Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/Magazine Voyage/Interviews/Interview de Caroline Moireaux sur son tour du monde à pied

Interview de Caroline Moireaux sur son tour du monde à pied

Rédigé le 20/12/2011 - Lu 20792 fois
Interview de Caroline Moireaux sur son tour du monde à piedCaroline Moireaux, originaire d'un petit village du Jura, ex ingénieur qualité en aéronautique, est partie à l'âge de 31 ans pour un tour du monde à pied qui devrait lui prendre 10 ans. Un projet fou sur lequel, elle a bien voulu nous en dire un peu plus...

Caroline, tu es parties pour un tour du monde à pied de 10 ans. Explique nous ton projet ?

Le projet consiste à faire le tour du monde à pieds, la seule règle est de faire une ligne continue sans moyen motorisé. Il nous arrive parfois d'aller voir quelque chose qui est loin de notre chemin en voiture, mais nous revenons toujours là où on s'est arrêté, idem si un couchsurfing vient nous chercher en voiture pour quelque km, nous refaisons ces km le lendemain. C'est la règle c'est un choix, nous ne prenons pas de transport pour aller de l'avant....

Qu'est-ce qui t'a motivé à partir ?

Mes motivations sont diverses, j'ai toujours voulu voyager, en rangeant mes affaires avant de partir j'ai retrouver un cahier d'école dans lequel j'écrivais " Quand je serai grande je ferai hôtesse de l'air, je servirai les personnes âgées, les jeunes et les enfants. Je rêverai d'aller en Allemagne, mais dans la vie on va où on va. On verra, peut être que j'irai un jour. Peut être que je ferai le tour du monde sans passer en Allemagne" j'avais 8 ans, j'ai écris cela un 3 juin...Mon départ c'est fait le 1 er juin de ma ville natale et ma fête de départ le 4 juin aux Rousses. C'était écrit!! Pour ce qui est de l'hôtesse de l'air je suis trop petite.

Pourquoi 10 ans ? Tu n'as pas peur que cela soit un peu long ?

Je n'ai pas choisi de voyager pendant 10 ans, j'ai choisi de faire le tour du monde à pieds! Après calcul il s'avère que si je vais jusqu'au bout cela prendra au moins 10 ans en fonction de l'itinéraire que j'ai choisi. Ce n'est pas un défi ou un challenge, alors si je trouve cela trop long, si la motivation me quitte ou si ce n'est plus un plaisir, c'est simple j'arrête ou je modifie la règle...

Tu es partie seule. Mais tu dis nous... tu as rejoins ou tu as été rejoins par d'autres randonneurs ?

Non je ne suis pas partie seule, des personnes m'ont contacté avant le départ pour partir avec moi. Un mois avant on s'est tous rencontré en même temps. Quand on est partie on était 6, 15 jours après plus que 3 et maintenant je suis seule avec Sandrine.

Comment t'es-tu préparée dans ce projet ?

La préparation m'a pris presque un an, il a fallu du temps pour laisser murir le projet en lui même, puis il a fallu déterminer un itinéraire en fonction des pays que je voulais traverser de ceux qu'ils étaient possible de traverser sans trop de complication au niveau politique et consulaire...Ensuite il a fallu trouver le matériel adéquate, technique et léger pour composer mon sac à dos.

Qu'y a t-il justement dans ton sac à dos ?

Plein de choses...mais dans les grandes lignes, un réchaud à bois, une popote, un sac de couchage, un matelas, une tente, une trousse de secours, une paille filtrante, du micro pur, une veste gore tex, un veste polartec, un tee shirt manche longue mérinos, un débardeur, un tee-shirt, un pantalon, un paréo, un savon de Marseille, des éponges, ....+ un GPS, un ordi, un disque dur externe, un APN, un livre numérique, une boussole, un panneau solaire... bref plein de chose.

Pas trop lourd tout ça ?

Bien assez si quand on rajoute la nourriture et l'eau. On arrive à 20/22 kg avec la nourriture et l'eau.

Quel est ton budget ?

Il est de 4 € par jour.

Cela fait maintenant plus de 6 mois que tu es sur les routes, quel bilan tires-tu de ce début de tour du monde ?

Bilan très positif, tant au niveau financier qu'humain, c'est juste une aventure superbe qu'on vit...maintenant on attend de voir comment va se passer notre premier hiver!!

Une rencontre marquante ?

Elles sont toutes marquantes les gens sont tellement gentils avec nous. la rencontre dans une vallée avec les femmes du village, alors que nous nous étions abritées sous le porche de l'église pour déjeuner, elles nous ont invité à prendre le thé et rester pour la nuit au vu du temps. Dans cette vallée on a fait que 8 km en deux jours, à chaque fois nous étions invitées.

Vers quel cap vous dirigez-vous pour l'hiver ?

Là nous sommes au Montenegro et nous devons franchir les montagnes. Le mauvais temps nous retarde, nous ne savons pas quand on va pouvoir reprendre la route pour la Serbie.

Suivez Caroline Moireaux dans son Tour du Monde à pied en vous inscrivant à sa page Facebook.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
Extraordinaire et si simple à fois ! Enfin, quelques humains de plus pour nous dire que le monde est tout en nuances, pas si hostile qu'on veut nous en convaincre que la marche vers l'autre est le meilleur de le rencontrer. Bravo les filles, tenez bon ! Même toute la vie ! Car C'EST la vie.