Ghandruk - Pokhara

Rédigé le 01/12/2007 - Lu 2915 fois
Ghandruk - Pokhara - Tour des Annapurnas

Dès le réveil, tout le monde se précipite pour essayer d'apercevoir le Machhapuchare qui se dérobe à notre vue depuis plusieurs jours. Et pour une fois, nous pouvons le voir entre les nuages.
Nous commençons la descente sur le chemin en grande partie dallé. Les montagnes avoisinantes sont couvertes de culture en terrasse. La moisson du riz a commencé.
Lors d'une pause, Sébastien se porte au secours d'une népalaise, qui c'est coupé la veille. Il fait une magnifique poupée. Au fur et à mesure de la descente, les sommets se couvrent de nuages.
Une fois dans la vallée, le chemin s'élargit, il y a de plus en plus de monde, une sorte de retour à civilisation.

Au moment de la pause déjeuner à Birethanti, une averse éclate, nous repartons pour nos derniers kilomètre de marche avec Goretex ou cape de pluie.
A l'approche du terme de notre étape, nous croisons de plus en plus de randonneurs tout propres qui se lancent à l'assaut des chemins népalais.
L'arrivée sur le « terminal » de bus est décevante car nous traversons un immense « centre commercial », les maisons ne sont que des boutiques. Dernière petite montée pour rejoindre notre bus. Nous passons devant Anna et sa famille qui attendent le bus pour Pokhara depuis près de deux heures.

Nous embarquons pour 1h30 et 40Km de route à travers les montagnes.

Déjà nous avons la nostalgie des montagnes où seuls les cloches des ânes retentissaient en lieu et place des klaxons. Cela fait 15 jours que nous n'avions pas vu de véhicule motorisé en dehors d'un tracteur le premier jour, et de deux motos et un avion à Jomsom.
Arrivée sans encombre à Pokhara, seul un porteur est malade. Adieu et dernier remerciement aux porteurs.

Je pars faire mes derniers achats, le marché pour les touristes offre une panoplie d'articles à prix imbattable. Il est même possible de faire personnaliser un T-shirt qui sera brodé sous nos yeux dans les boutiques sur de vieille machine à coudre.
La vue sur les sommets reste bouchée par les nuages, il reste une dernière tentative demain matin, sinon il faudra acheter la carte postale.

Dîner dans un des nombreux restaurants proches de l'hôtel, les assistants nous accompagnent pour boire un coup. Joker est passé chez le coiffeur, il a rasé la moustache. Anup est lui aussi passé chez le coiffeur. Un adieu aux assistants. Plus le temps avance, plus cela sent la fin du voyage.
Après le repas, un petit groupe part en direction du marché pour effectuer les derniers achats et pour déguster un jus de fruits ou un milk-shake, excellent.

sboudou

Stéphane BOUDOU

Tour des Annapurnas
La région de l'Annapurna est connue pour ses merveilleuses possibilités de trekking. Le Tour de l'Annapurna, grand classique du trek, est réputé pour son incro...

Grande Boucle des Annapurnas
Carnet d'un trekking de 18 jours de marche sur deux des plus mythiques treks au Népal : le tour des Annapurnas et le Sanctuaire des Annapurnas. Un itinéraire d...

Tour des Annapurnas
Adeline et Jérôme partent six moins en Asie pour leur voyage de noces. Après les Maldives, ils mettent le cap sur le Népal où ils se lancent dans le tour des An...

Tour des Annapurnas par Phu et Naar
Trek de 16 jours qui nous permet de découvrir le tour des Annapurnas, l'un des plus beaux itinéraires de trekking du monde. Quelques jours de randonnée nous amè...

Sanctuaire des Annapurnas
Carnet d’un trekking de 7 jours menant au Camp de base de l’Annapurna au cœur du sanctuaire des Annapurnas, véritables chapelets de sommets enneigés de 6000 à 8...

Trekking de l'Helambu et du Langtang
Carnet d'un trekking au Népal d’une quinzaine de jours dans la région de l’Hélambu et du Langtang, riche en cultures en terrasse et en villages d'ethnies différ...

Traversée du Zanskar
Carnet d'un trekking en autonomie réalisé en août 2004 au Ladakh entre Lamayuru et Padum. Les montagnes du Zanskar offrent un paysage surprenant où le désert d'...

Mustang : à pied au royaume interdit
Carnet d’un trekking de 15 jours au Mustang dans le nord du Népal à la frontière du Tibet. Longtemps interdit aux étrangers, le Mustang s’ouvre peu à peu aux vo...

Camp de base de l'Everest
Fin mars 2004, je suis parti à destination du Népal pour un mois, afin d'y effectuer mon trek. J'ai fait l'ascension de l'Everest jusqu'à son Camp de Base à 538...

Tour du Manaslu
Trekking de 13 jours chez l’habitant et en lodge sur le Tour du Manaslu, incontestablement l’un des plus beaux treks du Népal. Depuis le village de Baluwa, nous...

Langtang, Gosainkund et Helambu
Carnet d'un trekking de deux semaines dans les régions du Langtang et d'Helambu que nous joignons par les lacs sacrés de Gosainkund, lieu de pèlerinage hindou. ...