Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/Magazine Voyage/Interviews/Interview Alex Le Beuan, Directeur de Shanti Travel

Interview Alex Le Beuan, Directeur de Shanti Travel

Rédigé le 09/12/2014 - Lu 2530 fois
Interview Alex Le Beuan, Directeur de Shanti TravelRencontre avec Alex le Beuan, Directeur de Shanti Travel spécialisée sur les voyages en Inde et en Asie du Sud-est. Il nous parle de son parcours, des 10 ans de l'agence et des destinations de trekking.

Rencontre avec Alex Le Beuan, le Directeur de l'agence Shanti Travel. Breton d'origine, briançonnais de coeur, Alex le Beuan s'est très vite passionné pour l'Asie qu'il a d'abord découvert par la littérature de voyage. Les livres ne lui ont pas suffit. « j’ai voulu moi aussi vivre le grand voyage ». me disait-il. Bac en poche, il parcourt duran 1 an les chemins de trek du Népal et du Ladakh ainsi que les routes du Rajasthan. Il donne des cours d'anglais à des enfants de Ghachok, un village au pied du Macchapuchre au Népal, étudie les Langues’O en hindi et népali et accompagne des groupes de trekkeurs en Himalaya pour le compte d'agences de trek françaises. Parcequ'il voulait que le voyage fasse partie intégrante de sa vie, il passe le diplôme d'accompagnateur en montagne et devient créateur de voyages pour une boîte de trek sur Paris. A presque 30 ans, il décide de faire le grand saut et de crééer Shanti Travel à Delhi. C'était il y a 10 ans.

Alex le Beuan au Ladakh

Alex, tu as créé Shanti Travel il y a maintenant presque 10 ans. Peux-tu revenir sur les origines de l’agence ?

Je voulais conjuguer mes envies de voyage avec un projet professionnel. Après avoir noirci de nombreux carnets de notes de voyages assez indigestes durant 10 ans, il a fallu me rendre à l’évidence. La littérature ne voulait pas de moi ! Mais l’envie de partager ma passion pour les voyages en Asie était plus forte que jamais. Donc tout naturellement, créer des voyages en Asie m’a semblé être la bonne réponse. Et l’Inde comme camp de base et terre d’accueil sonnait comme une évidence, en raison de ma fascination pour ce pays-continent, de mon expérience de voyage en Inde, et du fait de la diversité de la destination, tant d’un point de vue climatique, culturel, que géographique, qui a permis à Shanti Travel de proposer dès ses débuts des voyages très différents les uns des autres, dans des lieux singuliers, et toute l’année.

Dès l’origine, nous avons proposé des treks et des voyages découverte, en mettant l’accent sur les rencontres avec les habitants. De même, nous avons dès le début de l’activité proposé des voyages en groupe ‘’départs garantis’’ et des voyages sur mesure pour les voyageurs individuels.

Shanti Travel

« J’ai 10 ans » dit la chanson de Souchon. Alors, ça fait quoi d’avoir bientôt 10 ans ? Ça se fête ?

A 10 ans, il n’est pas encore naturel de faire des bilans. 10 ans c’est l’âge de tous les possibles pour encore de très longues années ! On regarde vers l’avenir, sans trop nous retourner… Et c’est d’autant plus vrai que comme chante Alain Bashung, ‘’ma petite entreprise, connait pas la crise’’. J’ai fait le pari de créer une agence de trek et de voyage située dans le pays ‘'récepteur'', et non en France, de manière à ce que l’équipe de Shanti Travel ait une expertise optimale du pays, car voyager quelques semaines par an dans un pays ne suffit pas à acquérir une réelle expertise, il faut vivre le pays, au quotidien ! De même, le fait d’être sur place permet de gommer les intermédiaires, et ainsi de maitriser toute la chaine de production d’un voyage : communication, production, commercialisation et organisation. Cela a pour impact une meilleure qualité de service, et un prix plus attractif. Les voyageurs l’ont bien compris : plus de 30 000 voyageurs ont fait confiance à Shanti Travel depuis 2005, et le bouche à oreille est de loin notre principal vecteur de communication.

Les 10 ans, ça se fête oui ! Les équipes de Shanti Travel, disséminées dans plusieurs pays d’Asie, vont se retrouver en Inde du Sud dans quelques semaines pour célébrer ce bel anniversaire.

Et nous préparons avec beaucoup d’excitation une surprise pour nos clients, avec 10 voyages d’exception…. On n’en dit pas plus pour le moment, surprise !

Népal

L’histoire de Shanti a commencé avec l’Inde. Quelles sont aujourd’hui les autres destinations de l’agence ?

Durant les 5 premières années, nous nous sommes concentrés sur l’Inde, le Népal, le Tibet et le Bhoutan, puis en 2010, nous avons exploré le Sri Lanka, en 2012, la Birmanie qui commençait de s’ouvrir au monde, et en 2013, l’Indonésie ainsi que la Mongolie. Depuis plusieurs mois, nous parcourons le Laos et le Cambodge, et serons opérationnels courant 2015.

Dans chaque pays, vous disposez d’un bureau ?

Nous disposons actuellement de 6 agences de voyage en Asie : les agences de New Delhi, Leh au Ladakh et Pondichéry couvrent l’ensemble de l’Inde; l’agence de Colombo couvre le Sri Lanka avec des extensions au Maldives; l’agence de Katmandou a comme beau terrain de jeu le Népal, le Bhoutan et le Tibet; l’agence de Rangoon se concentre sur la Birmanie et celle de Bali sur l’immense archipel indonésien. Nous allons ouvrir une 7ème agence dans quelques mois pour la zone Laos, Cambodge et Vietnam.

