Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Tutoriel : Geosetter pour géocaliser vos photos

Rédigé le 09/06/2011 - Lu 13114 fois
Tutoriel : Geosetter pour géocaliser vos photosAu retour d'une randonnée ou d'un trek, tout photographe dispose d'un grand nombre de photos. Bien souvent, on ne sait plus où telle ou telle photo a été prise. Pas de panique. Geosetter est un logiciel gratuit et en français fonctionnant sur PC qui pourra très facilement géolocaliser vos photos si vous êtes équipés d'un GPS ou d'un smartphone. Il est ensuite très simple de partager les photos géolocalisées sur Picasa ou un autre logiciel de partage de photos.

Aujourd'hui, les GPS ont largement intégré les voitures et les smartphones. Les appareils photos commencent à peine à proposer la fonction GPS dans leur boîtier. Et quand elle existe, elle est tout simplement énergivore. Parallèlement à cela, on constate que de plus en plus de randonneurs s'aventurent en montagne avec un GPS ou un smartphone.

En randonnée ou en voyage, on prend des centaines voire des milliers de photos. Sur le moment, on est sûr de se souvenir du lieu où a été prise la photo. Au retour, il est tombé beaucoup d'encre sous les ponts et la mémoire peut faire défaut. Geosetter vient à votre rescousse si vous êtes équipés d'un GPS ou d'un smartphone équipé d'une application GPS.

Avec Geosetter, logiciel gratuit et en français, vous pourrez géolocaliser vos photos. Vous pourrez également avec le software modifier les autres métadonnées (IPTC / XMP / Exif) de vos photos. Geosetter permet également de localiser les photos sur une carte GoogleMap ou GoogleEarth.

Le but de ce tutoriel est de vous aider à synchroniser très simplement une trace GPS avec vos photos. Vous avez besoin pour cela :

  • D'un appareil photo
  • D'un GPS ou un smartphone équipé d'un GPS
  • D'un ordinateur PC sous windows
  • Du logiciel Geosetter

Ce dont vous avez besoin pour le tutoriel : le logiciel Geosetter, un ordinateur, un GPS ou un smartphone et un appareil photo. Pour les besoins du tutoriel, on peut ajouter Picasa et un compte Google.

Je pousse volontairement un peu plus le tutoriel pour vous permettre de partager vos photos géotagguées sur Picasa.

Pour aller plus loin, vous aurez donc aussi besoin :

  • D'un compte Google
  • Du logiciel Picasa

Caractéristiques de Geosetter :

  • Formats acceptés : JPEG, TIFF, RAW DNG (Adobe), CRW, CR2 et THM (Canon), NEF et NRW (Nikon), MRW (Konica Minolta), PEF (Pentax), ORF (Olympus) , ARW, SR2, SRF (Sony), RAF (Fujifilm), RW2 et RAW (Panasonic), RWL (Leica).
  • Environnement : XP, Vista et 7
  • Réglage des données géographiques à l'aide de la carte Google Maps intégrée (nécessite une connexion Internet) ou en entrant directement les valeurs connues pour les coordonnées et l'altitude.
  • Remplissage automatique des champs IPTC et des valeurs d'altitude (nécessite une connexion Internet).
  • Données IPTC modifiables (IPTC-NAA/XMP).
  • Possibilité de changer les dates de prise des images.
  • Synchronisation avec les fichiers piste (NMEA, GPX, PLT, Sony LOG, CIG et autres).
  • Synchronisation avec des images déjà taguées géographiquement (par exemple entre les images RAW et JPEG correspondantes).
  • Synchronisation possible avec locr.com
  • Exportation vers Google Earth.
  • Multilingue : anglais, allemand, français, italien, suédois, tchèque, espagnol, danois, néerlandais, russe, japonais, chinois et norvégien.

Geosetter est composé de trois fenêtres : une fenêtre principale qui comporte les photos de votre dossier, une fenêtre à droite avec la carte Google Maps (par défaut centrée sur Berlin) et une fenêtre en bas qui prévualise l'image sélectionnée.

Géolocalisez vos photos avec Geosetter

Téléchargez Geosetter (version PC uniquement - utilisateurs de Mac, optez pour le logiciel gratuit Gpsphotolinker).

Ouvrez Geosetter.

Ouvrez le dossier avec vos images en allant à Images / ouvrir le dossier.

Dans le dossier, sélectionnez vos images à géolocaliser.

Cliquez sur Images / Synchroniser avec un fichier de données GPS.

Allez chercher sur votre pc le fichier gpx de la trace. Renseignez la différence maximale d’horloge entre l'appareil photo et le GPS en secondes (600 secondes/10 minutes suffisent généralement ; 1600 secondes semblent un peu large). Cliquez sur ok..

