Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/Asie/Kazakhstan/Camp 1- point 5470 - Camp de base Avancé (ABC)

Camp 1- point 5470 - Camp de base Avancé (ABC)

Rédigé le 01/01/2008 - Lu 2064 fois
Camp 1- point 5470 - Camp de base Avancé (ABC) - Récit d'une expédition de 21 jours à l'assaut du sommet du Marble Peak (6238 m)

J 11 : 13/08/04 : Camp 1- point 5470 - Camp de base Avancé (ABC)

En début de nuit la neige a cessé de tomber et le vent s'est levé à 80 Km/h dans les rafales : obligé de mettre les boules quiès pour dormir !

Apres de longs préparatifs-la cohabitation a 4 avec les russes dans la tente ne fut pas triste- nous démarrons à 11 h, le vent est un peu moins fort et le ciel lumineux, on supporte la petite laine. Apres un long plateau Morhan un des porteurs commence a équiper la montagne en cordes fixes qu'il fixe a l'aide de pitons et de noeuds de cabestan dans les schistes ! Ça ne tiens pas toujours, 2 pitons ont déjà giclé sous le poids des grimpeurs heureusement relayés par la corde supérieure. Nous remontons une arête soufflée sur une bande de neige de 3 m avec une corniche à gauche et des schistes à droite. Morhan fixe dans les schistes et nous remontons dans la neige vexé il arête d'équiper à 5350 m qu'il prétend être à 5700 m ! Nous continuons jusqu'a un replat à 5570 à 200 m sous le camp 2 ou l'on casse la croûte. 

De retour à 15 h 30 au C 1 Sacha (le guide consultant ancien membre de l'armée rouge me consulte pour savoir si nous ne serions pas favorables à une descente au ABC plutôt qu'a une seconde nuit au C 1.Consultation de l'équipe, unanimité pour descendre vers plus de confort. Nous laissons les 3 tentes en place et Xavier fait un inventaire des vivres laissés sur place. Je démarre devant pour préparer le camp, 30 mn après je suis au ABC à monter les tentes et à faire chauffer de l'eau, les clients descendent derrière avec pour consigne de rester ensemble. Morhan, descendu en premier, n'est pas la, il est descendu au camp de base et j'apprendrai à la radio qu'il s'est cassé la jambe à la descente ! Pour la première fois les nuages ne réussissent pas à s'installer le soir et nous avons droit à un superbe coucher du soleil sur la face de marbre. L'anticyclone montrerai t’il enfin le bout de son nez ?

Montée : 500 m

Descente : 1160 m

Temps : 5 h 10

J 12: 14/08/04 : Camp de base Avancé (ABC) - Repos & préparatifs.

Journée magnifique totalement anticyclonique avec un ciel limpide. Après le petit déjeuner, petit exercice matinal, je descends dans le couloir de schistes en dessous du camp, où Xavier a laissé tomber un sac de vêtements. Je descends jusqu'au glacier, introuvable ! Le vent a du l'emporter jusqu'a une crevasse...

Dans l'après midi repos et intendance : 36 sandwichs à préparer pour nous et les porteurs ils ont de la nourriture mais il faut les équiper en nourriture d'altitude, nous faisons une chaîne ça dépote ! Et on rigole bien. Pour le soir purée instantanée (on en trouve au "carrefour" d'Almaty) avec gruyère ou lyophilise salé + lyophilise sucré. Petit déjeuner porridge biscuits reste de lyophilise sucré.

A savoir : il y a sur l'arête en direction de la première corde fixe le  déversoir d'un petit lac qui donne de l'eau pendant la journée quand il fait chaud.


Daniel Pétraud - Guide de Haute Montagne : Expédition & alpinisme dans les Alpes et dans le monde

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

petraud

Daniel Pétraud
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 230
     > Classement des I-Trekkeurs
Guide de haute montagne, Vingt-cinq années d'itinérance dans les Alpes, l'Amérique du Sud et l'Himalaya en alpinisme, trekking, expéditions et l'émotion provoquée par  la fréquentation de paysages hors du commun ont trou...


Page principale de l'article

Marble Peak
Récit d'une expédition de 21 jours à l'assaut du sommet du Marble Peak (6238 m) dans le massif glaciaire des Tian Shan (monts célestes) au Kazakhstan et proche ...

Articles de l'univers Voyage

Photos de l'univers Voyage