Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Itinérance sur le Wicklow Way

Rédigé le 09/10/2016 - Lu 3483 fois
Itinérance sur le Wicklow Way8 jours de randonnée sur le Wicklow Way en Irlande. Depuis Clonegal, nous rejoignons Dublin en dormant chaque soir dans un hébergement en dur (B&B, ferme, petit hôtel). Une jolie randonnée au pays des Celtes et de la Guiness !
Cet article se compose de plusieurs pages à retrouver à la fin de l'article !

Les montagnes de Wicklow, en irlandais : Sléibhte Chill Mhantain, sont un massif montagneux situé en Irlande, dans la province du Leinster, sur la côte orientale de l'île, au sud de la capitale, ce qui leur vaut également le nom de montagnes de Dublin dans leur partie septentrionale. C'est aussi la plus grande région continue de plateaux d'Irlande avec le Lugnaquiila qui culmine à 925 m d'altitude. Composé essentiellement de granits, de micashistes et de quartzites, plus anciens, le massif s'est creusé au Dévonien et s'est trouvé modelé de cirques, lacs et vallées en auge lors de la glaciation du Pléistocène.

Le parcours, d’une longueur d’environ 130 kilomètres, démarre dans les faubourgs au sud de Dublin et traverse l’ensemble des montagnes de Wicklow qui dominent la ville pour se terminer, après sept jours de randonnée, à Clonegal dans le Comté de Carlow. Pour notre part, on effectuera le trajet en sens inverse afin de commencer par la partie la moins attrayante du sud et pouvoir faire le final à Dublin.

Organisé dans un cadre associatif, nous partons à 12 et c’est un grand maximum, les hébergements sur le parcours sont relativement limités en capacité et nous ne souhaitions pas emmener la tente du fait que la météo locale n’encourage pas au bivouac au mois de mai. On profitera également d’une journée repos à Glendalough, (encore que…) pour effectuer une boucle d’une journée à l’assaut de Camaderry Mountain en revenant par le chemin de St Kevin.

Direction l’Irlande

Regroupement des troupes à Lille-Europe, 50 mn de TGV jusque Roissy et après une heure pour l’enregistrement et les divers contrôles on décolle avec Aer Lingus, direction Dublin que l’on atteint en un peu plus d’une heure. Quelques nuages sur Dublin mais même s’il ne pleut pas, le tarmac est tout de même détrempé, le temps change vite en Irlande. On devait ensuite utiliser les transports en commun pour se rendre au départ du trek mais à 12, l’option d’un bus privé est plus rentable et nous allons surtout gagner du temps. Après récupération des bagages, on retrouve donc Mick, avec son carton « Stephane » devant la boutique SPAR et nous chargeons les sacs dans sa remorque, prenons place dans son minibus et direction le sud. Comme il est midi, on s’arrête brièvement dans un supermarché pour acheter quelque chose à manger et surtout faire les courses pour le soir, notre hostel ne proposant pas de repas mais disposant bien d’une cuisine à notre disposition.

Le pont de pierre qui enjambe la Derry River à Clonegal

Après 2h15 de trajet, on rejoint Clonegal, petit village où passe la Derry River que l’on traverse par un pont en pierre puis nous sommes déposés devant la petite maison, également en pierre, de Sheila. On s’installe puis nous déjeunons et faisons un petit tour à pied dans la campagne avant d’investir l’unique pub Osborne avec ses étagères cintrées et son poêle au milieu de la pièce; on déguste une bière et cette fois on est dans l'ambiance. Clonégal comporte également un château mais les visites se font sur rendez-vous aussi on se contentera de la Weigh House, petite maison miniature où se trouvait la bascule publique et de quelques statues de moutons et de cochons qui ornent les rues du village.

Les étagère du pub Osborne à Clonégal

Retour à l’hostel puis nous prenons un peu de repos devant la cheminée allumée par le mari de Sheila avant de préparer le dîner ; pâtes à la bolognaise au menu puisque nous avions le choix et avec le décalage horaire d’une heure, le voyage et la balade en plus dans les jambes, on ne tardera pas ce soir car demain on démarre le trek.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Irlande : nos suggestions de randonnées et trekkings
Chamina
city trek à dublin - 3j.
 
145.00
Sans aérien
Nomade
dublin et le parc national du wicklow - 8j.
 
1349.00
 

Stephane59

Stéphane CNOCQUAERT
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 135 | Summits mois : 0 | Summits total : 2080
     > Classement des I-Trekkeurs
J'ai parcouru la France à vélo puis, Fondateur et Président du Randonneur Club des Monts de Flandre, depuis plus de 20 ans, j'organise avant tout des randonnées dans les Flandres chaque semaine et dans la région Nord-Pas...
 


Articles de l'univers Voyage

Randonnée dans le Connemara
Eté 2013. Une randonnée dans les grands espaces verdoyants du Connemara. Située à l’ouest de l’Irlande, cette région mérite vraiment sa réputation. Superbe te...

Guide Randonnée Irlande
Fiche Pays de l'Irlande: Carte d’identité - Formalités - Transports - Santé - Sécurité - Climat - Zones de trekking - Liens internes - Contacts. Des informatio...

Rando photo en Irlande : Plein cadre sur le Connemara
Le Connemara est la région la plus sauvage d’Irlande avec des paysages grandioses. Elle se prête à merveille à la randonnée et à la photo. Pourquoi ne pas combi...

Photos de l'univers Voyage