Rechercher  |  Forum  |   Annuaire  |  Newsletter  |  Plan du site  |

Nomade Aventure

Terres d'Aventure

Visages Trekking

Tour des Ecrins (GR 54 ®)

01/05/2007 - Lu 54942 fois
Récit du tour des Ecrins (GR 54) entre Monetiers les Bains et Bourg d'Oisans en sept jours. A tour de rôle, François et Simon mettent des mots sur les journées de marche réalisées au pays de l'Oisans qui flirte si souvent avec le parc national des Ecrins

La veille : Vendredi 23 juillet

Etape : Paris - Briançon

Départ : 22h00
Arrivée : 9h00

© Fédération française de la randonnée pédestre

FRANCOIS
Nous nous retrouvons, Simon et moi, sous le panneau central de la gare d'Austerlitz vers 21h. Notre train couchette ne part que dans une heure. Ce délai nous permet de vérifier notre équipement. Comparé à celui de Simon, le mien semble venir tout droit de la préhistoire : volumineux, mais il s'avèrera finalement à la hauteur.
A 21h30 le panneau d'affichage indique le quai où nous attend notre train. L'accès au quai est bondé : les contrôleurs vérifient un à un les billets. Procédé contraignant au départ, mais nous évitant de nous faire réveiller durant la nuit. Nous montons dans notre wagon. Le couloir pour circuler est minuscule et six couchettes sont présentes dans notre compartiment. Nous déposons nos sacs à dos à l'intérieur. J'ai comme une légère appréhension sur le déroulement de ma prochaine nuit. Sans être claustrophobe, il faut qu’en même avouer que l’espace est très exigu. La température est élevée à Paris ces derniers jours : nous préférons attendre sur le quai le départ du train. 22h00, ça y est, c'est parti ! L'expédition commence …
Nous discutons un peu jusqu'à 23h00, puis nous décidons de nous coucher. Sur les six couchettes, seules cinq sont occupées. Par chance, aucun ronfleur. Les 30 premières minutes sont très pénibles : j'ai l'impression de me retrouver dans un lave-linge ! Le train bouge dans tous les sens. Je me mets en position de sécurité, le temps passe, je m'habitue. J'essaye tant bien que mal de dormir un peu, sans vraiment y arriver.

SIMON
Et me revoilà parti pour un nouveau GR, mais cette fois ci, je ne pars pas seul. J'ai embarqué François (qui ne sait pas encore vraiment ce qui l'attend). Embarquement à Austerlitz pour un train de nuit, cela devient presque une routine pour moi.
Petite note, aider François à refaire son sac à dos demain, car il est vraiment volumineux et bringuebalant. Vu que son duvet rempli déjà la quasi-totalité du sac et du coup ses vêtements sont accrochés sur le dessus.

simon

Simon Dubuis
Simon Dubuis - Carnets d'aventures
Summits année : 169 | Summits mois : 0 | Summits total : 926
Voici quelques années, je me suis échappé d'une vie qu'il faut souvent suivre au pas... Aujourd'hui je déborde d'énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les mer...

Transalpine - La traversée des Alpes
Carnet d'un trekking exceptionnel de 2300 kilomètres en solitaire traversant l'arc alpin entre Nice et Vienne s'étendant sur huit pays : la France, Monaco, l'It...

GR5 ®, de Larche à Modane
Deux ans après le tronçon Larche-Menton, nous avons cette anne décidé de suivre le GR5 sur le tronçon Modane-Larche, avec Michèle, Bruno et Olivier. Compte-tenu...

Tour du Mont-Blanc
Le Tour du Mont-Blanc, grand classique des Alpes est une des plus belles randonnée d'Europe. Nicolas revient sur sa randonnée réalisée en septembre et en solo....

Tour du Cervin
Carnet de Trekking du Tour du Cervin, sommet mythique des Alpes d'une hauteur de 4478 mètres situé sur la frontière italo-suisse. Son esthéthisme particulier en...

Le Cervin, pyramide naturelle quasi parfaite, géant des Alpes, est la montagne de tous les superlatifs. Depuis 2002, on peut en faire le tour à pied. Le Tour d...

Tour du Mont Blanc
Le Tour du Mont blanc appartient aux randonnées mythiques. En 1767 Horace-Bénédict de Saussure le parcourut pour la première fois. Aujourd'hui, chaque année en ...

Haute route du Grand Paradis
Récit d'un combiné trekking / randonnée glaciaire du parc national de la Vanoise en France à celui du Grand Paradis en Italie, entre alpages et haute montagne, ...

Tour des Aiguilles Rouges
Randonnée de 4 jours autour des Aiguilles Rouges entre le massif du Mont-Blanc et les rochers des Fiz dans les Alpes. Un itinéraire panoramique de toute beauté ...

Tour du Mont-Blanc
Randonnée de 10 jours en liberté nous permettant de découvrir 3 pays : France-Italie- Suisse. Grand classique des Alpes, le Tour du Mont-Blanc n'en reste pas m...

GR5® de Modane à Landry
Carnet de randonnée sur le GR5 de Modane à Landry à travers le parc national de la Vanoise. Nous nous décidons enfin à poursuivre le GR5 au delà de Modane aprè...

Actualités de l'univers Voyage

> Entièrement reconstruit, le refuge de Presset réouvre ses portes en Savoie

> L'aménagement du sentier des Conscrits : un chantier d'envergure pour la haute montagne !

> Traversée des Dolomites à pied

> Alpes : les plus beaux circuits de randonnées

> Championnats du Monde de Ski Alpinisme 2013 au Pays des Ecrins !

Recevoir nos lettres de diffusion