Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/France/Alpes/Refuge des Ecrins - Dôme des Ecrins - Pré de Mme Carle

Refuge des Ecrins - Dôme des Ecrins - Pré de Mme Carle

Rédigé le 01/03/2008 - Lu 4291 fois
Refuge des Ecrins - Dôme des Ecrins - Pré de Mme Carle - Deuxième journée de l'ascension du Dôme de Neige des Ecrins

3h30 : Départ pour le sommet du Dôme de Neige des Ecrins - © Fabrice Drouin

Altitude départ : 3175 m

Altitude maxi : 4015 m

Altitude arrivée : 1874 m

Dénivelé + : 840 m

Dénivelé - : 2140 m

Durée : 9h00

03h00 : lever et petit-déjeuner. Je n'ai que très peu dormi : beaucoup d'excitations pour mon second 4000 (après le M'Goun au Maroc) et un voisin bruyant comme on en trouve en refuge.

Lever de soleil lors de l'ascension du Dôme de Neige des Ecrins

3h30 : c'est le moment du départ, lampe frontale allumée. Près de 100 personnes s'activent en même temps. C'est réellement impressionnant !

Du refuge des Ecrins, nous descendons sur le glacier par un grand couloir à l'est de l'éperon où est construit le refuge.

Une seule cordée nous devance.

De gauche à droite : notre guide, Estelle, moi, Valérie et Fabrice qui prend la photo - © Fabrice Drouin

Nous voyons leur avancée nocturne une centaine de mètres plus loin que nous par le balancier des lumières. Il fait doux ce matin.

Nous évoluons à la frontale, les uns derrière les autres à travers la trace et une succession d'éboulis et de neige.

Nous nous encordons enfin. Nous remontons la pente douce du glacier jusqu'à hauteur du col des Ecrins (3367 m) où nous chaussons les crampons, signe que les choses sérieuses vont commencer...

Attention, car des séracs surplombent la zone...

Panorama depuis le Dôme : Grande Ruine, la Meije...  Grégory au sommet avec la barre des Ecrins en arrière plan

Deux itinéraires sont ici possibles. Le premier est exposé aux chutes de sérac et tout le monde y passe, le second est plus sûr et plus raide, mais personne ne l´emprunte. Nous prenons la voie classique.

Estelle qui nous sort le petit breuvage alcoolisé qu'utilise Astérix (chut, personne ne le sait !)

La pente se fait plus raide, nous progressons plus lentement. La nuit diminue toutefois l'impression de difficultés. Nous contournons une 1ère barre de séracs par l´est. Nous suivons les traces déjà bien marquées des précédents et nombreux randonneurs-alpinistes. Nous progressons en zig-zag car la pente est raide et devons contourner des crevasses et des séracs. Nous atteignons lentement et dans l'effort l'arête nord-est la barre à 3700 m d'altitude et avons ainsi éviter la grande tranche de sérac de la face nord du Dôme. A l'abri des séracs, nous faisons une courte halte...

C´est à cette altitude que la pente est la plus forte. Voilà pourquoi le guide nous a proposé une pause ! Les lacets s'enchaînent, le souffle s'accélère. Le jour se lève. Le spectacle est grandiose !

Ensuite c´est une longue traversée en pente douce vers la brèche Lory. Le passage de la rimaye est plus ou moins délicat suivant les saisons et l´enneigement. Nous sommes au pied du mur. Mes peurs du vide refont surface (c'est toujours dans les moments délicats !!). Finalement, l'escalade, crampons et piolets bien encrés dans la glace, se fera sans encombre. Plus de craintes que de mal !

Dôme de neige des Ecrins et Barre des Ecrins depuis le glacier blancDôme de Neige des Ecrins

Quelques signes du mal des montagnes (MAL) font surfaces : maux de tête et de ventre. Mais, je gère...

