Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/Magazine Voyage/Interviews/Interview Lionel Bony, Directeur de Chamina Voyages

Interview Lionel Bony, Directeur de Chamina Voyages

Rédigé le 27/02/2013 - Lu 4478 fois
Interview Lionel Bony, Directeur de Chamina VoyagesRencontre avec Lionel Bony, le Directeur de Chamina Voyages, un an après sa prise de fonctions. Il tire un premier bilan de son arrivée, parle de la production des randonnées accompagnées et en liberté et évoque avec passion les nouveaux projets de Chamina.

Tu as pris la direction de Chamina Voyages il y a un peu plus d'un an. Quel bilan tires-tu de cette première année ?

[LB] Un bilan très positif ! J’ai trouvé chez Chamina Voyages des gens hyper compétents, qui connaissent le terrain, qui se plient en quatre pour les clients, et qui se posent beaucoup de questions sur leur métier et comment il évolue. Par ailleurs, nous avons fait une bonne année, tirée par la croissance de notre clientèle directe. Et nous avons commencé à mettre en place de nombreux changements, sur les plans organisationnel, production et marketing.

Lionel Bony, Directeur de Chamina Voyages

Précisément, nouveaux actionnaires, nouvelles chartes graphiques. ça bouge chez Chamina.... Des changements aussi peut-être sur la production de voyages en 2013 ?

[LB] Oui, ça continue de bouger chez Chamina en 2013 ! Pour commencer, nous recentrons notre champ d’action sur la France, l’Europe et leurs territoires d’outremer. Ce choix a somme toute été naturel, car nous sommes des gens de terrain et nous souhaitons être au plus près de nos partenaires, pour proposer une offre variée et de grande qualité sur des territoires que nous connaissons bien. Le lointain, c’est un autre métier, métier bien maîtrisé d’ailleurs par notre service groupe, qui continue à proposer l’ensemble du monde pour les clients qui veulent du sur mesure.

Au-delà, nous évoluons sur plusieurs thèmes :

Nous lançons cette année une vraie gamme familles, étoffée de nombreuses nouveautés dont un séjour accompagné à la ferme dans les Cévennes, et un voyage liberté Eoliennes et Etna

Nous ajoutons à nos best-sellers des options « grand confort » en hôtels trois étoiles, par exemple à Belle Ile, dans les Calanques, dans la Chaîne des Puys ou aux Cinque Terre.

Nous renforçons notre offre vélo et marche nordique notamment entre les lacs et volcans d’Auvergne, autour du bassin d’Arcachon et de Passau à Budapest

Nous étoffons notre offre « futée » (8 participants maxi et un minibus conduit par l’accompagnateur), notamment en Irlande avec un séjour basé dans un petit cottage du fjord de Killary Harbour, et dans le Sud-Ouest, avec un voyage Périgord-Quercy qui visite entre autres Sarlat et le Grand Site de Rocamadour.

Nous n’oublions pas les chemins historiques, avec plusieurs nouveautés Via Compostela, notre marque dédiée aux chemins de Saint-Jacques, et en proposant en liberté la Via Francigena en trois étapes, de Florence à Rome.

Enfin, nous reconduisons bien sûr nos grands classiques, comme, en France, la Grande Traversée du Massif central, le Chemin de Stevenson, les Maures et îles d’Or, et la Côte de Granit Rose, ou ailleurs, les îles atlantiques, les Canaries et Majorque, la Côte Amalfitaine, ou encore les îles anglo-normandes.

Randonnées « 100% lâcher-prise »

En quoi consiste les randonnées Mystères ?

[LB] En fait, la randonnée Mystère fait partie de notre nouveau concept « 100% lâcher-prise ». Cette idée a émergé lors de notre réunion d’automne avec l’équipe d’accompagnateurs. On discutait autour d’un bon repas auvergnat du fait que nos voyages donnaient aux participants l’occasion d’évacuer le stress du quotidien, de laisser leur smartphone à la maison (ou du moins dans le sac…), d’accepter de faire confiance à quelqu’un d’autre pour l’organisation de sa semaine. Et on s’est dit, pourquoi ne pas pousser la logique jusqu’au bout et créer des voyages spécifiquement axé sur ces notions. Sont ainsi nés deux nouveaux voyages accompagnés :

Randonnée Mystère : tu sais simplement que tu pars le 10 juin prochain, et que Chamina Voyages t’a organisé 6 jours de randonnée accompagnée en France métropolitaine. Quelques jours avant le départ, on te dit quoi mettre dans ton sac et comment te rendre au point de rencontre. Une fois sur place, c’est parti pour une semaine de découvertes dans les pas de ton accompagnateur. Sans savoir où tu vas, ta seule préoccupation quotidienne est d’apprécier le paysage grandiose, la nature reposante, les échanges enrichissants. Et de goûter le plaisir de ne rien prévoir…

Randonnée Déconnexion-Reconnexion en Lozère : imagine-toi dans une chambre d’hôte, en pleine nature, au pied du mont Lozère. Dans cette atmosphère détendue, l’accompagnateur du groupe t’emprunte ton téléphone et enregistre un message en absence. Puis tu ranges ton portable dans un coffre à cadenas où il passera les 6 prochains jours… Avec cet exercice, on espère que d’un coup, les participants se sentiront libérés, prêts à passer une semaine de relâchement total. Au programme : randonnées magnifiques en Margeride et dans les Cévennes; échanges enrichissants avec le groupe et les locaux; moments propices à la réflexion, à la rêverie, au retour sur soi.

