Abri forestier - Col des Croix

Rédigé le 01/05/2008 - Lu 4781 fois
Abri forestier - Col des Croix - Randonnée dans le Massif des Vosges
Jour 3 : Abri forestier - Col des Croix : 6h00 de marche + 1h10 de pause

7h00 : J'ouvre les yeux encore tout ensommeillée et ravive les braises toujours chaudes de la veille. Je m'occupe ensuite de la préparation du petit-déjeuner pendant que Jarir et Arnaud se réveillent tranquillement, ah ces mecs...

Petit-déjeuner au coin du feu avant de ranger les sacs pour reprendre la route vers le col du Stalon.

Les jambes sont lourdes... Le troisième jour ne va pas faillir à sa réputation, affaire à suivre. Le sentier monte à travers la forêt pour atteindre un premier petit col, la température est idéale pour se mettre en short. Nous rejoignons ensuite le GR7 avant une descente assez raide qui nous amène au col du Stalon. Nous remontons ensuite de l'autre côté du col, vers le ballon de Servance via le col du Luthier. J'ai du mal à avancer, j'ai faim et je suis fatiguée mais je continue un pas après l'autre en attendant que les barres de céréales produisent leur effet magique, en vain. Le troisième jour restera le plus difficile pour moi. Nous arrivons finalement en vue des antennes du ballon de Servance depuis lequel nous apercevons toujours les Alpes, elle est pas belle la vie?

Le sentier nous conduit ensuite au Plain Thiébaud (monsieur et madame Monfils ont un fils, comment l'appellent-ils?). Rien d'extraordinaire par ici...Nous prenons ensuite la piste sur la droite croyant être un peu plus loin. Arnaud se rend vite compte de la bourde et nous prenons donc droit dans la pente à gauche pour rejoindre la piste qui doit normalement se situer en contrebas. Nous arrivons alors sur un large sentier et, croyant être sur le bon chemin nous continuons... Encore une fausse piste!!! Demi-tour et nous rejoignons finalement l'itinéraire prévu. Le petit passage hors-piste a rempli mes chaussures de petits cailloux, nous faisons donc un arrêt "nettoyage" au bord du chemin au soleil. Nous en profitons pour prendre quelques forces (qui me sont bien nécessaires aujourd'hui) en mangeant quelques figues avant de rejoindre notre point pique-nique.

L'endroit est magnifique, au bord d'un étang dans lequel se reflètent les arbres plantés en bordure de celui-ci et en prime nous avons droit à un magnifique soleil. Après une longue pause d'1h10 (sieste oblige), nous reprenons la direction du col des Croix. La large piste que nous empruntons nous amène jusqu'à la maison forestière où nous bifurquons sur un petit sentier à gauche qui nous amènera à travers la forêt jusqu'à Château-Lambert. En avance sur l'horaire prévu avec notre "taxi de luxe",(j'entends le pick-up du Papa de Marie, si, si c'est du luxe!) nous en profitons pour terminer la journée par l'ascension à la vierge pour profiter du panorama.ouahhhhh!!!

Avant de prendre trop froid, nous redescendons de notre monticule en direction du café-restaurant du col des Croix . Il est apparemment fermé mais j'ouvre la porte, et finalement, le patron nous sert nos petites bières : Merci Monsieur le patron!
Papa arrive quelques minutes plus tard et nous reprenons la route vers Breuches pour une visite de contrôle à la turbine (ouais encore une turbine!). Sur le chemin, nous ferons une halte chez Coco, le gérant du bistrot du coin où je ne manque pas de me faire remarquer (forcément une fille dans ce genre d'endroit c'est pas tous les jours que ça arrive). Les habitués sont là et bien là (depuis au moins ,.....).
Nous repartons finalement à Rupt où le dîner et l'inévitable épluchage de patates nous attendent de pied ferme

Au menu: sanglier mariné façon Dieudonné
purée de pommes de terre
et tarte frangipane aux poires et au chocolat.

22h00 : Après une tisane digestive, c'est l'heure du dodo, demain nous partons à la découverte des Mille Etangs.

Vosges : nos suggestions de randonnées et trekkings
Chamina
parc naturel régional des ballons des vosges - 4j.

355.00
Sans aérien
Chamina
parc naturel régional des ballons des vosges - 6j.

520.00
Sans aérien

mdroopy

Marie DIEUDONNE

Massif des Vosges
Récit d'une randonnée en famille de quatre jours à la découverte de la diversité du massif des Vosges. Au départ de Stèle, nous avons rejoint le Chalet des Foun...

Voyage à pied de la Provence à l'Alsace
Itinérance pédestre de 8 semaines en parcourant les massifs montagneux de l'est de la France. Les GR9 et GR5 ont été le fil conducteur de ce voyage à pied mais ...

Tour des Ballons des Vosges
Les Vosges est un massif qui se prête bien à la randonnée. Depuis l'été 2010, il est possible de réaliser en 1 semaine ou en 2 un Tour des Ballons des Vosges, a...

Le bassin d'Arcachon à pied
Carnet de randonnée du tour du bassin d'Arcachon : par le sentier du littoral et la route, en passant par les 10 communes du bassin : Arcachon, La Teste-de-Buch...

Tour du Queyras (GR 58 ®)
Carnet de trekking du Tour du Queyras (GR 58) à pied réalisé en solitaire. Ce sentier de randonnée dans les Alpes du sud passe par une des plus belles régions d...

Mare a Mare sud
Carnet de Trekking en solitaire sur le Mare a Mare sud entre Propriano et Porto-Vecchio. Ce sentier de randonnée, d'une mer à l'autre, au coeur de l'Alta rocca,...

Sentier des douaniers (GR 34 ®)
Récit d'une randonnée sur le célèbre sentier des douaniers (GR 34) entre le Mont Saint Michel, porte de la Bretagne, et Saint Brieuc. 11 jours de marche et 245...

Tour de la Hague
Carnet d’une randonnée itinérante qui fait le tour de la Hague (GR 223 et GRP). Cinq jours de marche en boucle au départ de Cherbourg, sur les bords de mer, ent...

Toulon - Saint Tropez
Carnet d'une randonnée pédestre entre Toulon et Saint Tropez par les GR 99, 4 et 49, en passant par l'intérieur du pays (Gorges du Verdon, villages et paysages ...

Tour de Belle île en mer
Tour de Belle île en mer à pied en 4 jours en campings et gîtes d'étape. Située dans le sud de la Bretagne à 14 km au large de la presqu'île de Quiberon, Belle...

Cappadoce et Taurus
Carnet d'une randonnée de 8 jours dans deux régions très différentes de la Turquie : la Cappadoce et ses maisons troglodytiques et les Monts Taurus, chaîne de m...