Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Fitz Roy, le paradis du trek en Patagonie

Rédigé le 10/09/2016 - Lu 5467 fois
Fitz Roy, le paradis du trek en PatagonieLe massif du Fitz Roy en Patagonie argentine, composé des montagnes emblématiques Cerro Chaltén et Torre, aimante les amoureux de la nature, les trekkeurs en particulier. Les randonneurs ont le choix de découvrir le parc national à partir du village d’El Chaltén, le Katmandou patagonien ou en bivouaquant dans les campements. Quelle sera votre option ?

Fitz Roy, deux petits mots qui suffisent à faire rêver tout amoureux de la randonnée. Ce monolithe de granite fait partie intégrante du parc national Los Glaciares qui comprend aussi plus au sud le glacier Perito Moreno. On dit généralement que le Fitz Roy est la partie nord du parc national des Glaciers. La superficie de la zone de trek est assez réduite car elle se concentre autour du Cerro Fitz Roy (3405 m) et du Cerro Torre (3102 m). Derrière les montagnes, le champ de glace Sud de Patagonie s’étire à perte de vue. Il couvre 16 800 km², ce qui en fait la troisième calotte glaciaire au monde après l'Antarctique et le Groenland.

El Chltén, porte d'entrée du Fitz Roy

Pour explorer le massif du Fitz Roy, trois options sont possibles :

  • randonner au départ d’El Chaltén
  • Partir en trek avec sa tente
  • Participer à une expédition

Voyons les une à une...

Mirador Rio de las Vueltas - Fiz Roy

Randonnées au départ d’El Chaltén

El Chaltén est le village qui fait face au massif du Fitz Roy. C’est un peu le Katmandou de la Patagonie argentine. On y trouve des guesthouses, restaurants, supermarchés, agences de trek pour organiser ses randonnées. C’est la formule confort pour explorer le Fitz Roy. Et c’est l’option qui avait été choisi par Yunka Trek avec qui j’ai découvert ce massif.

Deux randonnées sont incontournables : Laguna de los Tres et laguna Torre.

Laguna de los Tres

C’est la grosse randonnée à la journée du secteur (6h00 aller/retour) qui permet de rejoindre la laguna de Los Tres au pied du Cerro Fitz Roy. Le départ de l’itinéraire se situe à l’extrémité nord du village d’El Chaltén.

Le chemin grimpe en pente douce jusqu’au mirador Rio de las Vueltas puis un autre où toute la chaîne du Fitz Roy s’étend devant nous. De gauche à droite : Saint-Exupéry, Innominata, Poincenot, Fitz Roy, Mermoz, Guillaumet, Madsen.
Le sentier est bien balisé et continue sur un plat au milieu des arbres, passe le camp de Poincenot et finit par une dernière heure de montée dans les éboulis jusqu’à la laguna de Los Tres au pied du géant des lieux, le Fitz Roy, à la fois majestueux, solennel et terrifiant.

Pour le retour, je conseille de revenir par la laguna Capri pour ne pas prendre exactement le même chemin.

Chevêchette australe sur le retour à El Chaltén

Laguna Torre

C’est l’autre randonnée à ne pas rater. Elle met le cap sur la laguna Torre au pied du Cerro Torre. Le point de départ se trouve au sud d’El Chaltén. Comptez 6h00 aller/retour jusqu’au mirador Maestri.
Ces deux randonnées peuvent être complétées par une balade aux miradors de los condores et de las aguilas dans le sud du village.

Fascinant Cerro Fitz Roy

Le Cerro Fitz Roy fascine les amoureux de la montagne du haut de ses 3405 m. Symbole de toute la Patagonie argentine, il a été nommé ainsi par l'explorateur Francisco Pascasio Moreno pour rendre hommage au capitaine Robert Fitz Roy, qui l’avait précédé dans la découverte du Río Santa Cruz en 1834. On l’appelle aussi Cerro Chaltén en référence à la tradition Tehuelche ; il pourrait signifier bleu ou fumée car il est souvent entouré de nuages.

Si le Fitz Roy ensorcèle autant les français, c’est peut-être parce qu’il a été gravit pour la première fois par les alpinistes français Lionel Terray et Guido Magnone en 1952, un peu à l’image de l’ascension de l’Annapurna au Népal par Maurice Herzog et Louis Lachenal deux ans plus tôt.

Mais si l’envoutement perdure au fil des ans, c’est que la forme pyramidale du Fitz Roy en fait l’une des montagnes les plus esthétiques au monde. Pour le coup, on peut remercier les conditions météorologiques difficiles qui ont sculpté le monolithe de granite.

On peut admirer le Fitz Roy pendant des heures ; on ne s'en lasse pas !

Trek en bivouac

L’option plus nature mais moins confortable pour découvrir le massif du Fitz Roy est de randonner avec tout son barda de bivouac : tente, matelas, sac de couchage, réchaud, nourriture et de profiter des campements gratuits du parc national. Aucune réservation n’est à faire. On trouve quatre lieux de bivouac destinés aux trekkeurs :

  • Agostini non loin de la laguna Torre
  • Poincenot et Capri sur le chemin vers la laguna de los Tres
  • Toro à l’écart des itinéraires classiques au nord du Cerro Huemul (2677 m) (enregistrement obligatoire au bureau du parc national)

Campement de la laguna Capri

On peut ajouter aussi en dehors de la limite du parc national le campement de la piedra del Fraile (payant celui-là) dans la vallée du rio eléctrico.