Birmanie

L’offre de treks est-elle une grosse partie de votre offre voyage ?

Le trek fait partie intégrante de l'ADN de Shanti Travel. Dès l’origine nous avons proposé de nombreux treks au Ladakh, et dans des régions plus méconnues de l’Himalaya indien (Spiti, Garhwal, Kumaon, Sikkim, Arunachal Pradesh), ainsi qu’au Népal, au Tibet et au Bhoutan. Plus récemment, nous avons créé des treks au Rajasthan dans les Monts Aravellis, dans les Ghats Occidentaux, les montagnes d’Inde du Sud, ainsi qu’au Sri Lanka, en Birmanie, en Mongolie, et depuis 1 an, la programmation trek en Indonésie a fait un bond en avant. L’Indonésie est un paradis pour le trek, nous poursuivons l’exploration…. qui semble sans fin. Depuis la création de Shanti Travel, le trek représente environ 25% de notre activité, et le voyage Aventure Douce – trek, randonnée équestre, croisière plongée, vélo de montagne – représente 30% de l’activité. Depuis plusieurs mois, nous explorons l’activité trek-photo et trek-yoga, en partenariat avec des accompagnateurs professionnels de la photo / du yoga.

Vos principales destinations de trekking ?

L’Himalaya reste la zone géographique de prédilection des voyageurs, le Ladakh et le Népal en tête. Mais nombreux sont nos clients qui souhaitent, après un trek au Népal ou au Ladakh, découvrir des régions plus méconnues, comme le Spiti, l’Arunachal Pradesh, le Bhoutan, la partie himalayenne de la Birmanie et l’Indonésie.

Bhoutan

Quelles sont les raisons pour un randonneur français de voyager avec Shanti Travel ?

La compréhension des attentes des trekkeurs de la part de nos experts voyage, de manière à proposer le trek qui ‘’colle’’ à 100% aux attentes des clients. L'expertise pays de nos experts voyage et la passion qui les anime sont un très gros avantage pour les voyageurs. Les experts voyages francophones, principalement français, ont fait le choix de vivre au quotidien dans le pays qu’ils conseillent. Là réside la grande différence avec les conseillers voyages des agences basées en France, qui souvent par ailleurs conseillent de nombreuses destinations à la fois. Nous offrons au trekkeur une orientation optimale quant au choix de l’itinéraire, des informations de premier choix, sans cesse actualisées.

La motivation des trekkeurs va bien au-delà du plaisir de randonner, il s’agit de rencontrer, partager, comprendre la destination et ses populations. En vivant sur place, nous avons la possibilité de tisser des liens forts et durables avec les populations.

Le lien qui unit le voyageur avec son expert voyage est très important. Très souvent, la relation entre l’expert voyage et le client va bien au-delà de la prestation de service. Parce que l’expert voyage prend le temps d’écouter les envies des clients, de proposer et de modifier son programme jusqu’à ce qu'il ‘’colle’’ à 100% avec la demande, d’accueillir lui même les clients, de prendre de leurs nouvelles durant leur voyage, et de les revoir à la fin de leur périple, une relation privilégiée, souvent amicale se crée. J’en veux pour preuve les cadeaux que reçoivent les experts voyages de la part des clients : fromage, chocolat, vin et autres spécialités régionales !

Plus d'infos : www.shantitravel.com

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
 


Articles de l'univers Voyage

Traversée du Zanskar
Carnet d'un trekking en autonomie réalisé en août 2004 au Ladakh entre Lamayuru et Padum. Les montagnes du Zanskar offrent un paysage surprenant où le désert d'...

Trekking du Rupshu au Spiti
Une caravane de chevaux et cinq locaux constituent notre équipe pour découvrir la région isolée du Spiti au départ du lac Tso Kar dans le Rupshhu (sud est du La...

Trek aux sources du Gange
Carnet d'un trek jusqu'à la source sacrée du Gange dans les montagnes du Garhwal dans l'Uttarakhand en Inde. Avec les yatris et sadhus, les pèlerins hindouistes...

Kun 7080 m
Carnet de l'ascension du Kun au nord de l'Inde. Perché à 7080 m d'altitude, le sommet se situe dans le Ladakh entre les deux chaînes de montagne les plus haute ...

Trekking au Changtang indien
A deux pas de la frontière chinoise, la partie indienne du Changtang tibétain est notre terrain de randonnée. 10 jours de trek exigeants sur les immenses plate...

Trekking au Sikkim
Situé entre le Népal et Bután, le Sikkim est un complexe enchevêtré de vallées profondes dominées par le Kangchenjunga, troisième sommet le plus haut du monde a...

Trek sur l'ancien chemin des Sannyasis
Les montagnes du Garhwal dans l'Uttarakhand indien sont le royaume des Dieux. Entre les villages de Ghutu et Latta, l'ancien chemin des Sannyasis, les sadhus qu...

Le fleuve gelé
Jésus Calleja nous entraine au cœur d'une aventure dans l'Himalaya indien, à la recherche d'une vallée perdue dans les entrailles de la montagne. Il nous régale...

Zanskar : sur les glaces du Chaddar
Carnet d'un trekking hivernal au Zanskar au coeur de la chaîne himalayenne de l'Inde. Au cœur de l’Himalaya, cette petite vallée est entourée de montagnes aux c...

Ladakh : trekking dans la vallée de Sham
4 jours de trekking dans la vallée de Sham au Ladakh dans le nord de l’Inde entre les monastères de Likir et Lamayuru. Considéré comme un itinéraire himalayen f...

Photos de l'univers Voyage