Kagbeni - Marpha

Rédigé le 01/12/2007 - Lu 3258 fois
Kagbeni - Marpha - Tour des Annapurnas

Pour une fois, c'est Anup qui réveille tout le monde, et nous sommes prêt avant les porteurs et les sirdars. Donc nous partons tardivement pour Marpha via Jomsom.
Nous suivons le lit de la rivière dans un paysage toujours aussi désertique. Dès que le vent se lève vers 10h, nous augmentons un peu notre rythme de marche.

Tout le long du trajet, nous croisons des pèlerins qui vont se recueillir au monastère de Kagbeni, Jharkot et Muktinath, profitant des deux semaines de congé pour la fête nationale.
Derrière nous, il est encore possible de voir le Thorung La, d'où viennent les « fous », dixit le restaurateur du monastère de Jharkot.

Devant nous, à droite le Dhaulagiri, qui disparaît peu à peu de notre vue, et à gauche le Nilgiri. Ces sommets enneigés contrastent fortement avec le paysage désertique de la vallée où seuls quelques buissons poussent.

Jomsom, une grande ville avec des grandes avenues, doit son essor à l'aéroport qui permet les liaisons quotidiennes, en matinée avant que le vent se lève, avec Pokhara - 52$ pour les étrangers et Katmandou - 115$. C'est plus une ville étape qu'une vraie ville, car clairement la vie s'organise autour de l'aéroport et de la caserne militaire chargée de sa surveillance.

Pendant notre repas à Jomsom, le vent se lève, nous repartons donc, tête baissée face au vent pour rejoindre le plus rapidement possible Marpha, terme de notre étape.

Je trouve la ville de Marpha superbe, avec ses ruelles étroites, ses fenêtres sculptées, le bois qui sèche sur les toits, les murs des bâtiments peint en blanc.

Nous dormons au Paradise Hotel, plus rustique que celui des jours précédents, mais néanmoins charmant avec ses cours intérieures.
Dès notre arrivée à l'hôtel les sirdars et les porteurs disparaissent de notre vue, ils ont dû aller se coucher pour récupérer de leur courte nuit.
Ayant du temps de libre, je déambule dans les rues, quittant la rue principale, je monte jusqu'au monastère.

Marpha est la capitale de la pomme et produit un brandy que nous avons le plaisir de déguster ce soir en apéro avant le repas. Cet Apple Brandy est une sorte de calvados. Anup nous fait aussi déguster l'Apricot Brandy, à l'abricot, plus sucré.

Après le repas, quart de finale du tournoi Népal France de Callbreak. Je joue avec Vincent, Sun, et Kasi. La première partie est remportée haut la main par Kasi, Vincent fini second. Pour la deuxième partie, je finis en tête devant Kasi. Sun termine bon dernier avec un score de -17, nous le soupçonnons d'avoir fait exprès pour nous faire jouer de l'argent.

sboudou

Stéphane BOUDOU

Tour des Annapurnas
La région de l'Annapurna est connue pour ses merveilleuses possibilités de trekking. Le Tour de l'Annapurna, grand classique du trek, est réputé pour son incro...

Grande Boucle des Annapurnas
Carnet d'un trekking de 18 jours de marche sur deux des plus mythiques treks au Népal : le tour des Annapurnas et le Sanctuaire des Annapurnas. Un itinéraire d...

Tour des Annapurnas
Adeline et Jérôme partent six moins en Asie pour leur voyage de noces. Après les Maldives, ils mettent le cap sur le Népal où ils se lancent dans le tour des An...

Tour des Annapurnas par Phu et Naar
Trek de 16 jours qui nous permet de découvrir le tour des Annapurnas, l'un des plus beaux itinéraires de trekking du monde. Quelques jours de randonnée nous amè...

Sanctuaire des Annapurnas
Carnet d’un trekking de 7 jours menant au Camp de base de l’Annapurna au cœur du sanctuaire des Annapurnas, véritables chapelets de sommets enneigés de 6000 à 8...

Trekking de l'Helambu et du Langtang
Carnet d'un trekking au Népal d’une quinzaine de jours dans la région de l’Hélambu et du Langtang, riche en cultures en terrasse et en villages d'ethnies différ...

Traversée du Zanskar
Carnet d'un trekking en autonomie réalisé en août 2004 au Ladakh entre Lamayuru et Padum. Les montagnes du Zanskar offrent un paysage surprenant où le désert d'...

Mustang : à pied au royaume interdit
Carnet d’un trekking de 15 jours au Mustang dans le nord du Népal à la frontière du Tibet. Longtemps interdit aux étrangers, le Mustang s’ouvre peu à peu aux vo...

Camp de base de l'Everest
Fin mars 2004, je suis parti à destination du Népal pour un mois, afin d'y effectuer mon trek. J'ai fait l'ascension de l'Everest jusqu'à son Camp de Base à 538...

Tour du Manaslu
Trekking de 13 jours chez l’habitant et en lodge sur le Tour du Manaslu, incontestablement l’un des plus beaux treks du Népal. Depuis le village de Baluwa, nous...

Langtang, Gosainkund et Helambu
Carnet d'un trekking de deux semaines dans les régions du Langtang et d'Helambu que nous joignons par les lacs sacrés de Gosainkund, lieu de pèlerinage hindou. ...