Une nouvelle fenêtre s'ouvre vous invitant à géolocaliser vos photos. Vous avez trois options possibles :

  • Sélectionné : Vous êtes d’accord avec la localisation proposée et vous continuez à répondre photo par photos
  • Sélect. pour tous : Toutes les photos à proximité de la photo seront taguées de la même façon
  • Sélectionner le plus proche pour tous : Geosetter choisira lui même le lieu le plus proche pour toutes les photos sélectionnées

Sauvegardez ensuite les informations de trace dans le répertoire photo.

Les coordonnées GPS sont intégrées aux métadonnées IPTC de vos photos. Pour le savoir, rien de plus simple, il suffit de vérifier si les coordonnées sont indiquées sous les vignettes des photos.

Vos images se sont également géolocalisées sur la carte Google Maps dans la fenêtre de droite.

Pour afficher la trace GPS de votre randonnée, sélectionnez Affichage / Traces GPS. Dans la fenêtre qui s'ouvre sous la carte Google Maps, cochez votre trace GPS. Vous pouvez en changer la couleur, afficher les points d'intérêts...

La 3ème photo en partant de la gauche a été sélectionnée (encadré bleu). On la retrouve en prévualisation dans la fenêtre du bas et ses coordonnées GPS sont bien indiquées sur la carte Google Maps (point jaune) ainsi que la trace de la randonnée ( en rouge)

Enregistrez les modifications dans les images (ctrl + s).

Partagez vos photos géolocalisées sur Picasa

Pour le besoin de ce tutoriel, j'ai choisi Picasa car il est gratuit et c'est aujourd'hui un des logiciels de partage de photos sur internet les plus répandus.

Téléchargez Picasa si vous ne l'avez pas encore fait et créer un compte (gratuit).

Ouvrez Picasa.

Ajoutez vos photos à Picasa (Fichier / Ajouter le fichier à Picasa...).

Vos photos vont s'importer dans la fenêtre principale. Vous pouvez tout de suite vérifier que la géolocalisation a fonctionné grâce au petit tag rouge qui s'affiche dans le coin de chaque photo géotagguée.
Sélectionnez vos photos et transférez les dans votre galerie Picasa.

Zoom de la copie d'écran de l'album. Dans le coin inférieur droit des images, on remarque un tag rouge signifiant que la photo est géolocalisée.

Ouvrez votre album.

Vous apercevrez dans la fenêtre de droite une carte Google Maps reprenant les coordonnées GPS des photos.

Voici le lien vers la galerie créée sur Picasa à l'occasion de ce tutoriel : https://picasaweb.google.com/itrekkings/MareAMonti?feat=directlink. Et voici une autre vue de la carte avec les photos géolocalisées (la géolocalisation des photos est visible si vous êtes connectés à votre compte google).

Les fonctions et possibilités de Geosetter dépassent largement cet usage. Pour une présentation de l'ensemble des fonctionnalités de Geosetter, je vous invite à lire le pdf de Passionphoto.be.
 

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
Bonjour Gérard,

Le problème semble venir de votre trace GPS. Quel est son format ? Je n'utilise plus Geosetter mais le problème vient peut-être de l'extension du fichier. Convertissez-le en gpx s'il ne l'est pas déjà.
Bonjour,

Premier pas avec Geosetter, très bien pour géolocaliser des photos à partir des cartes.
Par contre je n'arrive pas à synchroniser avec un fichier GPX généré par Oruxmaps sur smartphone Samsung

J'ai l'erreur :
Vous n'avez pas selectionné de fichier trace ... ne contient aucune coordonnée horodatéd

Ci-dessous un extrait du fichier gpx :
<trkpt lat="48.4411796" lon="2.6240316">
<ele>76.94</ele>
<time>2016-10-19T07:14:38Z</time>
</trkpt>

Bien cordialement
Gérard
Excellent article. Toutefois, il y aurait un point à éclaircir, si possible . Lorsque les données d'emplacement sont saisies, les métadonnées GPS Exif se modifient toutes seules, avec des chiffres erronés en ce qui concerne l'orientation. Est-ce normal? Y aurait-il un réglage que j'aurais loupé ?
Avec mes remerciements pour votre réponse.
Le fichier GPX est le format standard d'une trace que vous avez réalisé à partir de votre GPS ou de votre smartphone. Les GPS peuvent enregistrer les traces dans un format maison (TRK pour CompeGPS par exemple).

1) Vous enregistrez la trace native sur votre ordinateur
2) Si elle n'est pas en GPX, convertissez là
J'utilise personnellement le logiciel BaseCamp de Garmin, également gratuit. Pour retrouver le delta entre l'heure du GPS et celle de l'appareil photo, je photographie le GPS affichant l'heure et il suffit ensuite de comparer l'image avec l'heure du fichier.

merci pour ce beau tuto.
Mais, question de béotien certainement : "chercher sur votre pc le fichier gpx de la trace" : d'où il vient ce fichier gpx ? Je suppose qu'il n'est pas venu tout seul du GPS au PC...
Merci de m'éclairer