Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Kepler track

Rédigé le 26/11/2013 - Lu 3231 fois
Kepler trackLe Kepler Track est une randonnée semi-alpine dans le parc National du Fiordland sur l'île sud de la Nouvelle-Zélande. Partons 4 jours sur cet itinéraire de randonnée au bout du monde aux paysages diversifiés : entre lacs, sommets et foret primaire. Verrons nous le fameux Kiwi ?

Après la randonnée aquatique dans le parc Abel Tasman, nous voulions faire un trek dans la montagne de l'ile du sud de la Nouvelle-Zélande. Après le parcours routier du nord au sud, nous arrivons finalement à Te Anau. Le début de la randonnée se trouve à 2km de la ville au bord d'un barrage entre le lac Te Anau et le lac Manapouri.

Le Kepler Track est une randonnée semi-alpine dans le parc National du Fiordland. Ce trek fait parti des "Great Walk" (sorte de classement des meilleurs randonnées néo-zélandaise). La Kepler Track est l'une des rares randonnées (avec Tongariro Alpine Crossing) à faire une boucle ; ici de 60km. Le site du DOC (Department Of Conservation) propose de la réaliser en 4 jours car , il paraît, cette randonnée est difficile. Le parcours est constitué de trois parties :

  • le long du lac Te-anau (succession de parties en sous bois et de parties le long du lac),
  • une partie "alpine",
  • enfin une dernière partie forestier sur les jours 3 et 4.

Sur ces trois parties, 3 huts (sorte de refuge) et un camping sont répartis le long du tracé.

Jour 1 : de contrôle Gate à Luxmore Hut

  • Temps annoncé : 4 à 6 h
  • Temps réalisé : 5h
  • Dénivelée : +800m

La randonnée commence en suivant le long du lac Te-Anau, bordé de petite plage de sable. Puis, petit à petit, le chemin s'enfonce dans la forêt et monte le long du mont Luxmore. Peu de difficulté dans cette ascension. Moins d'une heure avant la première Hut, la forêt s’éclaircie et le paysage du Fiordland s'offre à nous. En moins de 6h, nous sommes à Luxmore Hut à 1083m d'altitude (à peine 13,8km). Il est possible d'aller visiter une grotte naturelle (Luxmore cave) située à 5 minutes de Luxmore Hut.

Cette grotte est assez profonde et permet de voir des stalagmites; prévoir deux lampes de poches par personne.

Luxmore Hut est l'une des plus belle Hut que nous ferons en Nouvelle-Zélande : la salle commune offre une vue magnifique sur le Lac Te-Anau et les montagnes du Fiordland.

Fonctionnement d'une Hut

La Hut est administrée par un "Ranger" comparable à un garde forestier dans l'un de nos parc nationaux. L'accès à la Hut est possible en début d'après midi (après le grand nettoyage). Le voyageur doit rapidement "réservé" sa paillasse pour la nuit (il faut juste y poser son sac). Ensuite, il est libre d'utiliser la Hut.

En Nouvelle-Zélande, les refuges proposent seulement le couchage et offrent la possibilité de faire sa cuisine dans une salle commune. La Hut est équipée : de douche, de lavabo, de cooking gaz en libre service et de toilette (pas de douche).
A 20h, le Ranger fait une allocution plus ou moins personnalisée ou il informe de la météo, des règles de vie dans le refuge et les problèmes de protection de la nature. Ensuite, il perçoit les tickets de nuitées.

Pour la Kepler Track, les tickets doivent être achetés avant de commencer sur internet ou à l'office du tourisme local (Visitor Centre).

 Jour 2 : Luxmore Hut à Iris Burn Hut

  • Temps annoncé : 5 à 6 h
  • Temps réalisé : 5h
  • Dénivelée : +500m / -1100m

Aujourd'hui, de la pluie est prévue. Il s'agit de la partie "Alpine" du trek, Le parcours remonte jusqu'à 1570m sur le mont Luxmore pour redescendre jusqu'au refuge d'Irisburn. Malheureusement, nous sommes dans les nuages avec un vent violent et de la pluie, alors que c'est la partie la plus panoramique du circuit. La partie "Alpine" est couverte par deux shelters d'urgence (Forest Burn Saddle et Hanging Valley).

La descente est abrupte : 91 lacets. Au finale, cette étape s'effectue en 5h (14,6km). Bon s'il fait beau, normalement, il y a beaucoup de choses à voir.

La Luxmore Hut est proche d'un ruisseau. De ce fait, il y a beaucoup de moustiques et de sandflies (mini mouche qui pique très fort), ce qui nous empêche de ressortir du refuge (sous peine de ne pas pouvoir s'arrêter de marcher).

Jour 3 : Iris Burn Hut à Moturau Hut

  • Temps annoncé : 5 à 6 h
  • Temps réalisé : 5h
  • Dénivelée : -300m

Lors de la troisième étape de ce trek, nous continuons de descendre en longeant le fond de vallée jusqu’au lac Manapouri.

Il pleut encore toute la matinée. Sur ce tronçon effectué en 5h (16,2km) pas grand chose à voir. Pourtant, nous sommes dans une zone de forêt primaire néo-zélandaise : pas de Kiwi ni de Kéa aujourd'hui encore. Au milieu du sentier, un abri est disponible pour déjeuner et fait rare, il est couvert (Rocky point). Il est possible de se baigner dans le lac Manapouri (ce que j'ai finalement fait).

Jour 4 : de Moturau Hut à Control Gate

  • Temps annoncé : 4h30 à 5h30
  • Temps réalisé : 3h40
  • Distance : 15km

Dernier tronçon plutôt "roulant" : réalisé en 3h40 (15km). Toutefois, c'est faisable en 3h30. Peu de choses à voir ici encore : il s'agit pour l'essentiel d'un sentier forestier sans dénivelée. A noter que l'accès à Rainbow Reach (autre départ pour ce trek) se fait par un pont de singe.

Conclusion

La Kepler Track est un sentier de randonnée réalisable en 3 jours pour de bons marcheurs. Les locaux prennent le water taxi (bateau de liaison) après la troisième hut, car le dernier tronçon est moins intéressant. De même, le water taxi peut être pris de Te-Anau jusqu'au premier camping à Brod Bay. Contrairement à ce qui est affiché, cette randonnée n'est pas difficile. Par contre, en début et fin de saison, les intempéries peuvent rendre le sentier plus délicat et dangereux (avalanches, …). Enfin, il s'agit d'une randonnée en boucle ce qui simplifie la logistique. A noter, que les Great Walk sont toujours très bien balisés et entretenus (en même temps il n'y a qu'un seul chemin).

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

chachard

Benjamin GUICHARD
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 131
     > Classement des I-Trekkeurs
 


Articles de l'univers Voyage

Tongariro Northern Circuit
Le Tongariro Northern Circuit sur l'île nord de la Nouvelle-Zélande est un des 9 « Great Walks » ou grandes randonnées de Nouvelle-Zélande. Situé au coeur du pa...

Nouvelle-Zélande : Tongariro Northern Circuit
La Nouvelle-Zélande est une haute terre du trekking. Laure et Olivier ont réalisé le « Northern Circuit », un trekking de 4 jours autour du volcan Ngaruhoe dans...

Photos de l'univers Voyage