Traversée des Pyrénées (HRP)

Rédigé le 01/04/2007 - Lu 45987 fois
Traversée des Pyrénées (HRP)Carnet d'un trekking traversant les Pyrénées par la Haute Route Pyrénéenne (HRP) avec variantes par les sommets : Table des Trois Rois, Vignemale par la crête du Montferrat (depuis le bas) avec bivouac près du sommet, brèche de Roland, Mont Perdu (descente face nord), Aneto par le sud. Au total, 28 étapes, 800 kms parcourus et 40 000 mètres de dénivelé en randonnée légère (sacs 20L et 30L de 5 à 8kg), et avec 4 sacs de nourriture déposés au préalable pour un ravitaillement tous les 5/6 jours sans avoir à redescendre en vallée. Récit...
Cet article se compose de plusieurs pages à retrouver à la fin de l'article !

Préparation

Il existe bien sûr une infinité de façons de traverser les Pyrénées à pied, suite à une mauvaise expérience en Islande avec des sacs lourds, nous voulions tenter l'aventure avec des sacs ultra-légers (moins de 8kg tout compris) mais en gardant une autonomie de 5-6 jours pour avoir une plus grande liberté dans le choix de notre parcours. Trois itinéraires sont "prédéfinis": le GR10 (côté français), le GR11 (côté espagnol) et la HRP (Haute Route Pyrénéenne). Je mets -prédéfinis- entre guillemets car ces trois itinéraires comportent plusieurs variantes.

Le point de départ dans la construction de notre itinéraire a été la HRP. Nous avons commencé par la repérer sur les cartes , elle y est en général indiquée, avec plus ou moins de précision.

Avant de construire notre itinéraire nous avons donc découvert la HRP à partir des cartes et de la liste d'étapes du site de J.Pascual. Sachant que nous voulions le faire avec des sacs très légers (<8kg), nous avons ensuite regardé quelles variantes hors HRP cette approche nous permettrait de faire.

Le choix des variantes s'est fait pour diverses raisons. Certains raccourcissaient la distance à parcourir mais pas toujours la durée (itinéraires techniques). Si une étape permettait de gagner du temps, c'était toujours dans le but de préparer une portion plus difficile (ou longue) que celle prévue sur la HRP. D'autres choix me permettaient de découvrir des coins qui me trottaient dans la tête depuis quelques temps, ou de redécouvrir avec Nico des sites que j'adore.

D'autres variantes nous ont permis d'éviter des portions d'étapes chiantes (pas d'autre mot) de la HRP. Un exemple: après Ardanne, Véron passe par la Pierre St Martin avec au programme 3h de bitume sous le soleil de plomb espagnol (peu résistent à l'auto-stop), nous sommes passés plus au sud dans un des coins les plus sauvages de notre traversée pour rejoindre le col d'Anaye, passer la Table des 3 Rois et descendre sur les cabanes de Pédain. Journée fantastique ( lire le récit ).

Certains sommets (Vignemale, Mont Perdu, Aneto) ont aussi été des raisons de quitter la HRP autant pour le simple plaisir d'atteindre ces sommets que parce que les voies choisies pour les atteindre ou en redescendre nous ont donné des bonheurs immenses.
Enfin, une fois notre itinéraire défini, avec beaucoup de "si" (entre autre parce que passer par les sommets nécessite de bonnes conditions météo), il a fallu faire le découpage: trouver les lieux de bivouac .

Nous avons donc estimé et comparé quelles distances seraient parcourues par jour avec les sacs légers, sachant que nous disposions d'environ 35 jours maxi pour faire la traversée. C'est beaucoup moins que le temps prévu par Véron (43 jours).
Mais on pouvait raisonnablement penser aller vraiment plus loin chaque jour avec 6 kg au lieu de 20kg, soit parce qu'on irait plus vite, soit parce qu'on irait plus longtemps: marcher 10h quand le sac pèse 5 ou 6kg, ne devrait pas être un problème après une ou deux semaines "d'échauffement"!

Menfin... tout cela ne pouvait rester que des suppositions, il y a tellement de paramètres et en plus il nous manquait les cartes de certaines portions de la traversée. On arrive finalement à une trentaine de jours, plus ou moins 2 jours selon: les conditions météo, notre santé, les problèmes matériels, etc.

Petites précisions: nous avons rencontré un couple qui prenait 2 mois pour le faire et le gardien du dernier refuge nous a parlé de deux ultra-marathoniens qui l'ont fait en 15 jours -avec logistique- pour préparer un raid gauloise! Nous avons aussi rencontré un hollandais qui l'a fait en 27 jours et d'autres qui suivaient le rythme du bouquin de Véron en 43 jours (sans compter les jours de pose). La durée est donc très variable, à chacun de trouver celle qui lui convient.

Concernant la nourriture, nos variantes nous écartaient de plusieurs points de ravitaillement (Gavarnie, Pierre St Martin, etc) et nous voulions faire la traversée sans avoir à redescendre en vallée, à faire du stop ou rejoindre un refuge gardé pour trouver à manger. Avec nos petits sacs de 20 et 30L nous avions une autonomie de 5 à 6 jours en nourriture, nous avons donc choisi de cacher 4 sacs de vivres, sachant que dans la dernière partie (les Pyrénées orientales) les occasions de se ravitailler dans les villages situés sur le parcourt ne manquaient pas.

Etapes :

RL

- -

Haute Route Pyrénéenne
Carnet d'une randonnée en solitaire sur la Haute Route Pyrénéenne (HRP) qui traverse les Pyrénées. Ce journal, tout à fait fidèle, relate cette aventure réalisé...

Traversée des Pyrénées
La traversée des Pyrénées par ses plus beaux sommets. 60 jours de marche et autant d’ascensions réussies le long d’un itinéraire à la fois classique et insolite...

Traversée des Pyrénées de Banyuls à Hendaye par la HRP (Haute Randonnée Pyrénéenne). Une magnifique chevauchée d'altitude et une immersion de longue durée au c...

HRP de Laruns à Luchon
La Haute Route Pyrénéenne (HRP) est un itinéraire d'altitude non balisé qui navigue à travers les Pyrénées entre GR10 et GR11 en suivant les crêtes au plus près...

Gr10 ® de Cauterets à Fos
Retour sur le GR10 ! Nous décidons en cet été 2003 de poursuivre notre chemin pendant quinze jours, de Cauterets à Fos. Nous tenterons de nouveau le passage de ...

10 jours de randonnée au coeur des Pyrénées
J'ai réalisé cette randonnée du 26 juillet au 5 août 2007, de CAUTERETS à ARTIGUES-DE-GRIPP, en suivant partiellement le GR10, le GR10C, et différents chemins n...

GR10 ® d'Arrens à Oredon
Du 15 au 21 Juillet 2001, nous avons suivi le GR10 dans les Hautes Pyrénées, entre Arrens et Oredon. Quelques étapes superbes au programme, avec même de la neig...

Le trek des 3 vallées béarnaises
Récit du trek des 3 vallées dans le Béarn des Pyrénées. Un trek sportif de 5 jours au départ de Laruns dans la vallée d’Ossau. Il s’achemine par des chemins pas...

Randonnée autour du Carlit
Vidéo d'une randonnée de cinq jours autour du Carlit dans les Pyrénées-Orientales. Une belle boucle de cinq jours réalisée en tente au départ de Porté-Puymorens...

Tour des Encantats
7 jours de trek sur le tour des Encantats de refuge en refuge dans le Parc National d’Aigüestortes et Estany de Sant Maurici dans les Pyrénées Centrales en Espa...