Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Informations pratiques

Rédigé le 01/01/2008 - Lu 2719 fois
Informations pratiques - Fitz Roy
La Patagonie, c'est au Sud de l'Argentine. Cette région recouvre les provinces de Neuquen, Rio Negro, Chubut et Santa Cruz (en fait : le sud du Rio Colorado).

La Patagonie mesure environ 1700 km, du Nord au Sud.

Quand je dis que je suis allé en Patagonie, on me demande toujours si j'ai rencontré Florent Pagny. La réponse est NON : Florent Pagny s'est installé dans la région de San Carlos de Bariloche, à plus de 1000 km du Parque Nacional Los Glaciares...

Pour atteindre le Parque Nacional, on peut évidemment prendre le bus depuis Buenos Aires... On peut également (c'est plus rapide...) prendre l'avion jusqu'à Rio Gallegos, et le bus ensuite jusqu'à El Calafate (400 km de route asphaltée). Et il existe maintenant un aéroport à El Calafate : un peu plus de 3 heures de vol depuis Buenos Aires.

Le Glacier Perito Moreno est à 80 km de El Calafate (route partiellement goudronnée). Des bus s'y rendent quotidiennement depuis El Calafate.

Le village de El Chalten est à 220 km de El Calafate, par une route de terre actuellement en cours d'asphaltage (12/2003). Plusieurs bus chaque jour (4 heures).

Notre itinéraire :

- Vol France-Argentine par American Airlines, via Dallas (Texas) et Miami... Ce n'est certainement pas le plus direct (24 heures de vol effectif, plus les transferts...) mais c'était le moins cher...
- A Buenos Aires, changement d'aéroport (1 heure de bus), sans arrêt en ville (nous y sommes déjà allés plusieurs fois)
- Vol direct Buenos Aires - El Calafate. C'est le plus confortable, mais il est presque dommage de ne pas faire le trajet Rio Gallegos - El Calafate en bus (nous l'avons fait en 1998) : on a alors pleinement conscience de l'étendue énorme des steppes patagoniques, et l'on découvre peu à peu les montagnes qui découpent l'horizon...
- Journée de repos à El Calafate. Hotel Del Glaciar Trés sympa : chambres à deux ou quatre lits, avec ou sans sdb, dortoirs : il y en a pour tous les goûts. Et le restaurant est trés correct.
- Location de voiture Servicar : ils répondent immédiatement aux demandes par e-mail - et en anglais. Nous avons loué une voiture de façon à pouvoir aller à proximité du glacier avant l'arrivée et aprés le départ des cars de touristes venant de El Calafate.
- Deux nuits sous la tente au seul camping qui soit actuellement en service, à l'intérieur du Parque Nacional, à une dizaine de km du Glacier Perito Moreno. Au camping (Bahia Escondida), il y a des toilettes, des douches, et il est possible d'acheter quelques vivres de première nécessité (ne pas manquer le pain fait maison !).
- Retour à El Calafate avec un détour au Lago Roca (camping - estancia/hotel) : un coin calme et sympa.
- Nuit à l'Hotel del Glaciar, et départ le lendemain matin tôt pour El Chalten (plusieurs services d'autobus). 4 heures de route pour 220 km de piste.
- Nuit à El Chalten à l'hôtel Los Nires. Trés sympa. Chambres à deux, avec sdb. Provisions pour 4 jours de trek/camping.
- Le lendemain matin : départ pour le Campamento Agostini. Chemin facile et fréquenté - un peu de boue.
- Trois nuits à Agostini (nous voulions augmenter les chances de voir le Cerro Torre !). Gratuit. Toilettes sommaires. Pas de douches ni de provisions.
- Retour à El Chalten. Provisions pour 5 jours de camping. Nuit à Los Nires.
- Départ le lendemain pour le Campamento Poincenot (le Campamento Rio Branco est réservé aux alpinistes). Gratuit. Toilettes sommaires. Pas de douches ni de provisions. Chemin facile et fréquenté. Trés belles vues sur la vallée puis sur le Fitz-Roy.
- Une journée de mauvais temps - repos.
- Départ pour Piedra del Fraile. Chemin bien jalonné, mais mal tracé le long du Rio Blanco, et trés agréable le long du Rio Electrico.
- Deux nuits à Piedra del Fraile. "refuge" gardé, avec toilettes et douches chaudes. Possibilité de restauration.
- Randonnée d'une journée vers le Paso del Cuadrado. Chemin bien tracé, mais raide.
- Retour à El Chalten par le sentier jusqu'à la route qui va de El Chalten au Lago del Desierto, puis taxi.
- Randonnée d'une journée à la Loma del Pliegue Tumbada. Chemin bien tracé, mais passages trés humides. Vue superbe sur le lac Viedma. La vue sur les montagnes doit également être superbe... si le temps est dégagé...
- Retour en bus à El Calafate. Nuit à El Calafate.
- Avion de retour El Calafate - Buenos Aires - Dallas - Paris...

