Les chalets d'Iraty

Rédigé le 01/06/2008 - Lu 6348 fois
Les chalets d'Iraty - Haute Route Pyrénéenne (HRP)
Mercredi 27 juillet: Les chalets d'Iraty

Le bivouac d'hier, pourtant bien commencé a mal fini. A partir de 3 heures du matin le lent s'est levé, si fort que j'ai pensé que ma tente n'allait pas tenir. De toute façon, impossible de dormir donc je range la tente en vitesse et je me voilà partie, avant même le lever du jour. Le vent ne faiblira pas de la journée. Au moins aura-t-il poussé les nuages et m'aura permis de profiter de la vue très étendue du sommet d'Errozaté. Par contre il faudra presque avancer à 4 pattes contre les rafales sous le sommet coté au vent. Descendue en vallée, le vent souffle un peu moins mais je vois le gros mauvais temps arriver. Par chance, il tombe des cordes juste à quelques kilomètres et moi je reste au sec. J'ai laissé le sommet d'Occabé aux touristes tous amoncelés sur un tas de cailloux posé au milieu d'un plateau.

Chose à noter : étant donné que ma cheville me fait toujours aussi mal mais seulement au contact de la chaussure (diagnostic de Grégoire par téléphone : c'est une tendinite de frottement sur des chaussures semi montantes que je déconseille à présent fortement), j'ai fait l'ensemble de l'étape en sandales ! Ce qui m'a tout de même valu quelques gamelles sur herbe mouillée.

Me voilà au gîte du col d'Orgambidieska, plus simplement les chalets d'Iraty, petite annexe d'une station de ski. Enfin l'occasion de prendre une bonne douche et de pouvoir dormir peut-être, sur un matelas et à l'abri du vent.

Demain il y a une alerte orange sur le département niveau orages et ma cheville reste décidément très douloureuse. Sera-t-il raisonnable de partir demain ? La nuit porte conseil dit-on…

Bilan :
  • 1600 m de dénivelé
  • plus de 20 kms parcourus
  • 1 sommet = sommet d'Errozaté (1345 m)
Jeudi 28 juillet : Les chalets d'Iraty, à nouveau

Décidément, ma cheville est toujours en vrac. Pas d'orage à l'horizon au lever du jour mais des nuages s'amoncellent : je prends une décision difficile, je reste là pour aujourd'hui. Bouquinage toute la journée, dégustation de produits locaux et rencontre avec un groupe de randonneurs et leur accompagnateur qui a déjà traversé les pyrénnées par la HRP : intéressant. Sinon, ennui mortel et prise de conscience de ma grande solitude.

J'ai essayé de me faire descendre en voiture pour trouver de nouvelles chaussures mais il y a peu de passage et 30 kilomètres à remonter ensuite, je n'ai pas pu. Petite prière ce soir pour une météo clémente demain et une amélioration de l'état de ma cheville.

natbl

Nathalie Blanchard
       Nathalie, vétérinaire en Haute Garonne et fan de montagne et de grands espaces. Picarde d'origine, j'ai émigré en 2004 vers des horizons plus ensoleillés et vallonés. J'ai maintenant le loisir de partir m'évader ...
Pour les Cartes bancaires, c'est très souvent le cas. Il faut toujours avoir un chéquier sur soi. Mais du liquide, je n'en n'ai presque jamais...
je viens de passer avec un groupe de 9 personnes 2 nuits au gite val ferrera et nous avons été un peu déçu de l'accueil. A l'arrivée le responsable nous demande de payer, ce qui est normale, mais en liquide. A aucun moment lors de la réservation sur internet il n'a été mentionné que les cartes bancaires n'étaient pas admises. Ce n'est pas évident de trouver 540 euros. Nous avons pu le faire sinon nous ne pouvions pas loger au refuge. En outre les douches ne fonctionnaient.Les petits déjeuners, pour des randonneurs, ne sont pas assez copieux. Une tasse de café au lait ou chocolat sans pain et sans possibilité de se resservir. Ce qui particulièrement désagréable c'est le dédain du responsable qui contrastait avec la bonne humeur des employés féminines. Je ne le recommande pas.
Tu m'impressionnes vraiment. Je pars le 21 mai prochain pour effectuer la traversée d'une traite et dans l'autre sens, mais j'aurais du mal à supporter les conditions météo que tu as vécue. Merci pour le recalage du topo de veron, cela me mettra moins la pression
Bonjour je dois faire la traversee cet été mais le topo de VERON est introuvable car épuisé.Pourez-tu me le préter?Merci.
Merci a toi, pour toutes tes infos.. Très utile ! Et tu m'as l'air d'etre une personne qu'on doit avoir du plaisir a rencontrer sur le sentier ou au refuge (à part la saleté ;D )

Haute Route Pyrénéenne
Carnet d'une randonnée en solitaire sur la Haute Route Pyrénéenne (HRP) qui traverse les Pyrénées. Ce journal, tout à fait fidèle, relate cette aventure réalisé...

Traversée des Pyrénées (HRP)
Carnet d'un trekking traversant les Pyrénées par la Haute Route Pyrénéenne (HRP) avec variantes par les sommets : Table des Trois Rois, Vignemale par la crête ...

Traversée des Pyrénées
La traversée des Pyrénées par ses plus beaux sommets. 60 jours de marche et autant d’ascensions réussies le long d’un itinéraire à la fois classique et insolite...

Traversée des Pyrénées de Banyuls à Hendaye par la HRP (Haute Randonnée Pyrénéenne). Une magnifique chevauchée d'altitude et une immersion de longue durée au c...

HRP de Laruns à Luchon
La Haute Route Pyrénéenne (HRP) est un itinéraire d'altitude non balisé qui navigue à travers les Pyrénées entre GR10 et GR11 en suivant les crêtes au plus près...

Gr10 ® de Cauterets à Fos
Retour sur le GR10 ! Nous décidons en cet été 2003 de poursuivre notre chemin pendant quinze jours, de Cauterets à Fos. Nous tenterons de nouveau le passage de ...

10 jours de randonnée au coeur des Pyrénées
J'ai réalisé cette randonnée du 26 juillet au 5 août 2007, de CAUTERETS à ARTIGUES-DE-GRIPP, en suivant partiellement le GR10, le GR10C, et différents chemins n...

GR10 ® d'Arrens à Oredon
Du 15 au 21 Juillet 2001, nous avons suivi le GR10 dans les Hautes Pyrénées, entre Arrens et Oredon. Quelques étapes superbes au programme, avec même de la neig...

Le trek des 3 vallées béarnaises
Récit du trek des 3 vallées dans le Béarn des Pyrénées. Un trek sportif de 5 jours au départ de Laruns dans la vallée d’Ossau. Il s’achemine par des chemins pas...

Randonnée autour du Carlit
Vidéo d'une randonnée de cinq jours autour du Carlit dans les Pyrénées-Orientales. Une belle boucle de cinq jours réalisée en tente au départ de Porté-Puymorens...

Tour des Encantats
7 jours de trek sur le tour des Encantats de refuge en refuge dans le Parc National d’Aigüestortes et Estany de Sant Maurici dans les Pyrénées Centrales en Espa...