Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/Asie/Kazakhstan/Acclimation - Camp de base avancé - camp 1

Acclimation - Camp de base avancé - camp 1

Rédigé le 01/01/2008 - Lu 2192 fois
Acclimation - Camp de base avancé - camp 1 - Récit d'une expédition de 21 jours à l'assaut du sommet du Marble Peak (6238 m)

J 9 : 11/08/04 : ABC- Acclimatation (4780 m)- ABC

Après la fonte et préparation des sandwiches nous démarrons à 11 h !

Derrière les porteurs qui installent 250 m de cordes fixes. Pour moi et vu la qualité de neige 100 m auraient été suffisants. Je suis surpris par la qualité de la neige qui reste ferme malgré les nombreuses chutes de ces derniers jours heureusement car la pente est assez forte et régulière. Nous montons jusqu'a 4780 m sur le replat du glacier avant la petite redescente (nous constaterons par la suite qu'on peut shunter cette petite remontée et redescente pour prendre pied directement sur le plat du glacier) qui permet de rejoindre la large arête qui mène à l'épaule du camp 1. Retour au camp à 15 h 20, thé, repos et comme toujours le temps se gâte vers 16 h : brouillard puis neige et pourtant la pression est assez élevée (1022 mb ramenée au niveau de la mer)

Montée/Descente : 490 m

Temps 4 h 15

J 10 : 12/08/04 : ABC- Camp 1 (C1)

(WP n° 006)

E : 0439006

N : 4683720

Alt : 5010 m

Comme chaque jour le temps vire au beau dans la nuit et vent et neige cessent brutalement.

Pour moi, lever 6h 30, chauffe et préparation de la pharmacie d'altitude. Petit déjeuner pour tous à 8 h ensuite préparation des "box lunch" pendant le démontage des tentes. J'ai trouvé cette solution qui allége la gestion de la nourriture : faire un sandwichs fromage charcuterie avec un fruit et du chocolat dans un sac de congélation par personne et par repas de midi et le distribuer.

Nous refaisons le parcours de la veille dans une neige déjà transformée par le froid de la nuit. Sans encordement qualité de neige et la présence des cordes fixes, plus mains courantes que cordes fixes, le permettent.

Très beau temps jusqu'au point atteint hier puis le temps se gâte comme d'habitude et les nuages montent très vite,  quand nous arrivons au C1 il y a un vent de tous les diables et le montage des tentes est problématique. Nous montons d'abord deux VE 25 qui doivent abriter 3 clients puis la "Kangchenjunga" made in URSS et pas triste à monter en plein vent que nous devons occuper les trois russes et moi même. Nous prenons place dans l'urgence sous nos abris de toile et nous commençons à faire fondre de la neige.

Les russes et une VE 25 sont "au gaz" et l'autre tente au MSR (benzine) cela pose bien sur quelques problèmes il est vrai qu'allumer un MSR sous une tente quand on ne peux pas le faire dehors pour cause de tempête demande un certain doigté ! C'est un bon réchaud mais un peu réservé aux spécialistes, en tout cas pas aux clients livrés à eux-mêmes. Enfin tout le monde finit par s'installer et on est bien au chaud sous la tente quand dehors la tempête fait rage.

Montée : 720 m

Descente : 80 m

Temps : 4 h 20

Distance : 1,470 km


Daniel Pétraud - Guide de Haute Montagne : Expédition & alpinisme dans les Alpes et dans le monde

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

petraud

Daniel Pétraud
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 230
     > Classement des I-Trekkeurs
Guide de haute montagne, Vingt-cinq années d'itinérance dans les Alpes, l'Amérique du Sud et l'Himalaya en alpinisme, trekking, expéditions et l'émotion provoquée par  la fréquentation de paysages hors du commun ont trou...


Page principale de l'article

Marble Peak
Récit d'une expédition de 21 jours à l'assaut du sommet du Marble Peak (6238 m) dans le massif glaciaire des Tian Shan (monts célestes) au Kazakhstan et proche ...

Articles de l'univers Voyage

Photos de l'univers Voyage