Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Traversée du Hajar occidental

Rédigé le 13/10/2011 - Lu 5683 fois
Traversée du Hajar occidentalCarnet d'une randonnée insolite au sultanat d'Oman : la traversée du Hajar occidental d'El Faya au Jabal Shams, le plus haut sommet du pays culminant à 3009 mètres. Djebels, wadis, déserts et bédouins étaient sur ma route.
Cet article se compose de plusieurs pages à retrouver à la fin de l'article !

Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, le Sultanat Oman est un pays de montagnes entouré par la mer et le désert.

C'est un pays encore assez peu connu de la péninsule du Moyen-Orient. Sa nature diversifiée est pourtant fantastique : magnifiques plaines côtières, montagnes escarpées, désert de sable.

Oman a su garder ses traditions, un accueil à l'image des bédouins et son charme malgré un certain modernisme.

 

Avant de partir, j'ai entendu dire qu'il était possible de randonner et de bivouaquer librement à Oman. Après pas mal de trekkings en montagne dans des zones bien plus tempérées, j'ai souhaité découvrir les monts Hajar du Sultanat d'Oman.

Je me suis donc rendu dans le pays en décembre 2010 avec l'idée de traverser l'Ouest du Hajar, le Hajar Occidental. C'est le massif le plus élevé d'Oman et de l'Arabie de l'est avec ses 3009 mètres d'altitude. C'est un mur naturel spectaculaire qui s'élève au milieu des déserts environnants et sépare le pays en deux : à l'Est, la plaine côtière de la Batinah et à l'ouest les hauts plateaux intérieurs.

C'est aussi la seule zone d'Arabie de l'est habitée au delà des 2000 mètres d'altitude. En plus de la beauté naturelle, les montagnes fournissent un refuge pour des espèces endémiques principalement d'origine Indo-Iranienne.

Ma randonnée dans le Hajar Occidental a consisté à effectuer une traversée du massif par un itinéraire que j'ai élaboré, car il n'existe pas de grand sentier de randonnée pour effectuer ce parcours.

 

Les nombreux sentiers qui se trouvent dans ces montagnes sont en réalité d'anciens chemins de muletiers tombés plus ou moins à l'abandon avec le temps. Certains sont devenus des chemins pédestres avec un balisage rouge-blanc-jaune agrémentés d'un topo. D'autres par contre sont devenus très périlleux.

 

Après avoir étudié ces sentiers avec l'aide d'expatriés au Sultanat d'Oman, du livre "Adventure Trekking in Oman" et d'images satellites, j'ai pu tracé mon itinéraire au cœur du Hajar, à travers ses villages, ses wadis et ses sommets. Mon projet initial était d'effectuer une traversée sur un axe Sud-Est Nord-Ouest en une dizaine de jours. Mais celui-ci s'est retrouvé modifié, adapté une fois sur le terrain en fonction des difficultés rencontrées.

Ce récit retrace mes neuf jours de randonnée à travers le massif du Hajar occidental.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

simon

Simon Dubuis
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 640 | Summits mois : 0 | Summits total : 1978
     > Classement des I-Trekkeurs
Voici quelques années, je me suis échappé d'une vie qu'il faut souvent suivre au pas... Aujourd'hui je déborde d'énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les mer...
 


Articles de l'univers Voyage