Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/France/Alpes/Ma Première randonnée à ski aux Portes du Soleil

Ma Première randonnée à ski aux Portes du Soleil

Rédigé le 18/02/2014 - Lu 3673 fois
Ma Première randonnée à ski aux Portes du SoleilVéritable révélation sportive, le ski de randonnée est de plus en plus à l’honneur sur les stations françaises ces dernières années. Et quel meilleur endroit pour pratiquer une initiation que les Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines skiables du monde.

Le ski libre

L’intérêt du ski de randonnée, c’est de pratiquer une activité tout en étant libre de choisir son circuit, créer sa propre trace, monter des pentes raides grâce aux peaux de phoques et redescendre dans la poudreuse encore vierge…passer là où personne n’est jamais passé.

Mais qu’à cela ne tienne, si la montagne est belle, la montagne peut être dangereuse et peut vite devenir un cauchemar pour celles ou ceux qui ne s’y sont pas préparés.

peaux de phoque

Partir en ski de randonnée est une aventure qui nécessite un équipement adéquat :

  • Skis avec fixation de randonnée
  • Chaussures de ski de randonnée
  • Bâtons de ski

Et pour la sécurité :

  • Peaux de phoque
  • DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche)
  • Pelle d'avalanche
  • Sonde

Sans oublier les incontournables de la randonnée : boussole/GPS, couverture de survie, gourde, carte.

Equipé, on peut maintenant partir…

Initiation ski de randonnée aux Portes du Soleil

12 stations interconnectées, un domaine skiable transfrontalier entre la Suisse et la France considéré comme l'un des plus grands domaines skiables du monde avec plus de 296 pistes sur plus de 400 km² de superficie, 210 km de pistes de ski de fond et 385 km de sentiers raquettes, de quoi faire des Portes du Soleil un paradis enneigé.

C’est à partir de la station de Morgins, côté suisse, que les 2 jours d’initiation commencent. Avec comme point d’arrivée la station de Super Châtel et une nuit étape au Chalet Chanso. Une initiation courte pour une première expérience de débutant avec un guide local.

ski de randonnée

A Morgins, Skiset propose des locations à la journée ou à la semaine avec des explications sur la pose des peaux de phoques et sur les deux modes d’utilisation des chaussures (walk/ski). Un mode marche qui permet de monter et un mode ski pour la descente.

Et puis c’est parti, départ avec le guide pour 1h30 de montée, 500m de dénivelée positif suivi d’une descente ski jusqu’au Chalet.

Un peu d’équilibre, une pincée d’appréhension, de la souplesse au niveau des jambes et faites glisser les skis sans les lever, ce n’est pas de la marche…et c’est parti.

En route pour le Chalet Chanso

Toujours au départ de Morgins et du magasin de location de ski Skiset, il est facile de récupérer les pistes. Sur la gauche une petite montée permet de rejoindre la piste, pour ensuite s’enfoncer dans la forêt.

…Première frayeur, première pente ! Très vite on comprend à quoi servent les peaux de phoques. Si en ski alpin monter dans une pente est quasiment impossible, les peaux de phoque permettent d’accrocher la neige et de garantir une certaine stabilité. Avec un peu de technique, on aborde la pente en toute sérénité…Ou on essaye. Pour réussir ce premier exploit, il suffit d’appuyer sur le talon à chaque pas et non de rester sur la plante des pieds. Une erreur commise par les débutants qui coute cher en énergie…

ski de randonnée

Pour éviter la fatigue qui peut se faire sentir rapidement, surtout lorsqu’on essaye de suivre le rythme de son guide, on monte les sommets en lacets. Le pas de conversion est un pas qui permet de tourner pour se mettre dans le nouveau sens de la montée (la plus grande perte d’énergie quand on ne le maitrise pas du premier coup, ni du deuxième).
Pour le réussir, il faut mettre sa chaussure amont dans l’axe de la direction à prendre, s’assurer un bon appui sur le ski aval, planter le bâton amont vers l’extérieur, tourner le ski amont, et ramener le bâton aval et le ski aval en amont le long de l’autre ski. Aussi difficile à expliquer qu’à faire quand on est débutant.

Et voilà le ski de randonnée n’a plus de secret…

Après cette première pente, direction la forêt des Ecottis pour rejoindre un replat entre Culet, la Chaux et Porare. Ça monte, ça monte, ça monte. C’est dur pour les jambes. Pause photos oblige.

Puis, 150 m de dénivelée et en vue, de la forêt, des cimes enneigées, des pentes douces, un joli panorama sur les Dents-du-Midi, la Pointe de Bellevue, le Culet, des chevreuils et le bonheur d’être arrivé en haut.
De quoi reprendre de belles photos, et cette fois-ci en conquérant de la montagne…

On déchausse ensuite, on enlève les peaux de phoque pour passer en « mode ski » et on descend. Le chalet Chanso n’est plus qu’à 10 minutes.

chalet chanso

Une descente qui nécessite un bon niveau, car skier sous 30 cm de poudreuse ne ressemble à rien par rapport à une descente sur piste. Larges ou petits virages serrés, un vrai délice, puis tout droit à flanc de coteau jusqu’au Chalet.

Situé à 400 m de la route, à 1550 m d’altitude, le Chalet Chanso est un ancien chalet d'alpage de 1868 entièrement rénové.
D’une capacité de 14 personnes en dortoir, il est tout à fait dans l’idée du chalet confortable et accueillant suisse avec son drapeau flottant aux couleurs rouges et blanches.
Christine Zencker, la gardienne y prépare tous les plats typiques : fondue, rösti, raclette, viande crue et séchée, brisolée, croutes aux fromages sans omettre de présenter une carte des vins valaisans.