A chacun ensuite de composer sa randonnée mais l’itinéraire suivant est généralement apprécié :

  1. El Chaltén - Campement de Agostini avec montée à la laguna Torre
  2. Campement de Agostini - Campement Poincenot avec lever de soleil à la laguna Torre
  3. Campement Poincenot - Campement Capri avec un aller/retour au mirador du glacier Piedras Blancas
  4. Campement Capri - El Chaltén

D'autres itinéraires sont possibles comme celui de Simon qu'on retrouve dans son carnet de randonnée au Fitz Roy.

Les plus aventureux pourront faire la randonnée glaciaire du tour des Cerro Fitz Roy et Torre en passant par le rio eléctrico, la calotte glaciaire et revenir par le Paso del Viento. Un itinéraire pas forcément très technique mais sujet à d’énormes variations climatiques.

Mirador de la Aguilas - Fitz Roy

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Vol international jusqu’à Buenos Aires, puis vol intérieur pour El Calafate. Il vous faudra ensuite emprunter un bus pour rejoindre El Chaltén par la ruta 40. Pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix, utiliser notre comparateur de vols.

Avec qui partir ?

Yunka Trek est une agence basée au Pérou tenue par trois français et spécialisée dans les voyages d’aventure et les trekkings dans les Andes. L’agence organise des voyages à la carte et propose de découvrir des zones souvent non couvertes par les agences de trekking classiques (ce qui n’est pas le cas du Fitz Roy) en Patagonie mais aussi au Pérou.

Quand y aller ?

La météo est particulièrement imprévisible dans le massif du Fitz Roy car les montagnes forment une barrière climatique naturelle entre le champ de glace à l'Ouest et la pampa. Le temps peut changer très rapidement et les températures peuvent varier soudainement.

Six climats différents cohabitent dans la zone du Fitz Roy. A quelques centaines de mètres d’écart, on peut donc trouver une météo différente. La meilleure période s’étend de décembre à mars.

Livres

Plus d’informations

  • www.argentina.travel/fr : le portail touristique de l’office de tourisme en français
  • www.elchalten.com regroupe toutes les informations pour dormir et manger à El Chaltén (espagnol/anglais). Accueil très sympa, chambre correct et restaurant généreux à l'hosteria los nires pas très loin du camping.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Argentine : nos suggestions de randonnées et trekkings
Huwans
fitz roy, torres del paine et ushuaïa - j.
 
4280.00
 
Allibert
trek au fitz roy et torres del paine - 16j.
 
4295.00
 
Terdav
trek du fitz roy à la terre de feu - 21j.
 
6590.00
 
Terdav
le tour du fitz roy - 14j.
 
7190.00
 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
 


Articles de l'univers Voyage

Trek dans le Parc National des Torres del Paine
Carnet d'un trekking dans le Parc National des Torres del Paine dans la Patagonie chilienne. D'une superficie de 181 414 hectares, Torres del Paine est un parc ...

Cordillère Vilcabamba
La cordillère Vilcabamba est située au Pérou, dans la région de Cusco. Elle est parcourue par un réseau d'antiques sentiers Incas qui relient entre eux les vest...

Cordillère Royale
Carnet d'un trekking dans la Cordillère Royale en Bolivie. Située au Nord de La Paz, la Cordillère Royale est formée de nombreux sommets d'altitude supérieure à...

Trek en famille dans la Cordillère des Andes
Carnet d'un trek en famille de deux mois et 1000 km à travers la Cordillère des Andes Bolivienne. Nous sommes accompagnés par 3 ânes et 5 lamas pour le portage ...

Chemin des Incas
Carnet d'un trekking de quatre jours sur le chemin des Incas, menant à la cité de Machu Picchu classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Découverte en 1911 p...

Fitz Roy
Carnet d'un trekking au Fitz Roy en Patagonie (Argentine) à la frontière chilienne. Le Cerro Fitz Roy (3405 m), également connu sous le nom de Cerro Chaltén est...

Volcans et Condors
Récit de plusieurs jours de marche en Equateur : quatre jours d'acclimatation autour du Cotopaxi mais aussi une ascension de l'Iliniza Nord haut de 5126 mètres ...

Cordillera Real
Carnet d'un trekking dans la Cordillère Royale en Bolivie avec ascension des sommets Huayna Potosi (6088m) et Nevado Sajama (6552m). Coincée entre le lac Titic...

Trekking dans la Cordillère Royale
La cordillère Royale est située en Bolivie, dans la région de La Paz. Elle est très isolée et s'ouvre lentement aux touristes et aux alpinistes. Peu de locaux p...

Tour de l'Ausangate
L'Ausangate, le point culminant de la cordillère de Vilcanota au Pérou, se dresse majestueusement au cœur d’un massif glaciaire sauvage. Pendant 7 jours, le tre...

Photos de l'univers Voyage