Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Informations pratiques

Rédigé le 01/04/2008 - Lu 2905 fois
Informations pratiques - Tour du Mustagh Ata
Formalités

Pour le Kirghizistan

Passeport d’une validité minimale de 3 mois et visa obligatoire délivré par l’Ambassade du Kazakhstan à Paris.

L’Ambassade du Kirghizistan à Bruxelles délivre également des visas pour ce pays (47, rue de l’Abbaye, 1050 Bruxelles
- tél : 00.32.(0)2.640.18.68 ou (0)2.640.38.83
- fax : 00.32.(0)2.640.01.31.
- e-mail : aitmatov@infonie.be).

Il est possible d’obtenir un visa d’un mois à l’aéroport de Manas-Bichkek auprès des contrôles de douanes (environ 50 dollars américains). Les voyageurs arrivant à un autre aéroport ou par voie routière doivent en revanche avoir obtenu leur visa à l’avance.

Une taxe de 10 USD est à acquitter au départ de l’aéroport de Manas.

Il est à noter que la possession d’un visa pour un pays de la CEI ne vaut plus autorisation de transit à travers le territoire des autres états-membres. Un visa en bonne et due forme est donc nécessaire dans tous les cas.

Le séjour dans les zones frontalières est soumis à un régime d’autorisations préalables à solliciter auprès des services du Ministère de l’Intérieur ou des gardes-frontières.

Pour de plus amples informations, adressez-vous à l’Ambassade de la République Kirghize à Bruxelles, adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français à l’étranger).

Pour la Chine

Un visa de tourisme simple entrée à obtenir auprès du :

Service consulaire de l’Ambassade de Chine
9 avenue V. Cresson 92130 Issy les Moulineaux
Tel : 01 47 36 77 90 (9h30 - 12h30, 14h30 - 17h sauf samedi)
www.amb-chine.fr

Ces informations sont susceptibles de modification, consultez régulièrement le site internet du Ministère des Affaires Etrangères.

Permis de trek

Nécessaire pour certaines régions frontalières, à demander soit au ministère du tourisme à Bishkek, soit aux agences locales.

Transports

De nombreuses compagnies volent sur Bishkek, British Airways, KLM, Turquish Airlines, etc…
Possibilité de passer par Almaty au Kazakstan.
Compter environ 7 à 8 heures de vol avec un arrêt au cour du voyage.
Le tarif moyen est d’environ 1000 € au départ de Paris.

Pour le transfert sur la Chine, nous vous conseillons vivement de passer par une agence Kirghize et Chinoise. Ce trajet demande 2 jours aller et retour avec une nuit en route à Naryn. De plus, à moins d’avoir des autorisations spécial, il est obligatoire de changer de véhicule à la frontière, ce qui impose de prendre un transporteur.

Pour le Xinjiang, nous vous conseillons également de passer par une agence locale, pour différentes raisons.
Barrière de la langue, les Chinois ne parlent que très peu l’Anglais.

Formalités douanières. Les douaniers ne sont pas vraiment souriants et vous risquez de perdre beaucoup de temps.


Argent

La monnaie Kirghize est le Som, mais vous pourrez changer facilement vos euros dans les bureaux de change et en ville. De nombreux magasins prennent également les dollars et les euros. 1 euro = 45 som

Pour la Chine, la monnaie est le Yuan avec une valeur de 1 eur pour 9,59 yuan. Possibilité de changer partout en ville.

Santé

Consultez l’Institut Pasteur - 211 rue Vaugirard - 75724 Paris - Tel : 01 45 68 81 98
La vérification des formalités sanitaires auprès des ambassades reste toujours utile.
Consulter votre médecin traitant avant le départ, si vous avez des problèmes cardiaque. Pas de paludisme dans le pays.

Précautions à prendre : ne pas boire l'eau du robinet, laver, éplucher voire cuire fruits et légumes, ne manger que de la viande très cuite.
Vaccinations recommandées : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite; BCG (tuberculose) ; méningite (méningo. A et B) ; hépatites A et B ; rage (chiens errants nombreux).

A bishkek, il y a la clinique Kumtor, l’une des meilleur du pays.

