Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/Europe/Ecosse/Randonnées en Ecosse : Lochs et montagnes des Highlands

Randonnées en Ecosse : Lochs et montagnes des Highlands

Rédigé le 08/10/2016 - Lu 7473 fois
Randonnées en Ecosse : Lochs et montagnes des HighlandsLes Highlands sont la destination randonnée d’Ecosse. Ces montagnes sauvages empreintes de mystère attisent la curiosité des voyageurs. En piste pour gravir les munros, les plus hautes montagnes écossaises, et randonner tranquillement le long des lochs et des forêts des deux parcs nationaux d’Ecosse : celui du Loch Lomond et des Trossachs et de Cairngorms.

Comme ses bières et ses whiskies, les Highlands en Ecosse sont un assemblage envoutant de paysages sauvages emprunts de mystère. Ici, les lacs sont des lochs, les vallées sont des glens, les montagnes sont des bens mais portent aussi des noms spécifiques en fonction de leur altitude (voir encadré). Saupoudrez les d’une plaine tourbeuse, d’un pic acéré et d’une Highland rustique, et vous avez le cadre parfait pour aller affronter les sentiers de randonnée. I-Trekkings lève le voile sur plusieurs lieux propices à la randonnée dans les Highlands découverts avec Terres d’Aventure.

Le Loch Lomond se découvre quelques instants

Dans le Parc national du Loch Lomond et des Trossachs

Au cœur de la région des Trossachs, Ben A’an est une petite montagne de 461 m d’altitude nichée près du loch Achray. On accède au sommet à travers une forêt argentée de mousses sous une fine pluie écossaise. A la sortie d’un gros bosquet de boulots, le rocher sommital du Ben A’an se dresse lourdement au dessus de la cime forestière. Du pinacle, vue époustouflante sur le loch Katrine.

Plus à l’est, le Ben Lomond (974 m) est le munro situé le plus au sud de l’Ecosse. Son ascension est très populaire car la montagne est facilement accessible depuis Glasgow. A son pied, le loch Lomond, le plus grand lac de Grande-Bretagne, est le point de départ et d’arrivée de la randonnée. On y monte dans le brouillard, on descend dans le brouillard. « It’s the scottish weather » nous dira John, le responsable Terdav pour l’Ecosse. Et puis miracle, le loch se découvre un court instant. La magie écossaise n’a rien à envier à David Copperfield.

Munros et autres bens

Le « munro bagging » est une tradition écossaise. Il s’agit de collectionner l’ascension des 283 munros de plus de 3000 pieds (914 m). Ils portent le nom du randonneur sir Hugh Munro qui publia cette liste de montagne en 1891. Les montagnes plus modestes ont aussi leur nom : corbetts pour les monts de plus de 2500 pieds (700 m) dont tous les versants dépassent 500 pieds (150 m), donalds pour les collines de plus de 2000 pieds (610 m), mcphies pour les buttes de 300 pieds (90 m).

 Le col de Devil Staircase offre un magnifique panorama sur les Highlands

Devil staircase

L’escalier du diable est un col situé sur le fameux itinéraire de randonnée du West Highland Way (152 km) entre le Kings House Hôtel et Kinlochmore un peu avant de terminer le sentier de Grande Randonnée à Fort William.

Le col porte ce nom en raison de criminels qui travaillaient dans les parages pour construire un barrage hydroélectrique dans les années 1920. Ils passaient le col le week-end pour boire des bières au pub. On leur attribue également quelques crimes locaux. Reste que la vue sur de nombreux sommets des Highlands est superbe, du Na Gruagaichean (1055 m) au Beinn na Cloche (646 m).

Les cerfs sont nombreux dans les Highlands, plus ou moins farouches

Du loch Morar au loch Nevis

Nous longeons la rive nord du loch Morar sur une dizaine de kilomètres. Il est difficile de s’imaginer qu’il s’agit du plus profond lac d’Ecosse. Sans doute plus de 300 mètres de profondeur. Plus on s’éloigne de notre point de départ, plus les rives deviennent sauvages. Des moutons paissent paisiblement tout en gardant un œil sur les agneaux tandis que quelques cerfs se laissent observer de loin. L’animal reste farouche vis-à-vis de l’homme. Nous rejoignons le loch Nevis à Tarbet où nous prenons le ferry de Bruce Watt Cruise pour le petit port pittoresque de Mallaig.

Le Ben Nevis sous les nuages comme 300 jours par an

Ben Nevis, 1344 m

Point culminant des îles britanniques du haut de ses 1344 mètres d’altitude, le Ben Nevis dans les Monts Grampians a fait de Fort William, la ville voisine, la capitale de l’outdoor en Ecosse. 100 000 randonneurs en font l’ascension chaque année même si la montagne baigne 300 jours par an dans les nuages. C'est que les écossais n'ont psa peur du mauvais temps.

Au départ d’Achintee, sur la rive orientale du Glen Nevis, le sentier grimpe abruptement au Lochan Meall puis se poursuit par une succession de pierriers et de névés jusqu’au sommet. « la montée est difficile tout du long. Du départ au sommet, c’est tout le temps raide hormis un ou deux passages » confie Nathalie, la seule cliente Terres d’Aventure a avoir fait l’ascension pendant que le reste du groupe marchait le long du loch Morar.

Le whisky, la boisson nationale écossaise

L’Ecosse compte toujours plus de 100 distilleries en activité. L’élaboration du whisky dure au minimum 3 ans et le vieillissement en fût de chêne doit être au moins égal pour recevoir l’appellation de whisky. Les étapes restent identiques partout - maltage, brassage, fermentation, distillation et vieillissement - mais chaque distillerie garde secrètement sa recette pour bien distiller son whisky.

