Rechercher  |  Forum  |   Annuaire  |  Newsletter  |  Plan du site  |


Agences de Trekking



Allibert Trekking

Chamina Voyages



Nomade Aventure

Terres d'Aventure

Visages Trekking





Allibert

16/12/2008 - Lu 7056 fois
Allibert, créé il y a plus de 30 ans par trois guides de haute montagne voulant vivre de leur passion, conçoit et organise des voyages à pied sur les cinq continents. Naturellement sensible au respect des hommes et de la nature, c’est le premier tour-opérateur a avoir obtenu la certification Tourisme Responsable par ATR.
Historique, philosophie et engagements de l'agence Allibert
Destinations et formules de voyage
Brochures en ligne
Avis de clients...
Allibert

Chamonix
Tél. 04 50 53 88 00
Fax. 04 50 53 88 01
156, av. de l’Aiguille-du-Midi
74400 Chamonix

Chapareillan
Tél. 04 76 45 50 50
Fax. 04 76 45 50 75
route de grenoble
38530 Chapareillan

Toulouse
Tél. 05 34 44 55 70
Fax. 05 34 44 92 90
19, rue Léon-Gambetta
31000 Toulouse

Paris
Tél. 01 44 59 35 35
Fax. 01 44 59 35 36
37, bd Beaumarchais
75003 Paris

Voir tous les voyages Allibert dans le comparateur I-Trekkings

Voir ou publier un avis sur le forum

Site internet : www.allibert-trekking.com

Historique

Allibert Montagnes et Déserts est né au milieu des années 70 du désir de trois guides de haute montagne de vivre de leur passion. Philippe Allibert et son épouse, Simone, se lancent dans l’aventure en 1975 depuis leur appartement de Grenoble. Ils sont rapidement rejoints par Jef Tripard et Jean-Luc Poulat. Ensemble, ils vont parcourir le monde : des Alpes à l’Himalaya, des Andes au Sahara, ces inlassables voyageurs explorent sans cesse de nouvelles destinations, et permettent à l’entreprise familiale de s’implanter solidement dans le secteur du voyage à pied.
Aujourd’hui, une équipe d’organisateurs, de logisticiens, et de plusieurs centaines de guides-accompagnateurs conçoivent et organisent des voyages à pied sur les cinq continents.

Philosophie et engagements de l’agence

Plus qu’un slogan, guides par passion représente l’essence même de ce qu'est Allibert. Oui, ils sont guides par passion, des professionnels de terrain au service des randonneurs, des trekkeurs et des alpinistes avec qui l'agence partage une passion commune.

Etre guides par passion les engage et les entraîne à faire des choix forcément différents : recrutement prioritaire de guides et accompagnateurs, développement de nouveaux circuits, lien avec les organisations locales, etc.

Ces décisions sont parfois en contradiction avec des objectifs de rentabilité à court terme, Allibert a ainsi choisi d’être indépendants. Simple façon de mettre en cohérence sa façon d’être avec son engagement pour un tourisme responsable et durable.

Professionnels de terrain

Cas unique, plus du tiers de ses collaborateurs permanents sont accompagnateurs en montagne ou guides de haute montagne.
Cette exception, Allibert l’a voulue. Choix historique, puisque Allibert a été créé par Philippe, Jef, Jean-Luc, tous guides de haute montagne. Choix d’avenir, puisqu'Allibert recrute en priorité des professionnels ayant une double compétence : guides, ils ont aussi un autre métier au sein de l’entreprise. Allibert aménage leur emploi du temps pour leur permettre d’être sur le terrain et de partir avec vous le plus souvent possible.

Priorité à l'action

Chez Allibert, on préfère les actes aux grands discours, aux postures avantageuses. Ni donneurs de leçons, ni bateleurs, l'agence construit son cairn, pierre à pierre, à l’écart des projecteurs et des micros.

