Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Tok Tokkie Trails

Rédigé le 10/09/2016 - Lu 11463 fois
Tok Tokkie TrailsCarnet de randonnée sur le Tok tokkie Trails dans la Namib Rand Nature Reserve en Namibie. La Namib Rand Nature Reserve est une des plus grandes réserves privées d'Afrique Australe. C'est un véritable paradis sauvage où aux plaines infinies de savanes s'entrecoupent des dunes de sable rouge ou des chaînes de montagne. La réserve abrite une riche faune et avifaune. C'est à pied que nous avons exploré la Namid Rand Nature Reserve par le biais du Tok Tokkie Trails.
Cet article se compose de plusieurs pages à retrouver à la fin de l'article !

Carte d'accès au Tok Tokkie Trails

Vers 13h30, nous rejoignons la concession privée de la Namib Rand Nature Reserve. Cet espace naturel de 135 000 hectares est bordée à l’est par la chaîne des Nbid Mountains et longe sur 100 km à l’ouest le Namib Naukluft Park. Il se divise en sept organisations touristiques luxueuses. Nous optons pour le Tok Tokkie Trails pour ses prix plus attractifs et son contact permanent avec la nature.

Traversée de la Nature Rand Namib Reserve

Le Tok Tokkie Trails est une marche guidée de plusieurs jours dans le désert du Namib avec camp à la belle étoile. Sur le papier, cela nous a plus de suite.

Namid Rand Nature Reserve

Helke nous accueille à notre arrivée à la ferme de Duine dans un anglais facilement compréhensible pour de pauvres néophytes comme nous. Elle sera notre guide pour les trois jours à venir. Un repas simple mais frugal nous requinque.

Cercles aux origines inconnues - Copyright Jérôme RohartOrux -Namib Rand Nature Reserve

C’est le moment du départ. Les sacs partent avec l’homme de camp ; nous montons dans un vieux 4x4 conduit par Helke. En route, nous pouvons observer des springboks ainsi que quelques oryx.

Le ciel est couvert ce qui donne avec le coucher du soleil des teintes chaudes sur le bush. Helke stoppe le 4x4 près d’un réservoir. C’est à pied que nous continuons. Nous cheminons sur un terrain sableux entouré de montagnes. Oryx, springboks, autruches, chacals, koudous et vipères heurtantes sont les animaux observés lors de notre avancée. En chemin, nous croisons des cercles tracés sur le sol. Selon les scientifiques, les busmen y attribuent un sens mystique…

Namib Rand Nature ReserveTok Tokkie - Namid Rand Nature Reserve

Un peu plus loin, nous croisons nos premiers tok tokkie. Helke nous les montre. Le tok tokkie est le coléoptère des dunes. Il y est complètement adapté. Lorsque le brouillard se répand au dessus des dunes, il escalade la crête pour recueillir la brume sur ses élytres. Peu à peu les gouttes qui se forment viennent s'écouler dans sa bouche.

Après deux heures de marche nous atteignons Horseshoe Camp où nous allons passer la nuit.

Namid Rand Nature Reserve

Un toast nous attend à l’arrivée. Helke nous montre ensuite les installations. Nous sommes enchantés par les lieux. Le camp jouit d’un panorama à 180° sur le bush en contrebas. Les installations s’intègrent avec harmonie dans le paysage : la cuisine, les toilettes et la douche sont entourés d‘une palissade de bois. Helke garde le meilleur pour la fin : nos chambres.

Trois chambres à ciel ouvert ont été installées sur le camp. Lit de camp, table de chevet et récipient d’eau constituent notre chambrée.  La nuit tombe. Les lampes à pétrole sont allumées. Il est temps d’aller se laver et d’essayer la douche du bush. Royal ! !

Douche dans le désertL’apéritif et le repas permettent ensuite de faire plus ample connaissance avec Helke.

Au moment de m’immiscer dans le lit de camp, je sursaute. Un corps chaud est à l’intérieur de l’épais duvet. Ce n’est qu’une bouillote placée par l’assistant d’Helke pendant que nous prenions le repas. Ouf !

Le coucher à ciel ouvert, la tête dans les étoiles, couvert sous un épais duvet constitue un moment inoubliable de ce voyage. Face à ce somptueux ciel étoilé, j’éprouve des difficultés à m’endormir. Je souhaite en profiter un maximum. Et je m’assoupie, serein, bien dans cet univers tout droit sorti de mes imaginations les plus belles.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
 


Articles de l'univers Voyage

7 alternatives au Sahara pour les amoureux du désert
Amoureux du désert, voici 7 alternatives au Sahara pour continuer à voyager passionnément et en toute sécurité entre dunes, regs et oasis. Préparez votre chèche...

Photos de l'univers Voyage