Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Tour des Annapurnas par Phu et Naar

Rédigé le 11/09/2016 - Lu 6725 fois
Tour des Annapurnas par Phu et NaarTrek de 16 jours qui nous permet de découvrir le tour des Annapurnas, l'un des plus beaux itinéraires de trekking du monde. Quelques jours de randonnée nous amènent hors des sentiers battus dans les vallées isolées et peu connues de Phu et de Naar. Villages un peu hors du temps perchés à plus de 4000 mètres où vivent les Bothias.
Cet article se compose de plusieurs pages à retrouver à la fin de l'article !

Ce trek autour des Annapurnas s'est déroulé du 08 Novembre au 24 Novembre 2011 sous tentes. Notre groupe se compose de 11 personnes dont certaines se connaissent déjà. En effet, cinq d'entre elles ont déjà fait le trek de Jomoson et le Ganesh himal et montagnes du Paldor.

Le tour des Annapurnas traverse le nord de la chaîne de l'Himalaya et franchit le Thorung La avant de plonger sur la vallée du Mustang. C'est l'un des plus célèbres trekkings du Népal de par ses paysages et des ethnies rencontrées. A l'itinéraire classique s'ajoute une immersion dans les vallées de Naar et de Phu. il nous faudra 8 jours pour découvrir le « pays des Bhotias ».

Notre groupe est accompagné de 24 népalais : 1 shirdar (Tsiring) et 3 guides (Dawa, Maney et Dandy) puis l'équipe cuisine et les porteurs.

Quel grand bonheur pour ceux qui ont fait le trek de Jomoson, car nous retrouvons le shirdar Tsiring que nous apprécions beaucoup que ce soit pour son côté professionnel ou sa gentillesse.

Après une journée passée à Kathmandu sur différents sites, nous nous préparons pour le départ.

Kathmandu - Bhulbule

Nous partons à pied de l'hôtel afin de rejoindre la bus qui va nous emmener sur le lieu du départ du trek.

  

Nous devons parcourir 137 km. La route peut paraître un peu longue cependant, les paysages sont magnifiques.

La pause repas va nous permettre de manger notre premier Dal Bath. Nous pouvons même acheter à un marchand ambulant nos premières clémentines.

Puis nous partons jusqu'à Besi- Sahar où nous arrivons vers 15 heures.  Là, il nous faut quitter le bus car celui-ci ne peut emprunter la piste. Ce que nous faisons avec un grand plaisir, nos fesses étant un peu souffrantes.............La marche commence, nous allons mettre deux heures pour rejondre Bhulbule ( Alt 840 m ). Nous traversons notre premier pont suspendu.

Nous posons notre bivouac au bord du torrent. Nous pénétrons dans l'Annapurna conservation area dans laquelle un permis de trek est indispensable. Nous dînons à 18 heures 30 pour être couchés à 20 heures. Ce soir, point besoin de berceuse, le bus s'en est chargé.


Trekking réalisé avec Pedibus, spécialiste des randonnées à pied et en raquettes dans les Alpes et ailleurs

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Népal : nos suggestions de randonnées et trekkings
Evaneos
autour des annapurnas et la vallée de naar phu - 21j.
 
1694.00
Sans aérien
La Balaguère
tour des annapurnas - 17j.
 
2395.00
 
La Balaguère
le grand tour de l'annapurna - 22j.
 
2565.00
 
Atalante
naar phu, tilicho, chulu peak (6 059m) - 23j.
 
3545.00
 

nepal

hilaire tourancheau
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 509
     > Classement des I-Trekkeurs
Trek dans le Ganesh himal et montagnes du Paldor- Octobre 2009. Nous avons réalisé ce trek avec l'agence PEDIBUS basée à St Pierre d'Entremonts en Savoie.   Le tour du Mont blanc a été réalisé fin Juin/ début Juillet ...
Nous sommes également en préparation d'un trek au Népal avec trois autres personnes.
Votre tour nous plaît beaucoup, peut-être que l'on vous reviendra avec quelques questions ;)

Merci pour ce partage d'aventures !

Des membres du Gucem,
Club d'escalade et de montagne à Grenoble, France
Namaste Boubou,

On peut commenter un voyage sans le dénigrer. Les contraintes pour un groupe d'une dizaine de personnes ne sont pas les mêmes que pour un tout petit groupe notamment au niveau des hébergements chez l'habitant.
- Les étapes à Dharmasala et Kyang ont été choisies pour une meilleure acclimatation.
- Nous avions choisi l'hébergement sous tente pour pouvoir choisir nos étapes (notre seule nuit en lodge à Naar a été celle où nous avons eu le plus froid).
- Nous avons effectivement regretté de ne pas dormir à Phu.
- L'étape à Kang La Phedi nous a permis de bien nous acclimater et gagner ainsi 2 h de marche pour l'ascension du lendemain.
- Relis bien le carnet de voyage, nous sommes également passés à Dzong. Le reste de la descente en rive droite est interdit sans permis spécial.

Je propose que tu publies ton SUPER carnet de route. Cela sera plus constructif.

Sois aussi tolérant à l'avenir que nos amis népalais.

