Descente express

Rédigé le 04/03/2007 - Lu 2294 fois
Descente express - Carnets de voyage Island Peak et Mera Peak - Carnet de course d'Alpinisme au Népal
Samedi 21 octobre : descente express

Lever à 6h30 ce matin. Nous avons une grosse étape jusqu’à Diboche (3810m). Nous fonçons comme des balles à travers la neige et le brouillard incessants. Une trouée dans les nuages nous laisse apercevoir le sommet de l’Island peak, les pauvres alpinistes qui s’y trouvent, minuscules fourmis à l’assaut de ce géant, ne seront pas récompensés de leurs efforts comme nous l’avons été. Comme pour nous hier, c’est la montagne qui décide, nous ne pouvons rien face à ses caprices ! Cela nous apprend l’humilité, la sagesse, car à cette altitude, c’est de toute façon elle qui dicte sa loi, quelles que soient notre expérience et notre condition physique. C’est elle qui choisit de récompenser au centuple les efforts accomplis ou alors de sanctionner terriblement les malheureux qui ont osé la défier au mauvais moment.
Ce soir on dort en lodge car il pleut. Kadje a pas mal discuté avec nous suite au renoncement d’hier. Je pense qu’il a apprécié la sagesse de notre décision et l’entente dont nous avons fait preuve lors de la discussion dans des conditions difficiles, et en est reconnaissant.
Demain on file à Ghat. Sous la pluie ?

Dimanche 22 octobre : retour au point de départ

Deux semaines déjà se sont écoulées depuis notre départ de Paris. On fonce comme des fous sur le chemin qui nous ramène prématurément à notre point de départ. J’ai une pêche d’enfer et m’offre le luxe de « piquer un sprint » contre Kadje dans la montée vers Tyangboche, je le soupçonne de m’avoir laissé gagner.
Seb a décidé de ne pas aller au Mera Peak et restera à Ghat en attendant notre retour. Il a des ennuis de santé et a beaucoup de mal à marcher. Je respecte sa décision même si je ne comprends pas qu’il n’essaie pas coute que coute d’aller au bout. Il y est certainement déjà, au bout du rouleau…. C’est vrai qu’il en bave depuis plusieurs jours, et le connaissant cette décision difficile à prendre a dû murir depuis plusieurs jours dans sa tête. Je suis très déçu car la solidarité dont nous avons fait preuve jusqu’à présent et qui s’est décuplée sur l’Island Peak et à l’Amphu Lapste a donné à cette expédition une dimension humaine encore plus forte. Nous avons beaucoup discuté hier dans la chambre du lodge, et je n’essaie pas de le faire changer d’avis pour ne pas lui mettre plus de pression qu’il n’a du s’en mettre durant ces derniers jours.
Ce soir nous dormons à nouveau chez Janbu. Exceptionnellement nous avons mangé avec nos porteurs et guides. Demain six d’entre eux nous quitterons. Le choix des porteurs restants sera fait par Janbu. Nous avons notre petite idée sur ceux qui seront retenus, et on engage les paris (stupides !).
Cette fois c’est Gérard qui est malade, diarrhée…

Népal : nos suggestions de randonnées et trekkings
Atalante
everest, gokyo, island peak - 30j.

3545.00

Allibert
le mera peak (6461 m) - 24j.

3745.00

Terdav
island peak (6189 m) - 27j.

4150.00

mera peak (6476 m) - 25j.

4190.00

Atalante
du mera peak à l'everest - 30j.

5245.00

Terdav
mera peak (6476 m) et island peak (6189 m) - 28j.

6350.00

squale55

Sylvain PERRET

Island Peak et Mera Peak
Carnets de voyage de trois amis pour deux sommets mythiques du Népal : l'Island Peak et le Mera Peak (8 octobre – 2 novembre 2006)- Carnet de course d'Alpinisme...

Mera Peak, les vallées cachées du pays Sherpa
On ne présente plus la vallée du Khumbu, sanctuaire de l’Everest, pays Sherpa, lieu de conquête historique mais aussi de drames, dans l’histoire de l’himalayism...

Trek des trois cols
L’archétype du trek d’altitude, isolé, exigeant… avec en prime la possibilité de gravier le Méra Peak (6437 m). Du Shipton La au Baruntse, des grands camps de b...

Népal : ascension du Mera Peak
Ascension du Mera Peak au Népal dans la vallée de l'Everest dont la première a été réalisée par J.O.M. Roberts et Tensing Sherpa le 20 mai 1953. Depuis le somm...

Ascension de l'Everest
Récit de l'ascension de l'Everest par Daniel Pétraud, guide de haute-montagne, et chef de l'expédition. L'Everest, toit du monde, constitue le RÊVE de tout alp...

Kun 7080 m
Carnet de l'ascension du Kun au nord de l'Inde. Perché à 7080 m d'altitude, le sommet se situe dans le Ladakh entre les deux chaînes de montagne les plus haute ...

Saribung Peak
Carnet d'ascension du Saribung Peak, un sommet de 6330 m, de cotation facile, sauvage et méconnu, à la frontière du Tibet, du Mustang et du Népal. L'itinéraire...

Du Rolwaling au Pachermo
Carnets d'une expédition au Népal qui relie la vallée sauvage et peu fréquenté du Rolwaling au Khumbu. Le Pacchermo (6272 m), prévu au programme, n'a pas été g...

Guide Randonnée Népal
Fiche Pays du Népal : Carte d’identité - Formalités - Transports - Santé - Sécurité - Climat - Zones de trekking - Liens internes - Contacts. Des informations ...

Ama Dablam
Récit d'une expédition à l'assaut du sommet de l'Ama Dablam (6812m) au Népal réalisée en 1992. L'Ama Dablam est la tour de garde de l'extraordinaire forteresse...

Vidéo Makalu
Vidéo de l'ascension du Makalu sur la frontière tibéto-népalaise par 6 alpinistes franco-suisses (projet Mountains 6) : Alexia Zuberer, Sylvie Ferragu, Sandrine...