Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/Europe/Malte/Découvrez Malte et son histoire à pied

Découvrez Malte et son histoire à pied

Rédigé le 12/08/2013 - Lu 3980 fois
Découvrez Malte et son histoire à piedAlors que certains profitent de la saison estivale pour explorer de longues étendues de plages et s’adonner aux sport nautiques ou tout simplement au farniente, d’autres choisissent d’être à contre-courant pour découvrir Malte sous un autre angle…

Située au milieu de la mer Méditerranée, entre la Sicile et la Tunisie, l'île de Malte doit sa renommée à l'Ordre des Templiers, les chevaliers de St-Jean-de-Jerusalem. Mais c'est également une charmante île qui combine patrimoine naturel et culturel : temples mégalithiques, catacombes chrétiennes, thermes romains, églises baroques, palais médiévaux, falaises, criques, grottes marines... L'archipel est composé de cinq îles, mais seulement deux sont habitées, Malte, l'île principale avec la capitale La Valette, et Gozo qui abrite les temples de Ggantija et Xaghra, deux des plus anciens lieux de culte construits au monde.

© Flickr, eli brown

Malte : 4 jours à pied

Si la capitale de Malte est assez urbanisée et concentre la majorité de la population de l'île, seulement un cinquième du pays est urbanisée et la plus grande partie est composée de paysages sauvages et parfaits pour la randonnée. Sur Malte, le nord, et la côte sud sont les meilleurs endroits pour visiter l'île à pied. Cependant c’est sur l’île des Chevaliers que l’on rencontre les paysages les plus impressionnants. Voici une randonnée de quatre jours qui permet de découvrir Malte sous un autre angle et d’apprécier son authenticité.

Journée 1 : Vol de Paris jusqu’à l’aéroport de Luga.

© Flickr, quid divinum

Journée 2 : Une fois arrivé à Luga, faites un transfert vers Mtalheb pour une randonnée plutôt facile. Lors de cette journée, vous pourrez découvrir les différents reliefs du paysage Maltais et apprécier la richesse de la faune et de la flore méditerranéenne. Après la descente de la vallée qui mènent jusqu’aux falaises blanches, vous pourrez remonter un chemin qui vous mènera à un panorama incroyable pour profiter pleinement de votre pique-nique.

L’après-midi, dirigez vous vers Mdina, l’ancienne capitale de l’île est chargée d’histoire. Les époques romaines, grecques mais aussi arabes et normandes ont influencé le patrimoine cultuel de la ville qui est d’une richesse et d’une diversité impressionnante. Profitez de cette après-midi d’échauffement pour en connaître un peu plus sur l’histoire de l’archipel, en plus la plupart des gens parlent anglais, ce qui facilitera les échanges. Les chemins pour les randonneurs partent du centre de Mdina et encerclent la ville pour pouvoir découvrir des paysages et monuments multiples. Les hôtels et chambres d’hôtes pas chers sont nombreux dans la ville donc pas d’inquiétude de ce côté là !

  • Résumé de la journée 2 : *environ 3h de marche *150 mètres de montée *200 mètres de descente

© Flickr, quid divinum

Journée 3 : Pour cette troisième journée, il vous faudra rejoindre la fabuleuse île de Gozo. A la fois sauvage et très bien préservée, les paysages de Gozo sont uniques. C’est un paradis pour les randonneurs car le relief est caractérisé par des collines qu’il est facile de parcourir grâce à des chemins qui la parcourent en tout sens.
L'un des choix d'itinéraires à Gozo est de faire une randonnée côtière, de Mgarr, le premier port dans lequel vous arriverez en venant de Malte, à Dahlet Qorot Bay, une charmante petite crique au nord est de Gozo. Avant de rejoindre cette crique et ses parcours de randonnée, profitez de cette 3e journée pour visiter la ville et vous perdre dans les ruelles. Jouissant de joyaux architecturaux et de splendides musées, l’île de Gozo est aussi bien une aubaine pour les amoureux de la nature que pour les amateurs d’art.

Journée 4 : Pour cette quatrième journée, vous irez donc à Dahlet Qorot Bay pour une randonnée côtière. Vous serez sans doute séduit par la vue sur le lagon bleu de Comino. Vous marcherez dans un relief plutôt facile et dans un environnement époustouflant jusqu’à Gebel Tal Halfa pour vous y baigner et pique-niquer. Dans l’après-midi, vous pourrez vous diriger vers le port typique de Dahlet Qorot par un sentier marqué.

  • Résumé de la journée 4 : *environ 5h de marche *250 mètres de montée *200 mètres de descente

© Flickr, quid divinum

Journée 5 : Pour cette dernière journée, on vous conseille fortement d’aller faire une randonnée pour atteindre les grottes marines de San Dimitri. A l’aide d’un taxi, dirigez-vous vers l’église Tan Pinu qui sera votre point de départ de cette journée. Sur la côte Nord-Ouest, vous apercevrez les grottes marines qu’il vous faudra atteindre. Pour cela vous passerez par Marsalforn, un petit port de pêcheur unique qui vaut le détour. Enfin, après votre pique-nique vous poursuivrez le chemin qui part du port et vous aidera à rejoindre le point de départ.

  • Résumé de la journée 5 : *environ 5h de marche *150 mètres de montée *250 mètres de descente

Enfin, si vous souhaitez rester plus longtemps, n’hésitez pas car Malte regorge de trésors à découvrir et ce séjour sportif pourrait aussi vous permettre d’améliorer votre anglais, voyez plutôt : http://www.esl.fr/fr/anglais/sejours-linguistiques/malte/adultes/index.htm.

© Flickr, quid divinum

Informations pratiques

  • Les transports : Les déplacements se font généralement en taxi ou en minibus si vous partez avec un groupe d’amis. Pour rejoindre Gozo, il faudra cependant prendre le bateau.
  • Les repas : prévoyez des pique-niques pour la journée afin de profiter des produits locaux et déjeuner au milieu de paysages magnifiques.
  • L’eau : Pour une journée de marche il faut prévoir environ 3 Litres d’eau par personne. Les températures peuvent être très élevées l’été. Il est cependant conseillé de ne pas boire l’eau du robinet, préférez plutôt de l’eau minérale.
  • Logement : Toutes le villes que vous atteindrez en fin de journée sont des lieux touristiques qui abritent diverses possibilités de logements accessibles à toutes les bourses.
  • Conseil : Il est vivement conseillé de partir le matin de bonne heure pendant l’été afin de profiter des lumières exceptionnelles et de la température encore supportable pour marcher.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Malte : nos suggestions de randonnées et trekkings
Chamina
malte et gozo7 000 ans d'histoire - 8j.
 
630.00
Sans aérien

Arnaudcontent

Arnaud
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 15
     > Classement des I-Trekkeurs
 


Articles de l'univers Voyage