Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/Asie/Kazakhstan/Camp de Base Bayancol - Col Chinois - Camp de base avancé (ABC)

Camp de Base Bayancol - Col Chinois - Camp de base avancé (ABC)

Rédigé le 01/01/2008 - Lu 2284 fois
Camp de Base Bayancol - Col Chinois - Camp de base avancé (ABC) - Récit d'une expédition de 21 jours à l'assaut du sommet du Marble Peak (6238 m)

J 7 : 9/08/04 : Camp de Base - Col Chinois

(WP n° 004)

E/0438912

N/4686899

Petit déjeuner 8 h 30  Je vérifie les radios  les calent et les verrouillent sur la fréquence de celle du guide (145.000) qui ne tardera pas à tomber en panne.

Départ 10 h 20 arrivée au col à  13 h 30 suivre la moraine rive gauche tout le long sentier plus ou moins bien marqué et cairné.

Box lunch au col

Entendu quelques cris de marmotte et vu un beau trophée de bouquetin. Du col chinois on voit bien l'arête qui va de l'antécime au sommet. Le temps se dégrade très vite et il pleut à nouveau. Je trouve qu'il y à déjà beaucoup de neige en altitude.

De retour au camp j'établis avec Sacha (notre guide consultant et ex-militaire russe, les alpinistes le sont presque tous) le planning d'ascension : en gros monter à l'ABC et acclimatation et assaut final dans la foulée.

Sous la tente cuisine je demande une casserole et une bouilloire pour l'altitude n'ayant pas pu en obtenir à Karkara où ils m'ont dit que je pourrais en prendre au CB. Sacha entre et me dit que j'aurai du prévoir à Karkara que c'est mon problème et que je ne dois pas rester dans la cuisine. C'est la première fois que je me vois traité ainsi en expé par ceux qu'on a payé pour une prestation et qui finalement passent leur temps à bricoler au camp de base... Quelle différence avec le Népal où l'Amérique du sud ! Je crois qu'une sérieuse mise au point va s'imposer.

Un moment après Je vais voir Daria notre interprète sous sa tente pour lui expliquer comment on travaille d'habitude avec le "staff" local, que les casseroles sont vitales et que j'ai l'habitude d'aller dans la tente cuisine pour discuter avec l'équipe et régler ainsi grands et petits problèmes au fur et à mesure. Elle m'explique qu'ils ont communiqué par radio avec Kazbek et que c'est d'accord pour les casseroles et le porridge (que j'avais demandé en même temps que les casseroles) Je n’en crois pas mes oreilles ! Il faut l'autorisation du grand chef pour déplacer 2 casseroles et 4 paquets de flocons d'avoine ! Effectivement après le dîner les casseroles et le porridge arrivent sur la table avec le reçu en 2 exemplaires à signer respectivement par 3 personnes ! Quelques années de Stalinisme ça laisse quand même quelques traces !

Il va falloir s'habituer à cette façon de travailler !

Après le dîner nous avons la visite de nos voisins alpinistes russes et la soirée est consacrée à la guitare et aux chansons. Ils nous chantent leurs chansons d'alpinistes dans cette langue magnifique et de leurs belles voix graves (comme nous avons nos chansons de marins ils ont des chansons populaires d'alpinistes souvent humoristiques et très mélodieuses)

Montée / Descente : 800 m

Temps : 5 h

Distance : 4,140 km

J 8 : 10/08/04 : Bayancol (CB) - Camp de base avancé (ABC)

(WP n° 005)

E/0437539

N/4683693

Alt. : 4330 m

Petit déjeuner 8 h. Je récupère une louche à mon passage en cuisine et la cuisinière fait un peu la grimace. Après le petit déjeuner Dariya me rajoute la louche sur le papier ou sont déjà notées cocote et bouilloire.

Nous démarrons à 10 h 20. On longe tout d'abord le glacier et après une heure de marche on prend pied sur la glace (bout de corde) On suit ensuite le glacier en son centre jusqu'au pied de la longue arête de schistes qui mène à l'ABC. De la on remonte encore un peu le glacier sur la glace et les cailloux (crampons) pour prendre pied sur l'arête à 3830 m. Quelques cordes fixes ont été mises en place par guides et porteurs lors de l'héliportage. A notre arrivée à l'ABC il y a déjà une de ces grosses tentes de camping de montée sur du plancher et une deuxième est en cours de montage. Pour la fonte il y a une grande bouteille de propane avec un gaz double feu : les porteurs occupent une tente et nous utilisons l'autre comme cuisine. Nous montons les 4 VE 25 neuves et je fais un inventaire des vivres. Grande soupe de pâtes fromage et charcuterie pour le dîner.

Montée : 1100 m

Descente : 50 m

Temps : 6 h 30   Distance : 5,12 km


Daniel Pétraud - Guide de Haute Montagne : Expédition & alpinisme dans les Alpes et dans le monde

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

petraud

Daniel Pétraud
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 230
     > Classement des I-Trekkeurs
Guide de haute montagne, Vingt-cinq années d'itinérance dans les Alpes, l'Amérique du Sud et l'Himalaya en alpinisme, trekking, expéditions et l'émotion provoquée par  la fréquentation de paysages hors du commun ont trou...


Page principale de l'article

Marble Peak
Récit d'une expédition de 21 jours à l'assaut du sommet du Marble Peak (6238 m) dans le massif glaciaire des Tian Shan (monts célestes) au Kazakhstan et proche ...

Articles de l'univers Voyage

Photos de l'univers Voyage