Namaste
Bonjour a tous,

Je suis allé a Naar Phu en octobre dernier, et j'ai adoré cette région.

Mais je n'avais pas percuté a quel point le programme que m'avait concocté mon agence locale, était spécial. Je commence a m'en rendre compte ...

J'ai pu dormir 4 nuits chez l'habitant, et par 2 fois dans un monastère. Merci l'agence locale! Et l'itinéraire était bien plus intéressant!!

Quelques conseils pour un SUPER carnet de route:
Jour 1: KTM-JAGAT ou SYANGE. On n'a plus a se rajouter les journées de basse altitude, intéressantes aussi, mais chaudes et défigurées par la piste. Le guide disait qu'on pouvait même joindre Chamje.

KOTO-META, plutôt que de dormir a Dharmasala. Ce n'est qu'1h et demi plus loin, il y a des lodges, et la vue est plus dégagée. Et cela permet le lendemain d'atteindre Phu, sans être embêté par la crue d'une rivière (alimentée par la fonte du glacier au-dessus) après Meta.
META-PHU: Quel intérêt de faire seulement un Aller/Retour dans la journée vers le village le plus reculé du voyage, super esthétique et avec des lodges. Nous y avions passé 2 nuits, histoire de se reposer, visiter, s'aventurer vers le Tibet. Et entre nous, nous avions de la compassion pour le groupe du Tour Operateur français que nous avons vu, et qui dormaient sous tente, bbbrrrrhhhh. Alors que nous passions nos soirées au coin du feu, chez l'habitant.
NAAR-NAAR PHEDI: Aucun intérêt!! 2 heures de marche quasi plat. Si vous voulez dormir a Nar Phedi (et ainsi raccourcir la montée au col, qui se fait bien sans neige), alors dormez au monastère de Naar Phedi. Supers souvenirs !!
MUKTINATH-KAGBENI: Après la visite de Jharkot (et son école d'Amchis), nous étions passés par le sentier Nord, au Haut Mustang, sans piste, sans gaz d’échappement, par Jong je crois. Vues incroyables sur la chaine du Dhaulagiri, et nous n'avons croisé qu'un groupe qui revenait du Haut Mustang.
KAGBENI-THINI: Nous y avons passé la dernière soirée, chez l'habitant. Inoubliable !!

Alors oui cette région de l'Annapurna est très visitée, mais il y a des agences qui cherchent des variantes et proposent des choses différentes. Le seul truc est de trouver ces agences, car la plupart proposent le même itinéraire !!

Par contre je ne vous recommande pas la route de retour entre Jomsom et Beni, ou alors a pied, comme il y a 10 ans, mais avec variantes!!

Bonne journée et bonne préparation de trek.

ps: L'agence en question est Azimut Nepal, tenue par un français, un vrai allumé (dans le bon sens) du Népal et du trek.
azimutnepal.com

 


Articles de l'univers Voyage

Tour des Annapurnas
La région de l'Annapurna est connue pour ses merveilleuses possibilités de trekking. Le Tour de l'Annapurna, grand classique du trek, est réputé pour son incro...

Grande Boucle des Annapurnas
Carnet d'un trekking de 18 jours de marche sur deux des plus mythiques treks au Népal : le tour des Annapurnas et le Sanctuaire des Annapurnas. Un itinéraire d...

Tour des Annapurnas
Adeline et Jérôme partent six moins en Asie pour leur voyage de noces. Après les Maldives, ils mettent le cap sur le Népal où ils se lancent dans le tour des An...

Sanctuaire des Annapurnas
Carnet d’un trekking de 7 jours menant au Camp de base de l’Annapurna au cœur du sanctuaire des Annapurnas, véritables chapelets de sommets enneigés de 6000 à 8...

Objectif Kala Pattar, le belvédère de l'Everest
Carnet d'un trek au Népal dans la vallée du Khumbu avec comme objectif le sommet du Kala Pattar à 5545 mètres. Plus que son altitude, le Kala Pattar est un des ...

Trek de Jomosom
Carnet d’un trekking de 9 jours entre Jomosom et Nayapul en passant par Muktinath. Après un court vol, nous atterrissons à Jomosom aux portes du Mustang avant ...

Népal : Camp de base de l'Annapurna - Acte 1
Vidéo d'un trekking au Camp de base de l'Annapurna au Népal. Plutôt que de simplement rendre compte de son trek, Marc Preschia raconte la vie des guides et port...

Camp de base des Annapurna
Carnet d'un trek au Népal au cœur des Annapurna. Dans son sanctuaire, le panorama sur les montagnes est saisissants : Machhapuchhare (6983 m), Annapurna sud (72...

Guide Randonnée Népal
Fiche Pays du Népal : Carte d’identité - Formalités - Transports - Santé - Sécurité - Climat - Zones de trekking - Liens internes - Contacts. Des informations ...

Khopra Trek
Trekking de 6 jours en lodges communautaires au Népal, entre les itinéraires du balcon des Annapurna et du tour des Annapurna. Bienvenue sur le Khopra Trek, un ...

Photos de l'univers Voyage