Traversée des Pyrénées

Rédigé le 20/07/2009 - Lu 13206 fois
Traversée des PyrénéesLa traversée des Pyrénées par ses plus beaux sommets. 60 jours de marche et autant d’ascensions réussies le long d’un itinéraire à la fois classique et insolite. Une belle aventure dans une montagne authentique et sauvage réalisée et racontée par David Genestal et Jean-Marie Meuret.
Cet article se compose de plusieurs pages à retrouver à la fin de l'article !

L'année 2002 est parmi toutes les autres ce que je considèrerais comme une année phare. Toute mon aventure professionnelle a démarré de ce périple pas comme les autres. A ce moment là je suis encore loin de penser à l'édition, aux conférences ou même à la presse. Tout ce que je souhaite c'est m'offrir l'un de ces fabuleux voyages à pied au long cours dont je rêve depuis que je suis môme. Nous sommes au mois de juin, je suis à l'aube de cette nouvelle vie que je mène désormais depuis cette année-là. Et Jean-Marie a lui aussi été embarqué dans cette belle histoire à cette époque. Je vous propose donc un petit pèlerinage dans les balbutiements de nos existences d'aventuriers.

En 2002, Patrick Bérhault, que je vénère déjà, est toujours en vie. Son exploit à travers l'arc alpin m'a marqué. Je brûle d'envie de construire cette traversée des Pyrénées selon cette philosophie de puriste passionné. Avec Jean-Marie, que j'ai rencontré sur internet et qui cherchait à ce moment là un compagnon de marche, nous dessinons un itinéraire totalement déjanté empruntant à la fois à la HRP, au GR10 et à notre propre imagination. L'idée nous prend de traverser la chaîne d'ouest en est, de Hendaye à Banyuls, en passant par les sommets les plus prestigieux. A la dernière minute, grâce à mon ami Loïc Berder, nous parvenons à ébaucher un petit site internet qui nous permettra de donner de nos nouvelles en cours de route. Sans le savoir nous dessinons les contours de notre future traversée des Alpes. L'aventure pouvait démarrer.

Pyrénées : l'éclat sauvage d'une traversée de David Génestal - 424 pages. 20 € (22 € avec 1 CD-ROM de photos)

Cet ouvrage est davantage que le simple récit du périple hors norme que lui et son acolyte, Jean-Marie Meuret, ont effectué pendant 60 jours entre Hendaye et Banyuls : c’est aussi un magnifique témoignage sur les vertus de l’itinérance qui emmène le lecteur pour 900 kilomètres de marche entre la France et l’Espagne à la rencontre de la beauté authentique et abrupte des Pyrénées. Au fil d’un itinéraire tantôt classique, tantôt insolite, c’est par ailleurs un vibrant plaidoyer en faveur du rêve, un encouragement à aller jusqu’au bout de nos envies, qui se lit et se vit comme un ébouriffant roman d’aventures.

solomonkane

David Genestal
Administrateur
Summits année : 240 | Summits mois : 0 | Summits total : 2064
A force de voir gamin des grands avec des gros sacs, le moment est forcément arrivé où j'ai eu envie de faire comme eux. De randos à la journée en trek de plusieurs jours, je finis par tenter l'expérience des treks au lo...

Traversée des Pyrénées (HRP)
Carnet d'un trekking traversant les Pyrénées par la Haute Route Pyrénéenne (HRP) avec variantes par les sommets : Table des Trois Rois, Vignemale par la crête ...

Gr10 ® de Cauterets à Fos
Retour sur le GR10 ! Nous décidons en cet été 2003 de poursuivre notre chemin pendant quinze jours, de Cauterets à Fos. Nous tenterons de nouveau le passage de ...

10 jours de randonnée au coeur des Pyrénées
J'ai réalisé cette randonnée du 26 juillet au 5 août 2007, de CAUTERETS à ARTIGUES-DE-GRIPP, en suivant partiellement le GR10, le GR10C, et différents chemins n...

Haute Route Pyrénéenne
Carnet d'une randonnée en solitaire sur la Haute Route Pyrénéenne (HRP) qui traverse les Pyrénées. Ce journal, tout à fait fidèle, relate cette aventure réalisé...

GR10 ® d'Arrens à Oredon
Du 15 au 21 Juillet 2001, nous avons suivi le GR10 dans les Hautes Pyrénées, entre Arrens et Oredon. Quelques étapes superbes au programme, avec même de la neig...

Traversée des Pyrénées
Traversée des Pyrénées de Banyuls à Hendaye par la HRP (Haute Randonnée Pyrénéenne). Une magnifique chevauchée d'altitude et une immersion de longue durée au c...

HRP de Laruns à Luchon
La Haute Route Pyrénéenne (HRP) est un itinéraire d'altitude non balisé qui navigue à travers les Pyrénées entre GR10 et GR11 en suivant les crêtes au plus près...

Gr10 ® d'Aulus les Bains à Bagnère de Luchon
12 jours de marche entre Aulus-les-Bains et Bagnère-de-Luchon sur une partie du GR10 traversant les Pyrénées Ariégeoises. Une randonnée haute en couleurs pleine...

Le trek des 3 vallées béarnaises
Récit du trek des 3 vallées dans le Béarn des Pyrénées. Un trek sportif de 5 jours au départ de Laruns dans la vallée d’Ossau. Il s’achemine par des chemins pas...

Randonnée autour du Carlit
Vidéo d'une randonnée de cinq jours autour du Carlit dans les Pyrénées-Orientales. Une belle boucle de cinq jours réalisée en tente au départ de Porté-Puymorens...