Quelques livres :

La base:

- Guide du Routard "Argentine"
- Lonely Planet : "Trekking in the Patagonian Andes"
- "Trekking en Chalten & Lago del Desierto", Miguel A. Alonso 2003 - Publié par losglaciares.com En espagnol et en anglais.
- "Les Orgues de Patagonie" - Gino Buscaini et Silvia Metzeltin - Glénat 1989 - La référence la plus complète, mais le livre est épuisé.

Quelques autres livres :

- Azéma : "La Conquête du Fitz-Roy" - Flammarion 1954
- Beccaceci : "Natural Patagonia" - Pangaea 1998 (en anglais)
- Bonatti : "A mes montagnes" - Arthaud 1962
- Chatwin : "En Patagonie" - Grasset 1977
- Crouch : "Enduring Patagonia" - Random House 2001 (en anglais)
- Ferrari : "Cerro Torre" - 1975 pour l'original en italien, 1983 pour la traduction espagnole
- Hourcadette : "L'Enfer Blanc de Patagonie" - Nathan 1985
- Kearney : "Mountaineering in Patagonia" - Cloudcap 1993
- Madsen : "La Patagonia Vieja" - Zagier & Urruty 1998 (en espagnol)
- Saint-Loup : "Monts Pacifique" - Arthaud 1951
- Shipton : "Land of Tempest" - Hodder 1963 (en anglais)
- Tilman : "Mischief in Patagonia" - Univ. Press 1957 (en anglais)

Les Dépenses :

L'avion : nous nous y sommes pris trop tard (deux mois avant), et les meilleurs tarifs n'étaient plus disponibles. 860 € par American Airlines, jusqu'à Buenos Aires (billet électronique Anyway), et 346 € pour le vol Buenos Aires - El Calafate (billet acheté par Vivacances)
Location de voiture à El Calafate : 120 $ (= pesos) par jour pour la plus petite voiture (Ford Ka), par Servicar. L'essence est bon marché.

Etat des routes : entre El Calafate et le Perito Moreno, route asphaltée sur la moitié du trajet. Entre El Calafate et El Chalten, route actuellement en terre, mais en cours d'asphaltage.

Hôtels :

- El Calafate : Hotel Del Glaciar (voir le site pour les prix)
- El Chalten : Los Nires
- Restaurants : il faut absolument profiter des fantastiques "asados" de boeuf et d'agneau... 10 à 15 $ (pesos) par personne.
- Campings gratuits à Agostini et à Poincenot, prix modique à la Bahia Escondida et à Piedra del Fraile (douches chaudes dans ces deux camps).

Bien noter :

- Attention : le signe $ signifie "peso". Le signe US $ est utilisé pour le dollar. En Décembre 2003, le taux de change était de 3,85 pesos pour un dollar.
- Les boutiques, de même que les hôtels et restaurants, acceptent en général la carte Visa, mais ils font alors souvent payer une surcharge de 10% : demander toujours si le prix est en liquide ou en carte.
- Inutile d'emporter de l'argent liquide ou des travellers de France : il y a des distributeurs partout - mais pas encore à El Chalten : faire provision à El Calafate.
- Pas de problème pour acheter de la nourriture à El Chalten comme à El Calafate. Pour les souvenirs, tissages et autres, El Calafate a beaucoup plus de ressources, mais on trouve également des magasins à El Chalten, dont une boutique de trés bonne qualité.
- Plusieurs magasins de sport à El Calafate, et un magasin à El Chalten, où l'on trouve le minimum. Nous n'avons pas vérifié s'il est possible de louer du matériel de camping : nous avions le nôtre.

