Thorung Phedi - Muktinath

Rédigé le 01/12/2007 - Lu 2946 fois
Thorung Phedi - Muktinath - Tour des Annapurnas

Réveil à 3h45, pour partir de bonne heure pour deux raisons : passer le col avant que le vent se lève, et deuxièmement pour ne pas décourager les trekkeurs dans la montée, la première partie de l'étape étant très raide, la suite n'est qu'une interminable succession de crête.

La montée jusqu'au Camp Base (4820m) se déroule sans problème malgré le froid (-5°C) et les nombreuses courtes pauses pour reprendre son souffle.

Nous partons pour le Tea Shop, le soleil se lève nous livrant un magnifique spectacle. Le Tea Shop, à 5000m, permet de nous réchauffer avec un bon thé - normal pour un Tea Shop. En sortant, je suis malade atteint par le mal des montagnes, en fait tout problème de santé est lié au mal des montagnes, alors que j'ai peut-être eu seulement froid en attendant dehors les retardataires après le petit déjeuner. Mais je ne discute pas. Anup me propose deux solutions soit monter jusqu'au col à cheval, soit redescendre jusqu'à Thorung Phedi pour me reposer, passer la nuit au Base Camp pour passer le col le lendemain. Devant ma tête pour la deuxième solution, il tente de me dégotter un cheval. A la place, j'ai un yack. Je ferais donc la montée à dos de yack. De toute façon, je suis à une altitude supérieure au Mont Blanc.
Juché sur mon yack, je fais sensation lorsque je double la file quasi continue de trekkeur. Eglantine est jalouse. Pas le temps de m'arrêter pour les autographes.

Il ne faut pas être sujet au mal de mer pour chevaucher un yak, car cela tangue beaucoup.

Arrivée au col, j'attends Anup en buvant un thé. Petit à petit le groupe arrive, et j'ai juste le temps de poser pour une photo devant le panneau qui indique le col. J'attaque la descente en compagnie de Anup, je me sens mieux.
Au loin, nous apercevons la vallée et Muktinath, terme de notre étape. La descente de 1700m à travers la neige, les pierriers s'annonce longue.

La vallée de la Kali Gandaki présente des paysages quasi-désertiques surplombés par le Tukuche Peak et la chaîne du Dhaulagiri.

A Muktinath, nous sommes hébergé dans un hôtel *** comparé à ceux des derniers jours. Je peux prendre une de mes premières douches réellement chaudes depuis Katmandou. Je profite de l'après-midi pour faire une sieste réparatrice, et pour acheter quelques souvenirs dans les boutiques.

Etonnement, une grande partie du groupe part au lit de bonne heure alors que demain c'est grasse matinée.
Baale (47kg, 1m55) le porteur le plus impressionnant s'est blessé à la cheville lors de la descente, Sébastien est appelé aux soins.

Juste pour info, au col il y a 27% d'oxygène en moins par rapport au niveau de la mer et 50% d'UV en plus.

sboudou

Stéphane BOUDOU

Tour des Annapurnas
La région de l'Annapurna est connue pour ses merveilleuses possibilités de trekking. Le Tour de l'Annapurna, grand classique du trek, est réputé pour son incro...

Grande Boucle des Annapurnas
Carnet d'un trekking de 18 jours de marche sur deux des plus mythiques treks au Népal : le tour des Annapurnas et le Sanctuaire des Annapurnas. Un itinéraire d...

Tour des Annapurnas
Adeline et Jérôme partent six moins en Asie pour leur voyage de noces. Après les Maldives, ils mettent le cap sur le Népal où ils se lancent dans le tour des An...

Tour des Annapurnas par Phu et Naar
Trek de 16 jours qui nous permet de découvrir le tour des Annapurnas, l'un des plus beaux itinéraires de trekking du monde. Quelques jours de randonnée nous amè...

Sanctuaire des Annapurnas
Carnet d’un trekking de 7 jours menant au Camp de base de l’Annapurna au cœur du sanctuaire des Annapurnas, véritables chapelets de sommets enneigés de 6000 à 8...

Trekking de l'Helambu et du Langtang
Carnet d'un trekking au Népal d’une quinzaine de jours dans la région de l’Hélambu et du Langtang, riche en cultures en terrasse et en villages d'ethnies différ...

Traversée du Zanskar
Carnet d'un trekking en autonomie réalisé en août 2004 au Ladakh entre Lamayuru et Padum. Les montagnes du Zanskar offrent un paysage surprenant où le désert d'...

Mustang : à pied au royaume interdit
Carnet d’un trekking de 15 jours au Mustang dans le nord du Népal à la frontière du Tibet. Longtemps interdit aux étrangers, le Mustang s’ouvre peu à peu aux vo...

Camp de base de l'Everest
Fin mars 2004, je suis parti à destination du Népal pour un mois, afin d'y effectuer mon trek. J'ai fait l'ascension de l'Everest jusqu'à son Camp de Base à 538...

Tour du Manaslu
Trekking de 13 jours chez l’habitant et en lodge sur le Tour du Manaslu, incontestablement l’un des plus beaux treks du Népal. Depuis le village de Baluwa, nous...

Langtang, Gosainkund et Helambu
Carnet d'un trekking de deux semaines dans les régions du Langtang et d'Helambu que nous joignons par les lacs sacrés de Gosainkund, lieu de pèlerinage hindou. ...