Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Tongariro Northern Circuit

Rédigé le 06/03/2012 - Lu 5788 fois
Tongariro Northern Circuit Le Tongariro Northern Circuit sur l'île nord de la Nouvelle-Zélande est un des 9 « Great Walks » ou grandes randonnées de Nouvelle-Zélande. Situé au coeur du parc national de Tongariro, il tourne autour du volcan Ngauruhoe. Un trek de 4 jours et 50 km. Un des plus beaux de Nouvelle-Zélande !
Cet article se compose de plusieurs pages à retrouver à la fin de l'article !

Nouvelle Zélande, Ile du Nord. Réalisé en 4 jours

La Nouvelle Zélande, synonyme pour nous de nature sauvage et indomptable ne pouvait s’envisager sans faire une randonnée de plusieurs jours dans le mythique Parc National du Tongariro.

Nous arrivons en bus à National Park. Le centre de conservation et le point d’infos et de réservation se situe néanmoins 20 km plus loin à Whakapapa (prononcé « Fakapapa »), d’où partent la majorité des sentiers. L’accueil se fait ici à la néo-zélandaise : ultra aménagé et équipé. Les marcheurs réservent (obligatoirement !) auprès du Visitor Center leurs hébergements en refuge (31$NZ/pers.) ou en camping (20,40$NZ/pers.) pour toutes les étapes du circuit choisi.

Nous nous lançons dans le « Northern Circuit », une boucle de 3 ou 4 jours autour du volcan Ngaruhoe et qui permet de réaliser le fameux « Tongariro Alpine Crossing » (randonnée d’un jour que fait 95% des visiteurs).

Départ du Tongariro Northern Circuit

De Whakapapa à Mangatepopo Hut

  • Temps annoncé : 3h à 5 h selon la météo
  • Temps réalisé : 2h45
  • Dénivelée : +150m

Départ vers 12h sous une météo peu clémente malgré l’été : crachin, brouillard, températures plutôt basses. Un bon équipement est de rigueur (chaussures et veste gore-tex, bonnet, gants). Nous partons avec des sacs bien remplis et les provisions pour les 4 jours. Chaque refuge fournit de l’eau (pas toujours potable), des toilettes et des cuiseurs à gaz. Il faut cependant prévoir popotes, couverts et la nourriture pour la totalité du trek car aucun ravitaillement n’est possible.

Aucune difficulté sur ce sentier car tout est entièrement (trop ?) aménagé : escaliers en bois dans les passages escarpés, passerelles…etc. Parfois, le chemin est constitué d’un plancher aménagé couvert d’un grillage antidérapant. Tant de précautions d’une part pour permettre l’accès au plus grand nombre, mais aussi pour préserver la flore fragile. Certains passages sont néanmoins plus techniques car le sentier est boueux et glissant et il faut s’aider un peu des mains.

Le paysage est presque désertique. Des arbustes et buissons secs sur une terre volcanique nous entourent, creusés parfois de sillons d’eau sulfureuse aux reflets jaunes. On n’aperçoit cependant pas les volcans qui nous attendent le lendemain. La météo nous empêche d’apprécier le relief donc la marche demeure un peu monotone jusqu’au refuge de Mangatepopo.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

unpas2cote

Laure CHATAIGNER
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 34 | Summits mois : 0 | Summits total : 149
     > Classement des I-Trekkeurs
C'est l'histoire d'une angevine d'origine et rennaise d'adoption, qui rencontre un savoyard à Londres... Et la suite est assez simple. Un saut de 700 km en Savoie, des chaussures de rando, des skis, des bâtons et un sac ...
Suivant >
Kepler track
 


Articles de l'univers Voyage

Nouvelle-Zélande : Tongariro Northern Circuit
La Nouvelle-Zélande est une haute terre du trekking. Laure et Olivier ont réalisé le « Northern Circuit », un trekking de 4 jours autour du volcan Ngaruhoe dans...

Kepler track
Le Kepler Track est une randonnée semi-alpine dans le parc National du Fiordland sur l'île sud de la Nouvelle-Zélande. Partons 4 jours sur cet itinéraire de ran...

Photos de l'univers Voyage