Prévoyez une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Climat

L’été est la meilleure saison, de juin à septembre, que ce soit pour le Kirghiztan comme pour le Xinjiang.
Le climat est de type continental, avec des nuits fraîches en montagne et des journées pouvant être chaudes. Le Mustagh Ata est protégé de la mousson par la chaîne du Karakorum au sud, et jouit d’un climat assez stable durant l’été. Les conditions climatiques sont assez voisines de celles de nos Alpes.
A Kashgar, les températures sont très chaudes durant la journée, autour de 40°, mais le climats est très sec.

Hébergement

A Bishkek nous sommes allés à l’hôtel « Alpinist », rapport qualité prix excellent, très soigné et agréable. Il se situe à l’écart du centre ville. E mail : alpinist@elcat.kg
A Kashgar, l’hôtel le plus sympathique que nous ayons trouvé, se situe dans l’ancien consulat Russe. Il s’agit de l’hôtel Sèman Binguan

Renseignements pratiques

Courant électrique : 220 v, prises au format européen dans les deux pays.
Décalage horaire : + 5 heures en été. Au Xinjiang, l’heure officielle est celle de Pékin à plus de 3000 km à l’est ! Nous avons donc gardé celle du Kirghiztan.
A Bishkek, vous pouvez trouvez tout ce dont vous avez besoin au grand magasin du centre ville, « Tsum ». C’est un peu les galerie Lafayette en modèle réduit. Sinon le grand bazar est bien fournie également.


Cartographie

Il existe une excellente carte réalise par l’institue de glaciologie Chinois, que l’on ne trouve qu’au Xinjiang. Elle couvre les ¾ du trek.

Collection Microsoft® Encarta® 2002. © 1993-2001 Microsoft Corporation - modifié par Franck Zecchin  http://www.marches-lointaines.com
Collection Microsoft® Encarta® 2002. © 1993-2001 Microsoft Corporation - modifié par Franck Zecchin http://www.marches-lointaines.com

Guides

Le guide Lonely planet « Asie centrale » est le plus complet sur le Kirghiztan et le Xinjiang.

Avec Qui partir

L’agence Odyssée Montagne a organisé ce voyage avec une arrivée par le Pakistan et un retour par le Kirghiztan. Un patchwork inédit de paysages et de cultures à travers l’Himalaya, le Karakorum, le Xinjiang et le Kirghiztan.

Odyssée montagne
Les Barbolets
74310 Servoz
Tel : 04 50 91 20 83

Partir en individuel

Soit vous parlez Russe et Chinois et il est concevable d’organiser son voyage tout seul, sinon je vous recommande vivement de passer par une agence locale :

Au Kirghiztan : « la maison du voyageur » à Bishkek. Philippe est français et son épouse Natacha le parle également. Il offre un très bon service.

Pour le Xinjiang, vous pouvez contacter Nicolas Tian : E mail Sibentian@yahoo.fr ou Mr Wayne à l’adresse suivante : wayne@xj.cninfo.net.
Bonne qualité de service, même si elle n’est pas au niveau de ce que font les népalais. Les Chinois commencent tout juste à proposer leurs services dans ce genre de voyage.
Odyssée Montagne, spécialiste des expéditions, de l’alpinisme et du trekking aux quatre coins du monde.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

gus

pierre schmidt
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs


Page principale de l'article

Tour du Mustagh Ata
Aux confins du Xinjiang chinois, le Mustagh Ata domine les steppes d'Asie centrale du haut de ses 7546 mètres. A ses pieds, un entrelacs d'ethnies, Kirghiz, Ouï...

Articles de l'univers Voyage

Trek dans le désert de Badain Jaran
Méconnu, le désert de Badain Jaran dans la province de la Mongolie intérieure abrite pourtant les plus hautes dunes du monde avec une hauteur de 400 mètres. La ...

Mont Kailash
Situé au fin fond du Tibet, le Mont Kailash est resté méconnu du monde occidental jusqu'au XIXe siècle. Considéré comme le centre du monde pour quatre des plus ...

7 alternatives au Sahara pour les amoureux du désert
Amoureux du désert, voici 7 alternatives au Sahara pour continuer à voyager passionnément et en toute sécurité entre dunes, regs et oasis. Préparez votre chèche...

Photos de l'univers Voyage