Au pub, impossible de pas épancher sa soif dans la saveur fumée et tourbée d’un bon single malt à moins de préférer la bière, l’autre spécialité écossaise. Boire un coca-cola est un affront à l’Ecosse.

Randonnée dans le Parc national de Cairngorms

Littéralement « le cairn bleu », la chaîne des Cairngorms est composée d'un large plateau d'altitude soutenu par des montagnes glaciaires basses et arrondies comme des cairns polis par le temps. Ce matin, John a quitté son short. Autant dire que la météo risque d’être très mauvaise. Pas question d’aller gravir les cimes enneigées des montagnes des alentours. Direction la forêt de Rothiemurchus, une des rares forêts Calédoniennes encore sur pied en Ecosse. Elle accueille le grand tetras, l’écureuil roux et le balbuzard pêcheur. La randonnée longe le loch an Eilen pour se terminer à Glenmore après avoir longé le loch Morlich. Pendant la seconde guerre mondiale, ces rives servaient de camp d’entraînement pour la Linge Kompani, l’armée norvégienne.

Parc National de Cairngorms

Plus au sud à deux pas de la petite cité de Pitlochry, le Ben Vrackie (841 m) offre d’excellents points de vue sur la chaîne des Cairngorms. Et puis, au retour de la randonnée, une délicieuse odeur de houblon s’échappe du Moulin Hôtel. Un haggis maison, le plat traditionnel écossais par excellence à base de panse de brebis farcie, et une bière artisanale ravivent les estomacs vides et les gosiers à sec.

Il reste 281 munros à gravir, plus de 100 distilleries à visiter et trois fois plus de bouteilles à déguster. Autant de bonnes raisons de revenir en Ecosse, vous ne croyez pas ?

Au loin les sommets enneigés des Cairngorms

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le plus pratique est de rejoindre Edimbourg ou Glasgow en avion. Pour trouver votre billet d'avion au meilleur prix, utilisez notre comparateur de vols.

Avec qui partir ?

Terres d’Aventure propose 10 voyages en Ecosse pour découvrir à pied les Highlands. Des circuits en groupe comme des randonnées en liberté. Ce reportage a été réalisé sur le circuit de 8 jours « au cœur des Highlands ».

Quand partir ?

La meilleure période pour découvrir l’Ecosse va d’avril à septembre. Le printemps est la période la plus sèche. Pendant l‘été, les jours sont plus longs mais les averses plus fréquentes. A la fin de l’été, les Highlands se colorent de bruyères.

Bibliographie

En savoir plus sur l’Ecosse : Visit Scotland 

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Ecosse : nos suggestions de randonnées et trekkings
Terdav
kayak et randonnée en ecosse - 11j.
 
2380.00
 
Terdav
châteaux et lochs mystérieux - 8j.
 
2425.00
 
Terdav
au cœur des highlands - 8j.
 
2495.00
 
Terdav
montagnes et sommets des highlands - 13j.
 
4295.00
 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
Bonjour Philippe,

Avec plaisir pour partager ton trek.

Rentrer vivant. Mais bien sûr, sans les midges, c'est plus facile ;-)
Bonjour,
Je m'inquiète de ne voir aucun rapport d'une balade sur la West Highland Way. Je dis ça parce que je vais m'y coller au mois de Mars 2017, j'ai choisi cette période afin d'éviter les midges et les touristes. Ce que j'apprécie dans les trek c'est la solitude afin de pouvoir admirer les paysages à mon rythme et dans le silence.
Donc je vous donne rendez-vous ici début Avril 2017 où je me ferai un plaisir de vous conter mon périple, si j'en reviens vivant.
Amicalement.
Philippe.
 


Articles de l'univers Voyage

Randonnée dans les Highlands
Simon et Sylvie nous emmènent en randonnée pendant une semaine dans les Hautes Terres d'Ecosse. Sauvages et paisibles, les Highlands regorgent de paysages varié...

Highlands : rando wilderness
Carnet de randonnée en Ecosse dans la région des Highlands entre Achnashellach et Braemore Junction au sud de Fasnagrianach. Sept jours de randonnée dans ce que...

Randonnée sur l’ile de Rum
8 jours jours entre quatre copains, au contact d'une nature sauvage omniprésente, en compagnie de quelques animaux, sur l’ile de Rum en Ecosse. A pied, sac sur...

Pays de Galles : Randonnée sur le Wales Coast Path
Vidéo d'une randonnée de 4 jours sur de la péninsule de Llyn le long du Wales Coast Path, un sentier de randonnée de 1400 km qui fait le tour de la côte du Pays...

Randonnée dans le Parc National des Brecon Beacons
Randonnée dans le parc national des Brecon Beacons au Pays de Galles. Une semaine à pied alternant paysages sauvages et vierges des landes et vallées de pâtur...

Wales Coast Path : 4 jours autour de la péninsule de Llyn
Méconnu de nombreux randonneurs, le Wales Coast Path est un sentier de 1400 km qui fait le tour de la côte du Pays de Galles. Direction la Péninsule de Llyn pou...

Le Wales Coast Path en 50 photos
Diaporama photo de 4 jours de randonnée autour de la péninsule de Llyn sur une partie des 1400 kilomètres de sentiers côtiers du Wales Coast Path au Pays de Gal...

Randonnée à travers les Highlands
8 jours de randonnée à travers les hautes terres écossaises entre Achnasheen et Fort William. D'après les livres, les Highlands ont forgé des lignées de valeure...

Photos de l'univers Voyage