Chomrong – Himalaya Hotel

Arrivée : 2900 m
D+ : 1140 m
D- : 510 m
Temps de marche : 5h00 (pauses comprises)

Chomrong Khola

Je quitte Chomrong à 7h45 par un escalier de pierre et traverse la Chomrong Khola par un petit pont de bois. Descente bien raide style casse-patte. La montée vers Sinuwa l’est tout autant. Malgré un délestage de quelques kg, mon sac semble toujours aussi lourd. Le sentier traverse un petit village environné de bambous et de rhododendrons. Je traverse le haut Sinuwa. La montée se déroule bien pour l’instant malgré ses hautes marches dont certaines atteignent 50 cm de haut. Mieux vaut ne pas les compter sous peine de tomber à la renverse.

Le sentier se poursuit à travers la forêt. J’entends du bruit sur ma droite et y vois à ma grande surprise une famille de langurs Hanuman. Ce singe tient son nom du dieu-singe Hanuman. Selon la mythologie hindoue, Hanuman accompagna le Dieu Rana au Sri-Lanka, pour y chercher Sita, la femme de ce dernier, enlevée par le démon Ravana, le roi du Sri-Lanka. Hanuman déroba un plant de manguier et le rapporta en Inde, où cet arbre ne poussait pas. Puni pour son forfait, il fut condamné au bûcher. En tentant d'échapper au brasier, sa face et ses pattes noircirent. La face et les pattes noires des Entelles témoignent toujours de ce châtiment. Leur statut d'animal sacré les préserve des persécutions des Hommes, bien qu'ils pillent souvent les cultures. Le jour de la fête d'Hanuman ils reçoivent des offrandes dans les temples hindous. Et si l'un d'entre eux meurt accidentellement (ils s'électrocutent souvent sur les câbles ou sont écrasés par les automobilistes), les fidèles lui font des funérailles hindoues en bonne et due forme.

MachhapuchhareForêt de rhododendronsPont suspendu

Un peu plus loin, le Machhapuchhare se laisse admirer à travers la forêt. Ça sera la seule véritable fenêtre météo de la journée.
Le chemin passe par Kulhi, ancien centre d’élevage de moutons créé par les anglais. Les lieux seraient aujourd’hui occupés par l’ACAP, mais ça semblait plutôt abandonné à mon passage. Il s’ensuit un long escalier abrupt à descendre à travers une forêt de bambous et de rhododendrons, quelques lacets de plus et les lodges de Bamboo apparaissent. Cela fait 3h20 que je suis parti. Un petit coup de barre sur la fin. Bamboo arrive à point pour le repas. L’endroit est entouré de bambou, lequel est utilisé pour faire des nattes et des dokos (paniers des porteurs).

Mon épaule gauche me fait de plus en plus souffrir. J’ai une contraction consécutive aux frottements de la sangle de la sacoche de mon appareil photo. J’ai essayé différents positions mais rien n’y fait !

Partie d'échecL’après-midi se poursuit sous un épais tapis forestier. J’atteints Doban en une heure et souhaite m’y arrêter pour la nuit. Le premier lodge m’annonce un tarif de 200 Rs. Le trouvant un peu cher, je vais voir les refuges suivant : tous complets ! Je retourne donc au premier. Le prix a subitement augmenté de 300 Rs. Puis, finalement, le lodge est plein. Le propriétaire m’annonce ça avec un large sourire narquois. On s’engueule puis finis par reprendre mon sac pour rejoindre l’Himalaya Hôtel à plus de 400 mètres de dénivelé de là.

Le sentier se rétrécit le long de la rivière par un chemin boueux et glissant. J’allonge le pas pour ne pas me retrouver sans lit. J’arrive fatigué au lodge. Douche froide (sans soleil, les panneaux solaires ne servent pas à grand chose). Parties d’échec avec la famille puis au lit…

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
Le trek du camp de base de l'Everest offre des paysages de haute-montagne, un véritable écrin minéral.
Le sanctuaire des Annapurnas traverse plus de villages dans la partie basse du trek et offre une belle vue à 360° au camp de base à 4000 m.
Pour les paysages, j'opterai pour le trek de l'Everest et pour les rencontres pour le sanctuaire des Annapurnas
Bonkour Gregory,

Je me questionnais à savoir lequel des deux treks entre celui des Annapurnas et le camp de base de l'Everest offre les paysages les plus beaux et une expérience culturelle plus complète? Et lequel selon toi est le plus facile à parcourir?
Merci pour tes réponses.

Sanctuaire des Annapurnas
Carnet d’un trekking de 7 jours menant au Camp de base de l’Annapurna au cœur du sanctuaire des Annapurnas, véritables chapelets de sommets enneigés de 6000 à 8...

Grande Boucle des Annapurnas
Carnet d'un trekking de 18 jours de marche sur deux des plus mythiques treks au Népal : le tour des Annapurnas et le Sanctuaire des Annapurnas. Un itinéraire d...

Népal : Camp de base de l'Annapurna - Acte 1
Vidéo d'un trekking au Camp de base de l'Annapurna au Népal. Plutôt que de simplement rendre compte de son trek, Marc Preschia raconte la vie des guides et port...

Camp de base des Annapurna
Carnet d'un trek au Népal au cœur des Annapurna. Dans son sanctuaire, le panorama sur les montagnes est saisissants : Machhapuchhare (6983 m), Annapurna sud (72...

Trekking de l'Helambu et du Langtang
Carnet d'un trekking au Népal d’une quinzaine de jours dans la région de l’Hélambu et du Langtang, riche en cultures en terrasse et en villages d'ethnies différ...

Traversée du Zanskar
Carnet d'un trekking en autonomie réalisé en août 2004 au Ladakh entre Lamayuru et Padum. Les montagnes du Zanskar offrent un paysage surprenant où le désert d'...

Mustang : à pied au royaume interdit
Carnet d’un trekking de 15 jours au Mustang dans le nord du Népal à la frontière du Tibet. Longtemps interdit aux étrangers, le Mustang s’ouvre peu à peu aux vo...

Camp de base de l'Everest
Fin mars 2004, je suis parti à destination du Népal pour un mois, afin d'y effectuer mon trek. J'ai fait l'ascension de l'Everest jusqu'à son Camp de Base à 538...

Tour du Manaslu
Trekking de 13 jours chez l’habitant et en lodge sur le Tour du Manaslu, incontestablement l’un des plus beaux treks du Népal. Depuis le village de Baluwa, nous...

Langtang, Gosainkund et Helambu
Carnet d'un trekking de deux semaines dans les régions du Langtang et d'Helambu que nous joignons par les lacs sacrés de Gosainkund, lieu de pèlerinage hindou. ...

Ascension du Baruntse
Esthétique et varié, austère et froid, le Baruntse (7168 m) dans la région du Khumbu au Népal demande un engagement physique et psychologique important et ne pe...