Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Randonnée dans le Wadi Rum

Rédigé le 02/11/2008 - Lu 10607 fois
Randonnée dans le Wadi RumRécit d'une randonnée dans le désert du Wadi Rum, le plus beau de Jordanie. Durant trois jours, nous avons progressé dans un labyrinthe de roche monolithique et de sable blond et rouge. Egalement connu sous le nom de vallée de la lune, le Wadi Rum est aussi le lieu où le Prince Faycal Bin Hussein et Thomas Edward Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie, installèrent leur quartier général pendant la révolte arabe contre les Ottomans. « Vaste, résonnant, à l'image de Dieu », tels sont les mots prononcés par Lawrence d'Arabie pour décrire le Wadi Rum...
Cet article se compose de plusieurs pages à retrouver à la fin de l'article !

Généralités sur le Wadi Rum

Situé au sud de la Jordanie, à la frontière de l'Arabie saoudite, le désert du Wadi Rum plonge à son extrémité sud-ouest dans la mer Rouge.
Il y a 30 millions d'années, le fossé de l'actuelle vallée du Jourdain s'enfonce en provocant le soulèvement du socle granitique de la Jordanie. Progressivement, une couche de grès de plus de 700 mètres d'épaisseur se forme dans laquelle des tremblements de terre successifs ouvrent des failles. Commence alors le lent travail de l'érosion causé par le ruissellement de la pluie et les vents corrosifs. C'est par ce processus que s'est façonné l'actuel désert du Wadi Rum.

Situé à une altitude moyenne de 1000 mètres et d'une superficie de 720 km², le Wadi Rum, est formé d'imposants massifs de grès entrecoupés de vastes plaines de sable.
Afin de concilier protection de l'environnement et activité économique des bédouins arabes qui vivent dans ces vallées, le Wadi Rum a été classé aire protégée en 1998.
A l'intérieur de l'aire protégée, 36 campements bédouins accueillent les touristes de passage. Pas toujours de très bons goûts : certains camps de mèche avec des agences locales semblent ouvertement privilégier le business à la protection de l'environnement. Dommage ! Fort heureusement, nous éviterons ces pièges à touristes…

L'écosystème comprend pourtant de nombreuses plantes endémiques à la région, environ 120 espèces d'oiseaux dont le vautour fauve, l'aigle de Bonelli, le corbeau à queue courte et la chouette hulotte de Hume. Des enquêtes ont également montré la présence du loup gris, de l'ibex (sorte de bouquetin) et du chat des sables. Les rencontres sont rares mais les montagnes gigantesques, avec leurs nuances de rouge, de jaune et d'orange, suffisent à aimer le Wadi Rum.


Randonnée en Jordanie organisée par La Balaguère, spécialiste des voyages et randonnées dans les Pyrénées et dans le monde

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Jordanie : nos suggestions de randonnées et trekkings
La Balaguère
de la route des rois à aqaba - 8j.
 
1555.00
 
La Balaguère
petra et le wadi rum - 14j.
 
1975.00
 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
 


Articles de l'univers Voyage

7 alternatives au Sahara pour les amoureux du désert
Amoureux du désert, voici 7 alternatives au Sahara pour continuer à voyager passionnément et en toute sécurité entre dunes, regs et oasis. Préparez votre chèche...

Photos de l'univers Voyage