Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/Asie/Kazakhstan/Camp de base avancé (4330 m) - Camp de base (3150 m)

Camp de base avancé (4330 m) - Camp de base (3150 m)

Rédigé le 01/01/2008 - Lu 2060 fois
Camp de base avancé (4330 m) - Camp de base (3150 m) - Récit d'une expédition de 21 jours à l'assaut du sommet du Marble Peak (6238 m) - Camp 2 (5710 m)

J17 : 19/08/04 : Camp 2 (5710 m) - Camp de base avancé (4330 m) - Camp de base (3150 m) pour le groupe

Au réveil c'est superbe et totalement dégagé sans vent pour une fois (photo du Kan Tengri, le maître des esprits au lever du jour). Cela nous ferait presque regretter de ne pas faire l'ascension aujourd'hui mais dès 9 h les nuages arrivent, les sommets sont pris, et nous descendons une fois encore dans le brouillard et les précipitations commenceront vers 17 h comme d'habitude.

Hier soir Sacha (notre guide consultant) m'en apprends une bien bonne : Kazbek le maître de Karkara, ne peut pas nous faire voler en hélicoptère depuis le camp de base le 21 comme prévu mais le 20 (business is business). Voici donc le plan, Sacha et les clients descendent directement au Camp de base et je reste avec Slava à l'ABC pour tout préparer pour l'hélicoptère qui vient nous récupérer le 20 au matin passe ensuite au CB, récupère hommes et matériel et nous emmènent tous à Karkara. J'en parle le matin à mes compagnons qui réagissent ma foi très bien devant l'idée d'une troisième très longue journée... Peut-être la perspective de plus de confort et d'une cuisine plus goûteuse, allez savoir ?

Tout le monde s'affaire à démonter le camp pendant que je mets à jour les cordes fixes du dessous. Les 150 premiers mètres peuvent se faire en main courante et les 50 derniers mètres en rappel. Les nombreuses chutes de ces derniers jours ont fini par faire de belles accumulations et nous descendons entre C2 et C1 dans 40 cm de fraîche et dans le "jour blanc" j'en profite pour tester ma trace GPS faite à la montée : ça marche pas mal !

Au ABC tout le monde descend avec Sacha et je reste avec Slava pour conditionner le matériel pour l'hélico de demain. En attendant c'est l'hiver il y à 20 cm de neige qui recouvrent les cailloux et c'est la première fois !

Descente : 1360 m où 2510 m

Temps : 3 h 30 où 7 h 30

J18 : 20/08/04 : Camp de base avancé - Camp de base

Où le pire n'est pas toujours probable mais, rien ne me sera épargné !

Commençons au début...

En soirée, nous empaquetons les affaires pour l'hélico et allons nous coucher tranquilles, vers les 10 h espoir ! Je n'entends plus l'éternelle mélodie de la neige tombant sur la toile de tente, je tape un peu la toile pour la purger de la neige et je sens un énorme poids sur ma main. En fait, la neige n'a pas cessé de tomber, mais son accumulation sur la toile a fait disparaître le bruit... A 2 h nouvel espoir, le ciel est parfaitement étoilé et je me rendors convaincu que l'helico pourra  voler mais à 6 h, Ô déception,  la petite musique avait repris sur la toile de tente. Je ne sais pas si dans cette expé nous avons vu le bout du nez d'un anticyclone en tout cas, ce matin je vois la bonne vrai dépression, il y a 60 cm de fraîche au ABC et l'alti à pris 100 m ! Et quand je pense qu'a un jour près nous pourrions être coincés au C2 avec dessous des pentes raides et de la neige jusqu'au ventre, je sens quelques frissons me parcourir l'échine .

Nous finissons le rangement du matériel et préparons la DZ dans l'espoir d'une éclaircie mais rien ne vient et nous devons nous faire à l'idée de descendre par nos propres moyens cette longue arête de schistes très enneigée et le long glacier qui suit.

A 10 h nous démarrons dans le jour blanc encordés et crampons aux pieds, il faut rester à peu prés sur l'arête et prendre pied sur le glacier à 3830 m.

Encore une recherche d'itinéraire jusqu'au plat, on enlève corde et crampons, puis on descend le glacier en son centre et on le quitte par une entaille (torrent) dans la glace à 3390 m.

Dans cette étape j’ai récupéré Slava qui dévissait avec la corde, ce qui ne l’empêchait pas de me donner sans arrêt des conseils sur l’itinéraire, c’est fatiguant et ça empêche de se concentrer.

Montée : 45 m

Descente : 1115 m

Temps : 3 h 40

Distance : 5,12km


Daniel Pétraud - Guide de Haute Montagne : Expédition & alpinisme dans les Alpes et dans le monde

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

petraud

Daniel Pétraud
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 230
     > Classement des I-Trekkeurs
Guide de haute montagne, Vingt-cinq années d'itinérance dans les Alpes, l'Amérique du Sud et l'Himalaya en alpinisme, trekking, expéditions et l'émotion provoquée par  la fréquentation de paysages hors du commun ont trou...


Page principale de l'article

Marble Peak
Récit d'une expédition de 21 jours à l'assaut du sommet du Marble Peak (6238 m) dans le massif glaciaire des Tian Shan (monts célestes) au Kazakhstan et proche ...

Articles de l'univers Voyage

Photos de l'univers Voyage