Il nous reste 10 minutes pour atteindre le Dôme. Nous poursuivons vers l'est et l'apercevons enfin. La première cordée est arrivée. Nous débouchons sur le Dôme de Neige des Ecrins (4015 m) et contemplons la vue. Le panorama par temps clair permet d'admirer le Mont Blanc et le Ventoux. Il nous aura fallu près de 4h00 pour atteindre le sommet. Estelle sort de sa poche un petit présent qui nous ravira tous : une fiole d'alcool traditionnel. Pas de quoi se saouler la gueule, mais nous sommes fiers de fêter notre ascension !

Pointe de la Grande Sagne  Refuge du Glacier Blanc

La descente s'effectue par le même itinéraire. La neige est molle. Les très rares personnes que nous croisons dans la montée souffrent de la chaleur. Attention donc car les ponts de neige sont devenus plus fragiles.

Glacier BlancAu refuge des Ecrins, nous quittons notre guide et poursuivons notre route jusqu'au refuge du glacier blanc. Mes jambes et mes genoux sont en compote. Nous atteignons le refuge du glacier blanc à 11h00. Nous y faisons une halte. C'est ici que j'ai RDV avec Johanne qui est parti ce matin du Pré de Mme Carle. Elle arrive quand nous nous mettons en short. C'est ici que ma route avec Valérie, Estelle et Fabrice se sépare. Nous sommes heureux d'avoir progressé ensemble à vitesse constante et d'avoir partagé cette ascension.

Avec Johanne, nous pique-niquons sur le bord du torrent et retournons au Pré de Mme Carle. Une chose est sûre : je gravirai d'autres sommets dans les Alpes ou ailleurs...

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...

Dôme des Ecrins
Récit de l'ascension du Dôme de Neige des Ecrins (4015 m) en deux jours depuis le Pré de Mme Carle... Cette course, la plus fréquentée du massif des Ecrins, es...

Ascension du Mont-Blanc
Récit de mon ascension du Mont Blanc par le refuge du Goûter (voie de St Gervais). C'est la voie la plus parcourue du Mont Blanc, elle est principalement utilis...

Haute route du Grand Paradis
Récit d'un combiné trekking / randonnée glaciaire du parc national de la Vanoise en France à celui du Grand Paradis en Italie, entre alpages et haute montagne, ...

Haute Route Chamonix Zermatt
La Haute route entre Chamonix et Zermatt, les deux capitales mondiales de l'alpinisme, est devenue une référence de la randonnée glaciaire. Sans doute parce qu'...

Traversée des Dômes de Miage
La traversée des Dômes de Miage dans le massif du Mont-Blanc est une splendide course glaciaire au départ des Contamines-Monjoie. On accède désormais au refuge ...

Guide Randonnée Suisse
Fiche Pays de la Suisse : Carte d’identité - Formalités - Transports - Santé - Sécurité - Climat - Zones de trekking - Liens internes - Contacts. Des informati...

Ascension du Mont-Blanc
Plus haut sommet d'Europe occidental, le Mont-Blanc et ses 4810 mètres sont convoités chaque année par des milliers de cordées d'alpinistes. Au départ des Houc...

Diaporama Chamonix-Zermatt
La Haute Route Chamonix-Zermatt est la randonnée glaciaire la plus réputée des Alpes. Elle relie les deux capitales européennes de l'alpinisme par les glaciers....

En cordée sur le glacier d’Aletsch
Avec ses 23,1 km, le glacier d’Aletsch, dans le canton du Valais en Suisse, est le plus long et le plus grand des Alpes. Sans doute aussi le plus beau. Se prome...

Diaporama Massif du Mont-Blanc
Diaporama photo du massif du Mont-Blanc. Adulé par les aficionados de la montagne, qu'il soit alpiniste ou randonneur, le massif du Mont-Blanc s'élève par delà ...

Week-end de préparation à l'alpinisme
Vous avez un prochain projet de trek en altitude ? Le Kilimandjaro peut-être ou dans les Andes ? Envie de vous lancer dans un projet d'alpinisme ou d'expédition...