Les Portes du soleil ancien domaine de contrebandiers

Aujourd’hui, traverser la frontière avec son simple « pass ski » est devenu monnaie courante. Mais il fut un temps ou les passages transfrontaliers étaient beaucoup plus surveillés. Pour ça, il faut remonter des années en arrière, au temps où la contrebande existait encore aux Portes du Soleil.
Du 18ème à la fin des années 50, le jeu du chat et de la souris auquel se livraient contrebandiers et « gabelous » dans les montagnes des Portes du Soleil était une affaire courante.

Portes du soleil domaine de contrebandier

Stratagèmes élaborés, passages de nuits dans le brouillard, tout était scrupuleusement étudié pour se fournir en denrées rares. (Tabac, cartes, café, cigarettes, moutons)

Aujourd’hui la contrebande n’existe plus ou presque, mais les mémoires de l’époque ont survécues avec l’inauguration du centre d’interprétation de la Vieille Douane, ancien bureau des douanes de Châtel transformé en musée du souvenir.

La Pointe de Bellevue

La Pointe de Bellevue est une montagne arrondie par endroits avec un versant Nord à pic qui offre une vue exceptionnelle sur le lac Léman (partie Est) et une partie de la vallée du Rhône. Son ascension ne demande aucune qualité physique extraordinaire.

Du Chalet Chanso, 1h30 à 2h sont recommandées pour pouvoir y accéder. Sur le trajet se trouve une réserve de chasse, les Queues, 80 chevreuils y ont élu domicile.

pointe de bellevue

Région de chasse, le Valais est connu non pas seulement pour ses beaux paysages, mais aussi pour la richesse de son patrimoine faunistique. Loups, aigles, chevreuils, bouquetins, cerfs, chamois, grand tétras, lièvres, sangliers y sont présents.

A 11h30 en haut, on peut déjà apercevoir les autres randonneurs qui marchent dans nos traces pour rejoindre le sommet. Seuls, en binômes, par petits groupes, ou par grands groupes (15 personnes ce matin là en file indienne), les arrivées se font rapidement en masse.

Après les 400m de dénivelées positifs… 15 petites minutes de descente suffisent à travers forêt, crêtes, pistes de Super Châtel pour se retrouver en France.

De quoi redonner un peu d’énergie pour envisager une prochaine randonnée un peu plus technique…

Cet itinéraire est parfait pour une première expérience en ski de randonnée, néanmoins ne partez pas sans un guide…

Informations pratiques

 

Comment y aller ?

En avion jusqu'à Genève puis en taxi jusqu’à Châtel ou en train jusqu’à Champéry.
Pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix, utilisez notre comparateur de vols.

En train jusqu’à Thonon ou Aigles puis en taxi jusqu’à Châtel.

Où dormir ?

Chalet Chanso, 6 km du centre de Morgin (1875 Morgins Tel. : +41 (0)79 963 75 82)

Quand s’y rendre ?

La période de ski de randonnée s’échelonne généralement entre le mois de décembre et la fin du mois de mars. (Selon les conditions d’enneigement)

Avec qui partir ?

Un guide de haute montagne

En savoir plus

Portes du Soleil

Office de Tourisme des Chatel
Office de Tourisme de Morgins

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

axel003

Perillat Axel
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 714
     > Classement des I-Trekkeurs
Passionné de hauts sommets, de paysages de montagnes, de grands espaces, la randonnée est pour moi le meilleur moyen de s'évader. La description du flaneur chère à M. Kundera semble véritablement me coller à la peau. ...
 


Articles de l'univers Voyage

Initiation au ski de randonnée dans le Beaufortain
Carnet d'un week-end d'initiation au ski de randonnée dans le massif du Beaufortain. En douceur, Jacques, guide de haute montagne pour Allibert, nous apprend à...

Ski de randonnée en Vanoise
Carnet d’un week-end de quatre jours de randonnée à ski dans le Parc National de la Vanoise. Sous le soleil printanier, exploration des combes, crêtes, cols et ...

Raid à ski autour du Mont Rose
Récit d'un raid à ski dans le Valais Suisse. Nathalie et Grégoire sont partis de Täsch le 29 avril pour finir le 5 mai une boucle autour du Mont Rose passant pa...

Nice - Briançon à ski
Récit de douze jours de traversée en ski de randonnée entre Nice et Briançon, au cœur des montagnes des Alpes du Sud : Mercantour, Ubaye et Queyras. Il existe ...

Tour de la Vanoise à ski
Le Parc National de La Vanoise est une zone idéale pour pratiquer le ski de randonnée en toute liberté et jouir, jour après jour, de la beauté des paysages. Ale...

Guide Randonnée Suisse
Fiche Pays de la Suisse : Carte d’identité - Formalités - Transports - Santé - Sécurité - Climat - Zones de trekking - Liens internes - Contacts. Des informati...

Ski de randonnée dans le Queyras
Paradis de la randonnée à ski, le massif du Queyras offre un chapelet de possibilités de courses de tous niveaux. Au programme de ce stage UCPA accessible au pl...

Ski de randonnée dans les Hautes-Alpes
Carnet d'une semaine de ski de randonnée dans les Hautes-Alpes sur le massif du Queyras. Jour après jour, Nathalie raconte cette virée en montagne réalisée entr...

Ski de randonnée pour tous en Chartreuse
Il n’est pas évident de se lancer dans le ski de randonnée. Le coût du matériel et la peur des avalanches sont des freins importants. « L’Espace Ski de Rando » ...

Traversée du Beaufortain à ski
Carnet de ma traversée du Beaufortain à ski de randonnée en 3 jours entre Grand-Naves et Hauteluce. Un long week-end entre amis avec nuit dans les refuges de Co...

Photos de l'univers Voyage