Il y a quelques années, François Glémain, notre fondateur, avait parlé de « la griserie des virages à 4km/h ». Avec ces randonnées, on est en plein dedans !

Randonnée en Bretagne

Qu’est-ce qui caractérise un voyage Chamina et vous différencie des concurrents ?

[LB] Un voyage Chamina est avant tout une randonnée de qualité. C’est un voyage en France ou en Europe qui a été conçu ou sélectionné minutieusement par notre équipe. C’est sur le savoir-faire de cette équipe que repose le bien-être de nos participants pendant leurs vacances. Notre ancrage territorial nous a permis de développer des compétences dans la création de séjours accompagnés et liberté. Nos accompagnateurs sont des passionnés et nos carnets de route sont pratiques et riches en informations.

En même temps, nous apportons un soin particulier à créer une relation privilégiée avec chacun de nos clients. Notre équipe de conseillers oriente au mieux les marcheurs qui bénéficient d’un suivi proche. Pour accentuer ce service, nous allons très bientôt lancer un compte client sur Internet. Et nous allons renforcer l’esprit de communauté au printemps, avec des rencontres, un blog, etc. A suivre…

Ces dernières années, Chamina semble davantage développer les randonnées en liberté. Est-ce le cas ? Si oui, à quels besoins répondez-vous ?

[LB] L’accompagné et la liberté sont deux pôles équilibrés chez Chamina, même s’il est vrai que la liberté a connu ces dernières années une croissance plus forte. A cela plusieurs explication possible : d’abord, Chamina est l’un des pionniers du concept (premières randos liberté lancées en 1984) et aujourd’hui, nous avons sans doute l’une des approches les plus rigoureuses de l’activité. A de rares exceptions près, nous réalisons nous-mêmes le carnet de route, plutôt que de fournir un topo-guide disponible dans le commerce. Cela permet une certaine originalité dans les parcours, et surtout, de vraiment maîtriser la destination. Au-delà de raisons propres à Chamina, il y a peut-être également une tendance sociétale allant vers plus d’individualisme qui se retrouve dans le succès de la liberté...

L'Europe, une des destinations phares de Chamina

Chamina s’engage auprès de l’environnement. Peux-tu présenter les grandes lignes de la politique environnementale de l’agence et nous dresser le bilan énergétique de l’année 2012 ?

[LB] L’environnement est effectivement dans les gènes de Chamina, à l’origine une association centrée sur la création d’activités économiques durables en milieu rural. Dès le début, les hommes et femmes de Chamina ont restauré des gîtes, balisé et entretenu des chemins, milité pour préserver certains sites. Aujourd’hui, notre engagement environnemental est plus structuré, notamment grâce à la certification Vers un Tourisme Responsable, dont nous sommes membres fondateurs.

Au-delà de ce qu’impose la certification, nous nous efforçons de contenir l’impact de nos voyages, par exemple en faisant en sorte que 75% soient accessibles en train, bateau ou autocars, ou en proposant à nos randonneurs de porter leur sac eux-mêmes pour éviter les transferts de bagages sur la plupart de nos randonnées. Sur le plan de la communication, nous diminuons année après année le nombre de nos brochures, et en 2012, nous avons versé 1€ à une ONG pour chaque client ayant décidé de ne plus recevoir la brochure. Enfin, nous compensons 100% des déplacements aériens de nos équipes (28,25 T de CO2 en 2012), auprès de l’association Insolites Bâtisseurs, dont nous sommes devenus membres l’année dernière.

Mais pour aller encore plus loin, il est nécessaire de mieux comprendre l’impact de nos activités. C’est pourquoi cette année nous allons prendre un ou deux de nos séjours phares, et analyser leur impact économique, social et environnemental, de manière à comprendre le positif, le négatif, et surtout d’en tirer des recommandations que nous espérons ensuite appliquer à l’ensemble de nos voyages.

Tout cela prend du temps, il faut être ambitieux, mais rester modeste et s’inscrire dans la durée, car l’impact environnemental est un sujet extrêmement complexe qui ne peut être résolu du jour au lendemain.

 Découvrir le site internet de Chamina Voyages

L'Equipe Chamina dans le massif central

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
Je ne dirais qu'un mot < j'adore> chamina .J'ignorais qu'il y avait un nouveau directeur et J'ai une trés grande confiance dans le personnel .