Installés au pied du mont Granier, Allibert est associé aux actions du parc naturel régional de Chartreuse. Plusieurs communautés locales de la cordillère Royale, en Bolivie, se plaignaient de la pollution induite par les groupes de trekkeurs. Avec Oscar, le responsable de l'équipe locale, Allibert a financé et construit une dizaine de toilettes écologiques dans des sites de haute altitude, comme le camp de base du Condoriri. Désormais, les responsables locaux demandent aux agences une participation pour entretenir ces installations.

Afin de compenser, au moins partiellement, les émissions de CO2 liées aux transports aériens, Allibert a décidé de financer un projet de construction de serres solaires au Ladakh permettant la culture d’abricotiers, afin d’accroître l’autonomie des hautes vallées. Un projet géré par le Geres, une ONG spécialisée dans les énergies renouvelables. Chacun de nous peut calculer le montant de sa compensation sur le site www.co2solidaire.org mis en place par le Geres. En deux ans, près de 30 serres ont ainsi été financées par Allibert et ses clients.

Organisations locales

Allibert a, depuis 30 ans, bâti un réseau d’équipes locales unique par son fonctionnement, sa solidité et son efficacité. Pour cela, l'agence a mis en œuvre un certain nombre de principes :

Allibert opère directement ou participe à la gestion et au financement de ses partenaires locaux, chaque fois que cela concourt à votre satisfaction. C’est déjà le cas dans les Alpes, au Maroc, Tunisie, Mauritanie, Egypte, Pérou, Equateur, Costa Rica, Argentine, Chili, etc.

Dans tous les cas, ses partenaires doivent adhérer aux valeurs que l'agence défend, ainsi qu’à un cahier des charges précis. La relation entre prestataire local et Allibert est nécessairement symbiotique, fondée sur le respect, la confiance et la solidarité.

Son rôle est d’informer, former (langue, exigences des clients, respect de l’environnement, etc.), transférer les compétences (guides locaux, logistique, etc.), encadrer, vérifier, mais aussi soutenir les partenaires, car ceux-ci travaillent souvent dans des conditions difficiles (brièveté de la saison, environnement local, etc.).

Etre indépendant

Allibert est indépendant parce qu'il souhaite vivre pleinement sa passion loin des modèles des “industriels de l’aventure”.

Ainsi, chez Allibert, la rentabilité n’est jamais l’objectif final, mais bien un moyen. Un moyen de continuer à partager avec vous ses découvertes, de travailler entre passionnés, de monter des expéditions, de continuer à rêver éveillés…

Leur véritable ambition, c’est justement de continuer à faire vivre cet équilibre magique entre professionnalisme, passion, amitié et… contraintes économiques !

Randonnées, Treks et Voyages

  • Nombre de destinations : 800 voyages dans plus de 90 pays
  • Continents :
    • Afrique : oui
    • Asie : oui
    • Amérique : oui
    • Europe : oui
    • France : oui
    • Moyen-Orient : oui
    • Océanie : oui
  • Activités :
    • Voyages d’aventure : oui
    • Randonnées / Trek : oui
    • Randonnées en raquettes : oui
    • Randonnées glaciaires : oui
    • Ski de randonnée : oui
    • Ski de randonnée nordique : oui
    • Alpinisme : oui
  • Formules de voyage :
    • Voyages familles : oui
    • Voyages en liberté : oui
    • Voyages jeunes : oui
    • Voyages de groupe : oui

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 2843 | Summits mois : 0 | Summits total : 7142
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences...
< Précédent
Chemins du Sud
Suivant >
Atalante








Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 **     **  ********   ******   ********   **     ** 
 ***   ***  **        **    **  **     **  **     ** 
 **** ****  **        **        **     **  **     ** 
 ** *** **  ******    **        ********   ********* 
 **     **  **        **        **         **     ** 
 **     **  **        **    **  **         **     ** 
 **     **  ********   ******   **         **     **