse.

Chacal à chabraqueZèbre

Le minibus s'arrête souvent. Les zèbres, les éléphants, les buffles, les gazelles de Thomson et les gnous sont en grand nombre. Mais bien d'autres espèces se laissent observer : girafes, chacal à chabraque, grues royales, ouette d'Egypte, vanneaux armés, étourneaux superbes, hippopotames, aigrette garzette, autruches, etc...

Le parc est traversé par de nombreuses tornades, ce qui accroît l'aspect de désolation fascinante d'Amboseli.
2h00 plus tard, nous sortons par Kimana Gate pour rejoindre le Kibo Slopes Cottages à la frontière tanzanienne. Demain, nous démarrons le début de notre ascension du Kilimandjaro.

Gnou

"La réserve était immense. Elle s'étendait sur des dizaines et des dizaines de lieues, brousse tantôt courte et tantôt boisée, tantôt savane et tantôt collines et pitons. Et toujours la masse colossale du Kilimandjaro, sommé de ses neiges, veillait sur les espaces brûlants et sauvages. Les bêtes étaient partout. Jamais je n'avais vu galoper autant de zèbres... bondir tant de gazelles..." Joseph Kessel, Le lion

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Kenya : nos suggestions de randonnées et trekkings
Atalante
mont kenya - 9j.
 
1845.00
 
Atalante
mont kenya et safari - 10j.
 
2655.00
 
Atalante
mont kenya et kilimanjaro - 14j.
 
2745.00
 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
Et bien mon premier choix irait vers le Mont Kenya puis le Kilimandjaro.
Merci pour ce post, Nous hesitons encore entre le sommet de Tanzanie et celui ci... question finances cela semble incomparable!


Page principale de l'article

Mont Kenya
Carnet d'ascension du Mont Kenya, plus haute montagne du Kenya (5199 mètres) et second sommet d'Afrique derrière le Kilimandjaro. Le Mont Kenya (du Kikuyu Kirin...

Articles de l'univers Voyage

Photos de l'univers Voyage