Lycian Way

Rédigé le 13/09/2012 - Lu 15429 fois
Lycian WayRandonnée de 8 jours le long de la voie lycienne (Lycian Way) entre Ovacik et Kalkan en Turquie. Le long du sentier entre mer et montagne, découverte de magnifiques plages et criques, rencontre avec les villageois et visite de sites archéologiques lyciens (Letoon, Xanthos, Patara). Un beau trek entre nature et culture.
Cet article se compose de plusieurs pages à retrouver à la fin de l'article !

Jérôme, Johanne et moi cherchions une destination de randonnée au soleil pour nos vacances du mois d’avril. Après avoir pensé un temps au Baléares, nous avons finalement opté pour la côte lycienne en Turquie. Un itinéraire qui permet de marcher le long de la mer, de se baigner et de découvrir la culture des lyciens.

Carte de notre itinéraire de randonnée sur la Lycian Way entre Ovacik et Kalkan

La voie lycienne

La voie lycienne, lycian way en anglais et likya yolu en turc est un itinéraire de grande randonnée entre Ovacik et Antalya dans le sud de la Turquie. Créé par l’anglaise Kate Clow et long de 509 km, il est réalisable dans sa totalité en 26 jours environ.
Nous nous sommes cantonnés à randonner sur les huit premiers jours du GR entre Ovacik et Kalkan.

Parcours entre mer et montagne, la voie lycienne traverse de nombreux villages, lieux de ravitaillement et de rencontre avec la population turque, longe de belles plages et criques d’un bleu éclatant et passe quelques sites antiques lyciens : Pydnai, Letoon, Xanthos et Patara sur notre itinéraire.

Lycian Way

En route pour Ovacik

C’est avec Pegasus, la compagnie aérienne Low-cost turque que nous avons rejoint le petit aéroport de Dalaman au sud de la Turquie, avec une escale, un peu longue, à Istanbul. Huit d’heures d’attente la nuit dans un aéroport est un bon moment pour tester la qualité des fauteuils. Et ceux de l’aéroport de Sabiha Gökçen sont plutôt durs.

Moins d’une heure de vol entre Istanbul et Dalaman. A proximité immédiate de la mer Méditerranée, on a bien cru à un moment que l’avion allait amerrir. A la sortie de l’aéroport, le parking est quasi vide. Pas grand monde à l’horizon. Un employé de l’aéroport passe. Je l’alpague. « Where can we take the Havas bus to go to Fethiye ». “Juste behind you. Wait 5 minutes. It arrive”.

Fethiye

Nous patientons devant l’arrêt de bus. Les 5 minutes défilent. Pas de bus en vue. On se met à s’inquiéter vu qu’on est les seuls à attendre. Il finit par arriver 10 minutes plus tard. Ouf !! Le trajet pour la ville côtière de Fethiye coûte 20 TL par personne et dure un peu plus d’une heure.

Port de Fethiye

Nous faisons le choix d’y passer la nuit. Direction l’Ideal Pension près du port. C’est une guesthouse bon marché (20 TL la nuit avec le petit-déjeuner). Simple, plutôt propre et bien placée.

Avant de débuter la randonnée, nous devons acheter une cartouche de gaz. Les seules disponibles sont celles de la marque Camping-Gaz mais restent très dures à trouver. Pour que vous ne galériez pas comme nous, sachez que le magasin Kalyon en vend (36°37.242'N 029°06.576'E).

Nous avons enfin trouvé la cartouche de gaz

Nous en profitons aussi pour réserver la croisière de quatre jours que nous allons faire après la randonnée. Une journée reposante avant de se lancer sur la voie lycienne.

Turquie : nos suggestions de randonnées et trekkings
La Balaguère
chemins de la côte lycienne - 12j.

795.00

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
Chouette destination ! Merci de la partager avec nous. Avez-vous enregistré les tracks GPS ou sont-ils disponibles sur le web ? Merci. Franck (franck.hidvegi(AT)gmail.com)

Turquie : Lycian Way, entre mer et montagne
8 jours de randonnée en vidéo sur la Lycian Way dans le sud de la Turquie entre Ovacik et Kalkan. Un itinéraire de Grande Randonnée entre mer et montagne à la ...

Monts Taurus et Ararat
La Turquie est une destination fascinante qui nous fait rêver avec d’autres époques. Entre les montagnes sacrées, les nomades et les cordillères inconnues, elle...

Traversée du Taurus
Randonnée de 6 jours à travers le massif d'Ala Dağlar au cœur de la chaîne du Taurus Central en Turquie. Considéré comme la plus belle zone de montagne du ...

Turquie : Trekking dans le Taurus
Vidéo d'un trekking de 6 jours dans le parc national d'Ala Dağlar au cœur de la chaîne du Taurus Central en Turquie. Depuis Kapuzbazi, nous découvrons les ...

Randonnée en Cappadoce
Carnet d'une randonnée de cinq jours en Cappadoce au cœur des paysages volcaniques formés par l'érosion et la main de l'homme. Cheminées de fée, cônes, pics, v...