Internet :

- pas de problème à El Calafate - il y a même un poste dans le hall de l'Hôtel del Glaciar, et de nombreux cafés Internet en ville.
- à El Chalten un café Internet fonctionne depuis Octobre 2003.
- à El Chalten, il y a également un "locutorio", d'où l'on peut téléphoner - même en France.

A emporter:

- Vêtements chauds, protégeant de la pluie et du vent. Même en été, la température diurne est aux environs de 10°, il gèle parfois la nuit, et le vent est toujours présent, généralement très fort.
- Des chaussures de trek étanches : il arrive souvent que les sentiers soient boueux.

Si vous campez :
- Tente de trés bonne qualité. Les campings sont en principe protégés du vent, mais bon...
- Sac de couchage + matelas pour températures jusqu'à -5°C : nous avons eu de petites chutes de neige
- Réchaud à gaz type Camping Gaz C206 : on trouve des cartouches à El Calafate et à El Chalten. Bien vérifier que le gaz est un mélange butane+ propane (le butane pur brûle beaucoup moins bien).
- Nourriture lyophillisée : c'est le plus léger et le plus pratique, et on n'en trouve pas sur place.

Et, de toutes façons, n'oubliez pas un (ou plusieurs !) appareils photos + des tas de films ! Je n'ai emporté que des appareils argentiques. Bien protéger le contenu du sac à dos, en particulier le matériel photo, dans des sacs plastique du type Ziploc : il y a pas mal de poussière...

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Argentine : nos suggestions de randonnées et trekkings
Huwans
fitz roy, torres del paine et ushuaïa - j.
 
4280.00
 
Allibert
trek au fitz roy et torres del paine - 16j.
 
4295.00
 
Terdav
trek du fitz roy à la terre de feu - 21j.
 
6590.00
 
Terdav
le tour du fitz roy - 14j.
 
7190.00
 

danmasse

Daniel MASSE
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 26
     > Classement des I-Trekkeurs


Page principale de l'article

Fitz Roy
Carnet d'un trekking au Fitz Roy en Patagonie (Argentine) à la frontière chilienne. Le Cerro Fitz Roy (3405 m), également connu sous le nom de Cerro Chaltén est...

Articles de l'univers Voyage

Trek dans le Parc National des Torres del Paine
Carnet d'un trekking dans le Parc National des Torres del Paine dans la Patagonie chilienne. D'une superficie de 181 414 hectares, Torres del Paine est un parc ...

Cordillère Vilcabamba
La cordillère Vilcabamba est située au Pérou, dans la région de Cusco. Elle est parcourue par un réseau d'antiques sentiers Incas qui relient entre eux les vest...

Cordillère Royale
Carnet d'un trekking dans la Cordillère Royale en Bolivie. Située au Nord de La Paz, la Cordillère Royale est formée de nombreux sommets d'altitude supérieure à...

Trek en famille dans la Cordillère des Andes
Carnet d'un trek en famille de deux mois et 1000 km à travers la Cordillère des Andes Bolivienne. Nous sommes accompagnés par 3 ânes et 5 lamas pour le portage ...

Chemin des Incas
Carnet d'un trekking de quatre jours sur le chemin des Incas, menant à la cité de Machu Picchu classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Découverte en 1911 p...

Volcans et Condors
Récit de plusieurs jours de marche en Equateur : quatre jours d'acclimatation autour du Cotopaxi mais aussi une ascension de l'Iliniza Nord haut de 5126 mètres ...

Cordillera Real
Carnet d'un trekking dans la Cordillère Royale en Bolivie avec ascension des sommets Huayna Potosi (6088m) et Nevado Sajama (6552m). Coincée entre le lac Titic...

Trekking dans la Cordillère Royale
La cordillère Royale est située en Bolivie, dans la région de La Paz. Elle est très isolée et s'ouvre lentement aux touristes et aux alpinistes. Peu de locaux p...

Tour de l'Ausangate
L'Ausangate, le point culminant de la cordillère de Vilcanota au Pérou, se dresse majestueusement au cœur d’un massif glaciaire sauvage. Pendant 7 jours, le tre...

Trekking dans le parc national Cotopaxi
Trekking dans le parc national Cotopaxi : montée au refuge José F.Rivas, ascension du Ruminaui et découverte en 4x4 de la réserve.

Photos de l'univers Voyage