Nouveau départ

Rédigé le 01/02/2008 - Lu 2116 fois
Le changement de saison contraint Jean-Marc à troquer ses skis et sa pulka pour la marche à pied...

La tempête arrive comme souvent lors des changements de saisons. Ici, il n'y a que deux saisons, 10 mois d'hiver et 2 d'été.
Le vent emporte tout : neige, terre, graines… Il me faut lutter pour rester debout.
Après trois jours de tempête sans répit, les terres sont déneigées et la banquise terreuse. La deuxième phase de mon expédition doit à présent se dérouler à pied, sans skis et sans pulka.

L'absence de nourriture me contraint à ne partir que quelques jours. Je remonte la vallée MacDonald et bifurque pour rejoindre la vallée Lupus. L'absence de neige conforte mon choix de me déplacer à pied. Je coupe ainsi les méandres. J'arrive au pied du gracier Lupus. Ce dernier coupe la vallée en deux et ne laisse qu'un couloir de quatre mètres entre le front du glacier et le flanc opposé de la vallée. Cette falaise de glace ne fait que 5 à 6 mètres de haut mais peut à tout moment s'effondrer. D'énormes cubes de glace en sont les témoins. Je passe " rapidement " et continue mon chemin. Le temps se couvre, le vent se lève. Même en marchant, j'ai froid. Il faut que je pense sérieusement à établir mon campement. Soudain, sorti du brouillard, je vois trois loups à une centaine de mètres. J'ai trop froid pour sortir appareil photo ou caméscope. Je reste immobile et les observe. Glacé, je décide de planter la tente au premier endroit propice. J'ai à peine fini qu'un des loups vient me rendre visite. Il s'agit du mâle dominant. Je suis sur son territoire. Etant maintenant à l'abri du vent, je prends la peine de sortir l'appareil pour lui tirer le portrait. Quelques instants plus tard, il repart en urinant pour encore mieux marquer son territoire.

La tempête me bloque une vingtaine d'heures. A chaque bourrasque, je me demande si la tente, pliée en deux, va résister. Je profite d'une accalmie pour plier bagage et rentrer à Tanquary. Ayant froid et sachant que là bas je serai à l'abri, j'effectue malgré trente kilogrammes dans le sac, les 40 kilomètres dans la journée. Une fois arrivé, je suis tellement épuisé que je déplie le duvet et me couche immédiatement.
Après deux semaines d'attente un avion vient enfin me ravitailler. Je peux désormais envisager l'avenir de façon plus sereine et me consacrer à l'observation de la faune et de la flore.

Jean-Marc Périgaud, Aventurier, Photographe et Guide Polaire

aventurearctique

jean-Marc perigaud

Traversée à ski et à pied de l'île d'Ellesmere
Récit d'une traversée en solitaire à ski et à pied de l'île d'Ellesmere, l'île la plus septentrionale du Canada... Autrefois, elle était le point de passage po...

Les 5 plus beaux treks au Québec
Vastes paysages sauvages s’étendant à l’infini, le Québec est une destination nature par excellence. 6000 km de sentiers balisés jalonnent le territoire pour le...

Terre de Baffin : 28 jours sur la glace
La Terre de Baffin est une île de l'archipel arctique canadien au delà du 70° parallèle. Là-bas, Damien, Thibaut, Rémi et François ont tracté leur pulka sur 300...

North Boundary Trail
Cette randonnée d'une longueur assez inhabituelle est faite pour les amoureux de la nature et de la vie sauvage. Malgré le faible dénivelé, ce trek nécessite un...

Chilkoot Trail, sur les traces des chercheurs d'or
Récit d'un trek de 5 jours passé sur la piste Chilkoot, entre Dyea en Alaska et Bennett en Colombie-Britannique, sur les traces de la célèbre ruée vers l’or du ...

Trekking sur l'île de Banks
La terre de Banks est un île arctique canadienne située à l'extrémité ouest de l'archipel des Territoires du Nord-Ouest. Elle a été nommée ainsi par Sir William...

Québec : Randonnée le long du fjord du Saguenay
Au cœur du parc national du Fjord-du-Saguenay, I-Trekkings vous invite à randonner le long du fjord à travers deux itinéraires panoramiques : le sentier du fjo...

Québec : La Traversée de Charlevoix
La traversée de Charlevoix au Québec est une randonnée de 7 jours en pleine forêt boréale. De chalet en chalet, nous cheminons et rencontrons la faune sauvage q...

Juan de Fuca Marine Trail
Récit d'un trek de 4 jours en totale autonomie sur le sentier Juan de Fuca Marine Trail, sur la côté ouest de l'île de Vancouver en Colombie-Britannique. Marie ...

Traversée de Charlevoix
Vidéo de ma Traversée de Charlevoix au Québec. De chalet en chalet, je traverse une bien belle forêt boréale en compagnie de Johanne et Annie. Une immersion d'u...

5 idées de randonnée en raquettes au Québec
Comment profiter de l’hiver québécois ? Facile ! En dévalant les pentes enneigées des douces montagnes des parcs nationaux du Québec. I-Trekkings vous dévoile 5...